Test Jeu de Société : "Golden Creek" un jeu amusant pour la famille

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



Déjouez les plans de vos adversaires pour amasser le plus gros butin !

 
Au large d’un archipel de 3 îles, la légende raconte le naufrage d’un bateau royal. Votre équipage de pirates cherche à récolter les trésors les plus précieux, rapportés tour après tour par la marée. Vous n’êtes pas seul dans cette zone et il faudra de l’intuition et de la perspicacité pour déjouer les pièges de vos adversaires. Les joueurs tiennent le rôle d’un pirate et sont munis de cartes représentant un bateau de pirates ou un vaisseau d’explorateurs. Les joueurs font face à trois îles sur lesquelles les trésors s’accumulent. Les pirates jouent en simultanée. Chaque joueur choisit secrètement l’ile qu’il va aborder, soit en expédition pour récupérer le trésor, soit en attaque pour piller le bateau ennemi. Puis les joueurs révèlent leur carte et appliquent les actions définies dans la règle, remportant ou pas le butin présent sur l’Île. Celui qui aura ramené le plus de trésors à la fin de la partie a gagné.


Voilà un petit jeu sympathique qui est à destination de toute la famille. Jouable à Partir de 7 ans, c’est un jeu de stratégie, de combat et surtout de gain de ressources. Un petit jeu compétitif, qui promet de petits moments agréables pendant les vacances. Les mots sont volontairement choisis en douceur, car c’est exactement ce que nous inspire « Golden Creek », de la douceur. D’abord parce que la règle du jeu est très vite assimilable, ensuite parce qu’il est à destination de la famille et qu’il l’assume totalement. 


Conçu par le duo Ségolène et Jean Paul Monnet, à qui l’on doit également « Chocolates » chez Piatnic, « Golden Creek » invite les joueurs à chaque tour, à choisir une carte de leur main qui corresponde soit à un bateau d’attaque, soit à un bateau d’exploration et à le positionner face à l’ile visée afin d’y récupérer son trésor. Mais attention, le jeu serait trop simple s’il s’arrêtait là. Il faut bien sûr anticiper ce que vont faire les autres joueurs, car deux bateaux du même genre autour d’une île s’annulent, alors qu’un bateau d’attaque face à un explorateur remportera la mise. De quoi mettre les nerfs, gentiment, à rude épreuve. Une seule remarque, toutefois : Il est préférable de jouer à au moins trois joueurs, si l’ont veut profiter pleinement du jeu.


Outre la simplicité de la règle, ce sont également les illustrations de Michel Verdu, connu pour être derrière les illustrations du jeu « Fiesta de los Muertos », qui sont très soignées et apportent une touche de naïveté et de drôlerie dans ce petit jeu compétitif où nous incarnons des pirates à la recherche du plus gros trésor que les autres.


Editeur Laboludic  A Partir de 7 ans, Pour 2 à 4 joueurs, Partie : 15  mn Prix Conseillé : 18 €