Test Jeu de Société : Tangram City. Un jeu convivial et familial

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



Dans ce jeu de placement de tuiles d'Uwe Rosenberg, construisez la ville la plus harmonieuse possible afin de plaire à la reine. La reine vient de convoquer ses urbanistes pour construire de magnifiques nouvelles villes pour son peuple. La tradition exige une harmonie entre les domaines humain et naturel, la forme du rectangle étant considérée comme idéale pour la fortification. Qui construira la meilleure ville et sera récompensé par toutes les richesses du royaume ? Dans Tangram City, vous placez des tuiles de ville sur votre plateau en utilisant des informations secrètes sur la prochaine tuile de ville à venir. Les tuiles de ville étant recto-verso, planifiez votre agencement en gardant à l'esprit l'harmonie et la forme du rectangle. À la fin d'un tour, vous recevez des points pour le plus grand rectangle sur le plateau, et à la fin du jeu, des points bonus pour l'harmonie entre les domaines.


L’auteur de « Patchwork », « A la gloire d’Odin » et « Sagani », Uwe Rosenberg, revient avec « Tangram City », un jeu de placement de tuiles édité par Huch ! et distribué par Atalia. Comme à son habitude, l’éditeur a su trouver en son auteur quelqu’un qui sait respecter le cahier des charges, à savoir : Un jeu convivial et familial, dont la prise en main est rapide et la possibilité de jeux fournie. Et c’est le cas ! Car Uwe Rosenberg s’amuse à créer un jeu qui va pousser les joueurs à faire preuve d’ingéniosité et de tactiques pour placer des tuiles de manière à faire le plus grand rectangle possible sur son tableau de jeu, et ainsi scorer, un maximum. Cela impose d’anticiper, de choisir le bon angle et d’avoir, tout de même un peu de chance.


Mais, il manque, tout de même, quelque chose à ce jeu : Une interaction avec l’ensemble des joueurs, des coups bas qui peuvent empêcher la progression de l’autre. Ici, chacun progresse dans son coin et profite des « Mêmes avantages », si l’on peut dire que les autres. Puisque chacun joue, à son tour, en utilisant la tuile imposée par la carte commune au centre de la table, puis en utilisant, la tuile de sa carte, distribuée en début de tour. C’est à ce moment qu’il faut être malin et bien anticiper son coup pour pouvoir avoir un plus grand rectangle en fin de tour. Ensuite, vient celui des fontaines qui se révèle être une aide précieuse, pour pouvoir compléter son rectangle.


On l’aura vite compris, « Tangram City » c’est une nouvelle manière de jouer en famille, avec un mode compétitif où chacun, de son côté, va faire évoluer sa ville en gardant en tête, le scoring, mais, et c’est plutôt assez malin, un juste équilibre entre les tuiles face noire et celles faces vertes, car cela vous rapportera également des points de bonus, qui peuvent changer du tout au tout, le cour de la partie, car ceux u qui se croyaient vainqueurs par une avance de points, peuvent très vite se retrouver hors du podium. « Tangram city » est un jeu bien pensé, convivial et familial, mais qui manque, tout de même de piquant et d’interaction entre les joueurs.


Editeur : Huch !    Distributeur : Atalia   pour 1 à 5 joueurs A Partir de 8 ans Parties d’environs 30 mn   Prix Conseillé : 33 €