Fondé en 2021, par le journaliste Sam Bobino, les Paris Critics Films Awards, une association formée de critiques et Journalistes, majoritairement parisiens récompensent les films et séries français comme étrangers. Une cérémonie qui se démarque souvent des grandes machines bien installées, par une sélection et souvent un palmarès qui sait prendre en compte également les goûts du public, et se veut donc moins élitiste.
Cette année la rédaction de Dvdcritiques a eu l’immense honneur de pouvoir participer aux votes et, c’est donc avec un grand plaisir que l’on débriefe ce palmarès qui voit le triomphe du film de Paul Thomas Anderson : « Une Bataille après l’autre », qui confirme son statut de film de l’année avec 4 trophées : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure Adaptation et Meilleure Montage. Du côté des acteurs ce sont les valeurs sûres qui furent à l’honneur, autant que les nouveaux talents dont on entend déjà beaucoup parler.
Nous retrouvons ainsi : Léa Drucker pour sa prestation toujours aussi précise dans « Dossier 137 » de Dominik Moll, reçoit le prix de la meilleure actrice, Leïla Bekhti qui reçoit le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour « Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan » de Ken Scott et Raphael Personnaz, celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour « La Femme la plus riche du monde » de Thierry Klifa. Et c’est à l’acteur Brésilien Wagner Moura que revient celui de meilleur acteur de l’année pour le film « L’Agent Secret ». Et pour ce qui est de la Nouvelle Génération d’acteurs, Nadia Melliti est couronnée meilleur Révélation Féminine pour « La petite Dernière » d’Hafsia Herzi » pendant que du côté masculin c’est Théodore Pellerin qui reçoit le prix pour « Nino » de Pauline Loquès.
Enfin à noter également que, sans surprise, la série « Adolescence » se voit décerner le prix de la meilleure série et que trois prix d’honneur furent décernés : D’abord à Claudia Cardinale (Le Guépard), à titre posthume, l’actrice nous ayant quitté en Septembre dernier, puis un au producteur Alain Terzian (Les Visiteurs) et enfin un dernier au cinéma « Le Grand Rex » pour sa singularité et son rayonnement culturel. Et c’est d’ailleurs, une excellente idée que d’honorer ces salles qui savent garder une âme et offrir aux spectateurs des programmations éclectiques et des évènements nationaux comme internationaux.
PALMARÈS DES PARIS FILM CRITICS AWARDS 2026 MEILLEUR FILM Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
MEILLEUR PREMIER FILM Nino, Pauline Loquès
MEILLEUR RÉALISATEURPaul Thomas Anderson, Une bataille après l’autre
MEILLEURE ACTRICE Léa Drucker, Dossier 137
MEILLEUR ACTEUR Wagner Moura, L'Agent secret
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLELeila Bekhti, Ma mère Dieu et Sylvie Vartan
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE Raphaël Personnaz, La Femme la plus riche du Monde
MEILLEURE RÉVÉLATION FÉMININENadia Melliti, La Petite Dernière
MEILLEURE RÉVÉLATION MASCULINE Théodore Pellerin, Nino
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL Un simple accident, Jafar Panahi
MEILLEURE ADAPTATION Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE L’Étranger, Manuel Dacosse
MEILLEUR MONTAGE Une bataille après l’autre, Andy Jurgensen
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE Sirât, Kangding Ray
MEILLEURS DÉCORS The Brutalist, Judy Becker
MEILLEURS COSTUMES La venue de l’avenir, Pierre-Yves Gayraud
MEILLEUR DOCUMENTAIRE Put Your Soul on Your Hand and Walk, Sepideh Farsi & Fatma Hassona
MEILLEUR FILM D’ANIMATION Arco, Ugo Bienvenu
MEILLEURE SÉRIE (ou Mini-Série) Adolescence
PRIX POUR L’ENSEMBLE D’UNE CARRIÈRE (à titre posthume) Claudia Cardinale
PRIX DE LA CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE AU CINÉMA Alain Terzian
PRIX DE LA MEILLEURE CONTRIBUTION À L’ART DU CINÉMA Le Grand Rex - Paris