Test Jeu De Société :"Aqua", un jeu familial aux variantes multiples.

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



« Aqua » vous invite à explorer les splendeurs de l'océan mais aussi un panel riche et varié d'expériences de jeu pour toute la famille. Plongez dans les profondeurs merveilleuses d'un écosystème corallien. Développez habillement vos formations de coraux pour créer des habitats florissants et attirer des animaux marins aussi divers que fascinants. « Aqua » vous invite à explorer les splendeurs de l'océan mais aussi un panel riche et varié d'expériences de jeu pour toute la famille. Dans « Aqua », votre point de départ est un point chaud qui est progressivement entouré de formations coralliennes en expansion. Ces coraux servent d'habitats aux petits animaux marins. En favorisant la biodiversité des habitats, vous pouvez ensuite créer les conditions idéales pour attirer les plus gros animaux marins. À votre tour, vous devez prendre une nouvelle tuile de corail sur le marché et l'ajouter à votre récif, puis vous pouvez aussi attirer des animaux dans votre écosystème si vous créez les bons modèles de coraux. À la fin de la partie, le joueur qui a créé les meilleures formations coralliennes et qui a attiré le plus grand nombre de petits et de grands animaux marins marquera le plus de points et gagnera. « Aqua » comprend de nombreux défis et mode de jeu ainsi qu'un mode solo.


Premier jeu des frères Dan et Tristan Halstad et illustré par Vincent Durtrait (Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu), « Aqua » est un jeu de gestion de tuiles qui fait penser a beaucoup de jeux comme « Takenoko » chez Bombyx mais surtout « Akropolis » chez Gigamic, avec un système de tuiles positionnables pour créer un environnement sous-marin qui puise abriter, ans un premier temps des petits animaux puis des plus grands suivant des règles de positionnement bien précis. D’abord, « Aqua » c’est un jeu à la technique simple et à la prise en main plutôt facile qui offre plusieurs modes de jeu : Solo, Familial, Défis et Compétitifs. 


Déjà ce qui est plutôt bien pensé c’est évidemment cette mécanique de positionnement des tuiles : « Bord à Bord », comprenez-en cela que le bord n’est nécessairement du même environnement que l’autre. Le principe étant tout de même de créer un habitat d’une même couleur sous forme d’un Hexagone ou encore un récif un groupe d’au moins quatre coraux de même couleur en contact les uns avec les autres. En ce qui concerne l’Habitat, dés lors qu’un hexagone de trois coraux de mêmes couleurs est constitué vous y installé un Petit Animal de la couleur en question. Pour attirer de grands animaux vous devez avoir constitué plusieurs habitats de petits animaux pour le placer par-dessus en respectant la forme de ce grand animal.


Bien gérer ses tuiles est évidemment primordial dans « Aqua », car lors du calcul des points, les Récifs rapporteront des points en fonction des petits animaux qui le jouxteront, mais également les Ecosystèmes que vous aurez créé en plaçant efficacement vos tuiles. Comme « Aqua » est un jeu qui s’adresse également à la famille, un mode simplifié est proposé, avec une simplification de la règle notamment en retirant le calcul des Récifs pour se concentrer sur les petits et grands animaux. Une autre variante « Avancée », celle-là, qui rajoute de multiples sources de points sous la forme de nouveaux Ecosystèmes. 


Et puis bien sûr il y a le mode « Solo », qui reprend les règles de base et peut-être agrémenté des défis de points à gagner, en fonction de scénarii proposé par les auteurs, qui sont également disponibles pour les parties classiques dés lors que vous maitrisez le jeu. Une excellente façon d’amener les joueurs à rejouer plusieurs fois à « Aqua », voir même de les faire devenir accros. Pour conclure, « Aqua » est un très bon jeu, plutôt familial que pour les accros de jeux de plateau, mais pour ceux qui ne font pas la fine bouche, ce jeu est bien pensé et offre suffisamment de variantes pour renouveler la technique de jeu, ce qui vaut bien une bonne note.



Editeur Sidekick Games     A Partir de 8 ans, Pour 1 à 4 joueurs       Partie : 30 à 45 mn    Prix Conseillé : 32.99 €