Le jeu « Monopoly Gliss’ » est un jeu de groupe familial où l'on fait glisser des pions pour amasser de l'argent ! Dans cette version de « Monopoly » pleine d'action, les joueurs s'affrontent en faisant glisser des pions ! Les joueurs jouent des rounds où ils font glisser leurs pions sur le plateau de jeu (de plus de 90 cm !) chacun leur tour en essayant de les faire s'arrêter sur des propriétés. À la fin de chaque round, ils reçoivent ou paient de l'argent en fonction de l'endroit où leurs pions se sont arrêtés. Il faut donc viser et lancer avec soin pour placer ses pions sur les meilleures propriétés et pousser les autres pions En prison ou les faire sortir complètement du plateau ! Le joueur le plus riche à la fin de la partie gagne !
Comment se renouveler lorsque l’on est le jeu le plus connu au monde, aux multiples déclinaisons par des accords avec des licences et même avec une version « Tricheur » ? Et bien en réinventant la mécanique du jeu tout en y gardant les bases et en imposant une nouvelle façon d’aborder la tactique pour gagner la partie. « Monopoly » c’est un jeu dont les origines remontent à 1903, et qui fut inventé par l’Américaine Elizabeth Magie, membre du partie « Quaker » (un mouvement religieux protestant prêchant le pacifisme, la philanthropie et la simplicité des mœurs), fille d’un éditeur et sous le nom de « The Landlord’s Game (Le jeu du Propriétaire Foncier)», et dont le but était de montrer le côté antisocial du capitalisme foncier, et particulièrement du « Monopole sur le sol ».Pendant la décennie suivant, le jeu commencera à trouver son public aux Etats-Unis. Mais c’est en 1931, que les choses vont tourner différemment. Car Charles Darrow, ancien vendeur de système de chauffage, au chômage suite au krach boursier de 1929, après avoir découvert le jeu de Magie, en créé sa propre version sur une toile cirée et des morceaux de bois pour illustrer les maisons et les hôtels. Après avoir modifié certains aspects, et essuyé un refus de l’éditeur de jeu Parker Brothers, il édite par ses propres moyens le jeu et obtient un succès immédiat, si bien qu’en 1935, l’éditeur lui rachète les droits et dans le même temps, pour une bouchée de pain rachète ceux d’Elizabeth Magie. Depuis sa sortie officielle chez Parker Brothers le 06 Février 1935, « Monopoly » est un jeu dont le succès ne fut jamais égalé et qui présente des chiffres à donner le vertige : Plus de 300 Millions de vente depuis 1935, plus d’un Milliard de joueurs dans le monde, commercialisé dans plus de 80 pays et traduit dans 43 langues.
Toute Personne qui s’est déjà lancé dans une partie de « Monopoly » sait combien elle peut être longue et paraître sans fin. Et même si la mécanique est assez simple, proposer une version qui annonce 20 mn de partie s’est déjà un argument qui fait dresser l’oreille. Mais si en plus on nous promet une nouvelle mécanique de jeu, autant dire que tout nos sens sont en éveil. Et le résultat est un jeu complètement repensé qui conserve les bases mais s’enrichit d’une pise de jeu tout en longueur de 90cm, 4 jetons de couleurs par joueurs, moins de billets et une règle qui vient nous expliquer que maintenant la partie s’effectuera en nombre de round correspondant au nombre de joueurs, et en plus une carte de référence, qui apportera aux joueurs des actions à faire en fin de round en fonction de là où les jetons seront positionnés.
C’est une petite révolution que cette nouvelle version de « Monopoly », car elle amène une dynamique radicalement différente et surtout une interaction entre les joueurs qui permet d’aborder ce célèbre jeu de manière différente et beaucoup plus énergique. Il n’est pas rare de voir pendant la partie les cris et les rires des joueurs qui tentent d’abord de pouvoir prendre possession des rues ou des gares, mais également d’éjecter en prison ou hors du plateau les autres joueurs. « Monopoly Gliss’ », est une excellente variante de « Monopoly » qui vient s’inscrire dans les modes de jeux qui ont radicalement changés ces dernières décennies. Ceux qui s’était éloigné de « Monopoly » vont trouver, ici, une nouvelle porte d’entrée et le redécouvrir.
Editeur Hasbro Pour 2 à 8 joueurs A Partir de 8 ans Partie de 20 Mn environs Prix Conseillé : 29.99 €