« Expédition vers 5X » est un jeu rapide, dans lequel vous devrez survivre en vous développant sur une planète désertique, où l'eau est une denrée rare ... Notre planète a été détruite. À la recherche désespérée d’un nouveau foyer, nous avons trouvé la planète 5X. C’est un endroit désertique, où l’eau est rare et nous ne sommes pas les seuls à être arrivés ici. Nous devrons nous battre avec les autres clans de cette planète pour nous approvisionner. En creusant des puits, nous découvrons quelque chose d’étonnant : la planète est parsemée des restes technologiques d’une ancienne civilisation. Il s’agit de constructions ingénieuses qui amélioreront nos compétences et nous aideront à survivre sur 5X. La lutte entre les clans est engagée ! Des choix difficiles s’offrent à nous si nous voulons survivre : « eXcavation » d’antiques technologies, « eXploitation » de l’eau des rares oasis, « eXtermination » des clans adverses, « eXploration » de la planète ou « eXtension » de nos possibilités. Il faudra soigneusement planifier nos actions, miser sur les meilleures technologies, et anticiper les actions de nos adversaires pour avoir la moindre chance de survivre et de mener notre clan à la victoire !
Tout va se jouer sur les ressources en eau ! C’est ce que nous pourrions dire de ce nouveau jeu de David Brain, à qui l’on doit déjà « Simplicity » chez Gigamic. Dans « Expédition vers 5X » vous devrez gérer vos actions afin de collecter de l’eau pour ensuite procéder à l’exploration de cette planète et des ressources qu’elle cache. Pour cela, vous allez disposer de 5 cartes Actions : « Excavation », qui vous permet d’acheter, via un système d’enchères, une Carte Technologie, importante pour améliorer vos technologies et surtout pour scorer en fin de partie, « Exploitation », une carte importante qui vous permet d’obtenir des jetons d’eau, mais en fonction du nombre de joueurs l’ayant jouée. « Extermination », une carte qui fera plaisir à ceux qui aiment lorsqu’il faut embêter les autres joueurs, puisqu’elle consiste à voler de l’eau à ceux qui auront jour Excavation ou Extension. « Exploration », vous fait lancer le dé et gagner de l’eau en fonction du résultat et enfin, la plus anodine, mais toute autant essentielle, « Extension » qui vous permet de reprendre toutes vos cartes et d’ainsi pouvoir rejouer.
Le jeu peut surprendre et même inquiéter par une règle qui est un peu fastidieuse à déchiffrer. Mais, une fois passé, le premier tour, le jeu apparaît dans toute sa simplicité et dans une mécanique qui fait que la fluidité est sa grande force. Car, un tour se passe dans une étonnante rapidité de jeu, au point que l’on peut vite perdre le fil du nombre de tours effectués. Le résultat fait que « Expédition vers 5X » est un petit jeu facile à emporter, malgré une boite assez basique et une règle du jeu fastidieuse à lire, qui permet d’enchainer des parties sans y perdre le moindre intérêt d’autant qu’un soin a été apporté aux pièces qui forment le jeu : Les cartes, les paravents et surtout les gouttes d’eau.
Editeur : Don’t Panic Games A Partir de 8 ans, Pour 3 à 5 Joueurs Partie : 30 mn Prix Conseillé : 19 €.