Survivez à l'univers apocalyptique de la série The Walking Dead d'AMC ! Rassemblez votre équipe de survivants et participez à l’escape game officiel de la série télévisée culte avec The Walking Dead : Urban Escape. Votre mission ? Lutter pour votre survie dans un environnement urbain hostile. Dans les rues d'un centre-ville dangereux infesté de rôdeurs, partez à la rencontre de personnages emblématiques comme Daryl, Maggie ou encore Rick qui vous mettront à l'épreuve. Grâce à vos décisions et à votre habileté à résoudre les énigmes, prouvez-leur que vous êtes dignes de rejoindre leur communauté. Une chose est sûre : vous devrez être prêts à tout pour survivre... Au fil de ce parcours cauchemardesque, vous obtiendrez des points de survie en fonction de vos choix et de vos réponses. Mais attention : si votre score de survie est trop bas, vous serez contraints de participer à des missions critiques qui pourraient sonner le glas pour vous et votre équipe. Vous êtes prévenus ! Survivre n'est pas une tâche facile dans le monde d’AMC The Walking Dead...
Quel concept intriguant que de se voir proposer un « Escape Game Outdoor », (comprenez un « Escape Game » mais en ville), mais possible dans 71 villes en France. On se dit que le pari est osé et du coup qu’il suscite l’intérêt. Du coup nous sommes partis, armés de notre téléphone portable (Et seulement UN) en plein centre-ville de Tours, en Indre et Loire, et après avoir téléchargé l’application sur ce Smartphone, nous avons entré l’identifiant et le mot de passe que nous avait envoyé la société éditrice « Insolit’Prod » et avons pu commencer la partie.
Créée en 2009, en Alsace, Insolit’Prod, est une société, dont la spécialité était l’organisation d’évènements professionnels, et qui s’est, depuis forgé une forte réputation dans l’écriture de scénarii. Après la crise sanitaire, « Insolit’prod » a connu une très forte progression, notamment en se tournant vers le divertissement auprès des particuliers, au point de devenir l’un des acteurs majeurs de ce secteur. Il était, donc, logique qu’elle soit approchée par des Studios désirant développer leurs licences dans ce domaine en constante progression.
Ce fut le cas avec « AMC », grande chaine Américaine qui a su développer des séries maisons en local comme à l’international et dont le plus grand fait d’arme est la série : « The Walking Dead » créée en 2010 par le réalisateur Franck Darabont (La Ligne verte). Un programme au succès tel qu’il a connue, depuis, différents spin-off : « Fear The Walking Dead » (2015), et « The Walking Dead : Dead City » et « The Walking Dead : Daryl Dixon ». Surfant sur le succès de la série, la chaine a su développer des partenariats avec différentes sociétés en capacité de développer des produits dérivés faisant vivre et re-vivre les aventures de leurs héros aux fans.
La rencontre des deux sociétés donne donc naissance à un Escape Game Outdoor « AMC The Walking Dead », qui propose donc de parcourir une ville en répondant à des énigmes et à des défis qui vont plonger les joueurs dans l’univers de la série, leur faire croiser la route des différents héros et dans le même temps, leur faire (re)découvrir leur ville. Car finalement c’est ça le cœur du sujet de cet Escape Game Outdoor, outre le fait d’être au cœur d’une série à succès, c’est avant tout de partager une aventure en famille ou entre amis et de parcourir la ville autrement. Pour les Touristes c’est une aubaine, mais pour les locaux c’est une redécouverte amusante.
Mais ce serait injuste de réduire « AMC The Walking Dead » à un simple Escape Game Outdoor touristique. Car c’est avant un scénario efficace qui a l’intelligence de créer une dynamique intéressante, où chacun va pouvoir participer à résoudre les énigmes et où parfois, et même souvent, les auteurs ont eu l’idée amusante et bien sentie de créer des épreuves à résoudre en un temps limité, comme rejoindre une rue ou une adresse en moins de une minute. Cela fait courir tout le monde et créé une véritable dynamique. Sans compter que le jeu, permet aussi de découvrir des lieux ou des bâtiments. Pour exemple, lorsque nous avons joué, nous nous sommes mis en quête d’une église, et alors que nous pensions devoir nous rendre à la Cathédrale ou l’Eglise St Julien, nous avons découvert qu’il y avait un autre lieu de culte, moins connu, alors qu’il est juste à côté d’un lycée de Tours.
L’Escape Game Outdoor « AMC The Walking Dead » est une aventure à vivre en famille ou entre amis, qui nous plonge dans l’univers de la série. Ne vous attendez pas, évidemment, à tomber physiquement sur des morts-vivants, le jeu ne se passe que sur le téléphone. Ce qui amène d’ailleurs une réflexion, qui est revenue souvent pendant notre aventure : Il aurait été intéressant que l’éditeur travaille à des partenariats locaux avec les entreprises de la ville (Commerçants, divertissements etc…) pour créer une dynamique, comme par exemple que els commerces des rues visitées, ou des établissements devant lesquels nous nous retrouvons proposent des remises pour les joueurs s’ils consomment, ou encore effectivement (Même si cela parait compliqué) pour faire apparaître des morts-vivants physiquement dans les rues. Dans tous les cas, ce concept propose une véritable aventure dynamique qui permet aux joueurs de plonger dans une intrigue aux multiples rebondissements qui peut, tout de même se révéler frustrante si vous prenez la mauvaise décision, mais qui vous fait marcher et courir dans toute la ville associant le plaisir de l’Escape Game, la culture Geek et le tourisme.
Tarif : 69€ par équipe de 2 à6 Joueurs Durée des Parties Environs 2h00 Disponible dans 71 Villes.https://www.insolitprod.com/