Sky Team est un jeu coopératif, pour 2 joueurs, dans lequel vous incarnez une équipe de pilotes aux commandes d’un avion de ligne. Ensemble, prenez place dans votre cockpit, coordonnez vos efforts et tentez de faire atterrir votre avion. De Montréal à Tokyo, chaque aéroport propose son lot de défis. Sky Team est un jeu coopératif à communication limitée, exclusivement pour 2 joueurs, dans lequel vous incarnez un pilote et un copilote aux commandes d'un avion de ligne. Votre objectif est de travailler en équipe pour faire atterrir votre avion dans différents aéroports du monde. Pour faire atterrir votre avion, vous devrez assigner silencieusement vos dés aux bons emplacements dans votre cockpit pour équilibrer l'axe de votre avion, contrôler sa vitesse, déployer les volets, sortir le train d'atterrissage, contacter la tour de contrôle pour dégager votre trajectoire, et même boire un peu de café pour améliorer votre concentration suffisamment pour changer la valeur de vos dés. Vous perdrez si l'avion s'incline trop et décroche, dépasse l'aéroport ou entre en collision avec un autre avion. De Montréal à Tokyo, chaque aéroport offre son lot de défis. Attention aux turbulences, le voyage risque d'être mouvementé !
Est-ce que l’on peut nous surprendre avec un jeu de plateau dans lequel il va falloir piloter un avion et le faire atterrir sans encombre sur la piste de l’aéroport ? Et bien la réponse est oui ! Et notamment parce que Luc Rémond, qui est loin d’être un débutant, notamment avec des jeux comme « Alpina », chez Helvetiq, où vous deviez observer les animaux au cœur des Alpes, « Fruitoplay », chez Explor8, un jeu de collection de cartes et de plis, a su trouver la bonne recette pour nous passionner et rendre le jeu particulièrement addictif. D’abord, un jeu de plateau pour deux, ensuite, les joueurs ne doivent se parler qu’en début de manche, après silence radio ! Ajoutez un peu de hasard avec des dés qui feront bien ce qu’ils veulent. Et pour finir une facilité de prise en main et vous aurez tout ce qu’il faut pour que le jeu soit une réussite. Oui, mais après la première partie, me direz-vous, il ne reste que peu de surprises ? Que nenni, vous répondrais-je, car l’auteur y a pensé également et propose un carnet de vol, à n’ouvrir que lorsque le premier atterrissage, à Montréal notamment, aura été réussi, ce qui, vous l’avouerez, ouvre grand le champ des possibles.
Et c’est vrai que ça fonctionne ! Car, il y a d’abord le plateau de jeu, particulièrement soigné, qui représente un tableau de bord d’un avion et que chaque joueur se voit attribué le rôle de Pilote et Co-Pilote, qui correspond à un côté de plateau et surtout à une maitrise du train d’atterrissage, de la puissance des réacteurs ou des volets. Tout dépend de la qualité du briefing, et de la capacité des joueurs à anticiper ou à venir équilibrer le jeu de l’autre. Ce qui est passionnant avec ce jeu, c’est qu’il pousse le curseur de la coopération au maximum, mais à la différence de jeux comme « The Game », où le dialogue n’est pas possible, dans « Skyteam », l’échange est possible, mais seulement en début de manche, ce qui force les deux joueurs a réellement s’écouter et travailler ensemble.
Alors, il est vrai, que le plateau de jeu, peut faire peur, tant il parait complexe ! Logique nous sommes dans un cockpit, mais une fois le jeu installé, tout s’éclaircie devant, et chaque élément devient plus compréhensif, et à la fin de la première manche, la règle est assimilée et la partie prend tout son sens et il devient difficile de lâcher le jeu, surtout lorsque l’on plonge dans les scénarii supplémentaires. « Skyteam » est en lice pour le trophée de jeu de l’année, aux côtés de « Sur les traces de Darwin » et « Captain Flip ». Sans dénigrer ses concurrents, « Skyteam » devrait être le lauréat.
Editeur Le Scorpion Masqué A Partir de 12 ans, Pour 2 Joueurs, Partie : 20mn Prix Conseillé : 28 €