Plusieurs études diffusées ces dernières semaines affirment que le graveur de salon sera l’un des cadeaux les plus en vogue pour ce Noël 2004. Un engouement qui sera favorisé cette année par une baisse impressionnante des prix, en particulier sur les début de gamme puisque les premiers modèles se trouvent à 300€ prix catalogue, un peu moins en cherchant un peu. Parmi ces lecteurs graveurs de DVD la grande surprise est de voir arriver un constructeur de matériel informatique. Packard Bell (groupe NEC) propose en effet un graveur de salon qui à la particularité d’être le premier à être compatible avec le codec DivX, mais en lecture !

 

Test réalisé par Bruno Orrù


Trois contraintes aux graveurs sans disque dur

Le point le plus important à considérer avec l’Easy DVD Recorder, comme tout graveur de salon non équipé d’un disque dur, c’est que la fonction graveur est confinée à l’écriture sur le média vierge inséré dans le bloc de lecture / gravure. Pourquoi ce point est important ? Tout simplement parce que la durée d’enregistrement maximale ne peut excéder celle du média inséré. Cela implique qu’en haute qualité d’enregistrement HQ, la durée maximale est seulement de 1 heure ! Impossible donc d’enregistrer un film passant à la télévision en haute qualité. En qualité moyenne, le débit est divisé par deux et fort logiquement la durée passe à 2 heures. En basse qualité on passe à 3 heures mais à ce niveau de compression les défauts sont trop nombreux pour des sauvegardes importantes. Contrairement aux graveurs équipés d’un disque dur c’est donc la très grosse contrainte à avoir en tête.

La seconde contrainte est moins épineuse mais sachez que fort logiquement l’enregistrement et la lecture simultanée n’est pas possible. C’est un confort réservé aux machines équipées d’un disque dur.

 

Le lecteur

L’Easy DVD Recorder est un appareil à l’esthétique moderne. Il est fin (seulement 53 mm d’épaisseur), mais attention, il est profond, cela pour être gênant pour certaines étagères. A prévoir également un dégagement de chaleur supérieur à celle d’un lecteur de DVD simple.

L’Easy DVD Recorder est doté des fonctions classiques d’un lecteur de DVD et y rajoute quelques options de réglage de réception des chaînes TV (reconnaissance automatique ou manuelle, gestion des libellés de chaînes) et bien entendu de paramétrage de l’enregistrement / gravure (programmation, caractéristiques d’enregistrements, options de finalisation). Le paramétrage le plus intéressant est celui définissant le niveau de compression MPEG2 et donc la qualité d’enregistrement. Une option cachée dans le menu d’initialisation que l’on aurait volontiers souhaitée accessible directement par une touche de la télécommande, même si l’on conçoit qu’un changement à la volée durant un enregistrement ne soit pas possible. Le changement de niveau de compression est autorisé sur un même DVD à la seule condition de stopper complètement l’enregistrement en cours. Quatre niveaux de compression sont proposés. Le plus haut niveau de qualité HQ permet une seule de programme sur un DVD simple couche de 4,7 Go. Les modes suivant permettant successivement 120, 180 et 240 minutes de programme. Je ne saurais que trop conseiller à ceux qui prévoient des sauvegardes de leurs bandes DV via le port IEEE I-Link de se réserver le mode HQ – Haute Qualité.

 

Mise en situation

L’Easy DVD Recorder a été installé en lieu et place de mon graveur habituel, un Pioneer haut de gamme à quatre fois le prix du Packard Bell ! Cela m’a permis de vérifier facilement les écarts de qualité et de fonctionnalité et juger si l’écart de prix est justifié. Coté reproduction de DVD, l’Easy DVD Recorder s’en sort plutôt bien ; la décompression est fluide et les couleurs d’une saturation correcte. Utilisé sur un téléviseur cet Easy DVD Recorder suffit amplement !

Le mode Progressive Scan est une bonne surprise pour un appareil à moins de 300€ ! Il offre un désentrelacement perfectible mais supérieur à bon nombre de traitements internes de projecteurs, dalles plasma ou dalles LCD que j’ai pu voir encore récemment. L’ensemble des opérations est confié à une puce Domino FX que l’on trouve de plus en plus souvent sur des marques d’assembleurs ou de constructeurs informatiques comme Packard Bell.

Coté enregistrement, la très bonne surprise provient de la rapidité de réaction lors de l’appui sur le fameux bouton rouge. Cela contraste avec la lenteur exaspérante lors de l’allumage de la machine, principalement due à la reconnaissance du média inséré et la préparation des éventuelles actions d’enregistrement. Pour reformuler je dirais que si le lecteur est complètement éteint et en cas d’urgence, point de salut, vous aurez entre 30 et 45 secondes d’attente. Si le lecteur est déjà sous tension, l’enregistrement débute dans la seconde qui suit la pression sur la commande d’enregistrement.

La lecture des programmes DivX est de qualité mais surtout j’ai apprécié la très large compatibilité de versions du codec. Packard Bell affirme dans son mode d’emploi « assurer l’avenir de l’utilisateur » en prévoyant des mises à jour ; il suffira de se connecter sur le site http://www.packardbell.fr, pour mettre à jour en ligne tous les formats dérivés du DivX !

 

Qualité d’enregistrement

Pour vérifier la qualité de travail en compression MPEG2, j’ai utilisé comme source un lecteur de DVD haut de gamme (liaison S-vidéo et RVB) sur des séquences film et vidéo de haute qualité comportant des éclairages divers et des mouvements plus ou moins rapides. J’ai également mesuré la qualité sur les quatre niveaux de compression. Le mode HQ est sans reproche particulier. La compression est d’excellente facture, seule la gestion des contours pose de très légers problèmes qu’une grande majorité de personnes ne verront même pas ; pour relativiser disons que nous sommes à égalité avec des DVD vidéo du commerce de bonne qualité, sans plus. C’est déjà une bonne performance considérant que nous sommes ici en compression à la volée (débit constant). La finalisation du DVD+RW à ma disposition s’est déroulée rapidement (un DVD+R se trouve dans le carton mais je vous conseille fortement d’acheter immédiatement au moins un DVD réinscriptible). Il est bien entendu possible avant de déclencher cette opération de finalisation totalement irréversible de libeller les différents chapitres ou de prévoir des coupes (coupes franches ou division) dans les séquences. Il est à l’opposé également prévu de rajouter des signets permettant la création de sauts de chapitres. Contrairement à des appareils de budget plus haut, aucune fonction de menus structurés n’est ici prévue.

 

Conclusion

L’Easy DVD Recorder est une approche élégante et peu onéreuse à la gravure de salon. Si vous ne pouvez monter dans un budget d’appareils à disque dur, c’est une solution à regarder de près, surtout si vous êtes également grand consommateur de programmes DivX. L’ Easy DVD Recorder est le premier à offrir cette compatibilité en lecture sur un graveur de salon, il ne devrait pas être le seul dans les mois à venir.

 

Caractéristiques techniques (données constructeur)

Voir également le site français du constructeur http://www.packardbell.fr

COMPATIBILITE

Disques lus CD Audio, CD-R, CD-RW

Disques vidéo lus DVD Vidéo, DVD-R, DVD+R, DVD-RW, DVD+RW, SVCD, VCD

Compatibilité DivX 3.xx, 4.xx et 5.xx, XviD, Mp3, WMA, JPEG, Kodak picture, BMP,

Progressive Scan

ENREGISTREUR

Format d’enregistrement MPEG2

Qualités HQ, SP, EP, SLP

Support DVD+R/RW - Durée max. d’enregistrement 360 minutes

CARACTERISTIQUES

Zone du lecteur Zone 2 - Standard du tuner Pal/SECAM

Firmware Possibilité de mise à jour du firmware sur le site http://www.packardbell.fr

CONNECTIQUES

Entrées (façade) IEEE 1394 i-Link, composite audio/vidéo, S-vidéo

Entrées (arrière) TV RF, Audio/vidéo composite, S-Vidéo

Sorties SCART, S-vidéo, component YUV, composite Audio/vidéo, Audio L/R, audio numérique (coaxial ou optique)

ACCESSOIRES FOURNIS

Télécommande infrarouge, piles, Manuel d’utilisation, câble A/V avec adaptateur péritel A/V, câble antenne

FONCTIONS AVANCEES

DVD Langues (32), sous-titres, ralenti, avance et retour rapide (2x, 4x, 8x,16x, 32x),

angle, mode zoom (x1,5 et x2), zoom sur image figée, bookmark (signet)

Mpeg4/ DivX Ralenti, avance et retour rapide ( ), mode zoom (2x, 3x et 4x)

CD Audio Avance et retour rapide ( ), suivant, précédent,random

(lecture aléatoire)

Diaporama avec musique de fond

Progressive Scan Oui

AUTRES CARACTERISTIQUES

Alimentation AC 90V-245V, 50/60 Hz

Consommation 28W /3W en veille

Poids 4 Kg

Dimensions 430 x 300 x 53 mm

GARANTIE 1 an