Test Jeu de Société : "Mini Card Game", une collection Petits Jeux Petits Prix, Maxi Plaisir

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



« Wool Street » : Dans « Wool Street », vous achetez et vendez de la laine colorée pour constituer la garde-robe la plus branchée tout en limitant vos pertes à la bourse. Analysez le marché et agissez au bon moment pour l’emporter !


« Blue Penguin » : Dans « Blue Penguin », chaque joueur tente de collectionner les manchots les plus petits pour marquer des points de "mignonnerie". Mais attention, les manchots plus grands, bien que puissants, peuvent faire chuter votre score. Le joueur avec le plus de points à la fin de la partie l’emporte.


« Météo » : Dans « Météo », les joueurs observent les couleurs du ciel pour prédire le temps qu’il fera et partir en vacances au bon moment. Mais attention, choisir trop tôt ou trop tard peut vous coûter cher !


La collection de petits jeux : « Mini Card Game », est distribué par Atalia, qui s’est presque fait une spécialité de ce type de jeux : Petits Formats, faciles à jouer et faciles à emporter. Mais ce que ne dit pas la plaquette c’est les jeux sont addictifs. Car avec des règles communes dans le fond, mais avec une aventure propre pour chacun des jeux, la collection offre une variété à petits prix (8 € par jeux) qu’il serait dommage de ne pas se procurer.


Concrètement, comment est ce que cela se passe, d’abord il y a le thème et l’histoire. Dans « Météo » vous devez choisir des cartes de différentes couleurs (Partir en vacances) et à la fin de la manche (Lorsque la pioche est vide) on découvre combien de points sont attribués à chaque couleur (Y compris des points négatifs) et celui qui a le plus de points gagne.


Dans « Blue Penguin », ce sont des petits pingouins qui sont à récupérer. Le jeu se présente sous forme de plis, mais le piège est que les plus fortes cartes rapportent des points négatifs et que les plus faibles sont en positifs. Autant dire que la partie est serrée et qu’il faut beaucoup de tactique et d’observation pour pouvoir emporter la partie.


Enfin, dans « Wool Street », ce sont des vêtements en laine, qu’il faut récupérer par couleurs. Ici, même principe les joueurs misent sur la chance en récupérant ou en vendant des vêtements, pendant que les cartes Chouettes colorées sortent. La première série de 7 cartes à être complétée rapportent 2 points, les joueurs ayant le plus de vêtements dans cette couleur multiplient donc par deux les nombre de vêtements en leurs possessions. La seconde rapporte 1 points et ainsi de suite jusqu’à la dernière ligne à être complétée qui coutera 2 points par vêtement.


On le comprend vite donc, ces petits jeux vont rendre fous les joueurs par une mécanique assez simpliste, mais que la règle de points va venir bouleverser. Chacun adaptera sa stratégie et tentera d’anticiper ce que feront les autres joueurs, mais également tenteront de déjouer les pièges du hasard. Une excellente collection !

Editeur Huch ! A Partir de 8 ans, Pour 2 à 5 joueurs, Partie : 15 mn Prix Conseillé : 8 €