Ombox, le PC de salon de pointe avec écran de contrôle par Omwave.

Dans la série des PC multimédia branchés sur un téléviseur, j’en voudrais un avec un écran intégré au boîtier qui me permette de contrôler le système d’exploitation sans avoir besoin d’y connecter un moniteur. Le Ombox a été imaginé par Omwave avec également l’idée de greffer dans cette grosse boîte noire ou grise le meilleur des composants.

 

Test réalisé par Bruno Orrù

 

Le Ombox est disponible au choix en finition argent ou noire, il n’a pas l’air comme ça sur une photo mais il en impose. Ses dimensions s’écartent facilement des boîtiers PC traditionnels, et je ne vous parle même pas des mini-PC. La faute à cet écran LCD de 18 cm de diagonale, greffé en face avant et permettant un relais visuel. Mais pourquoi un tel relais pourriez vous me rétorquer ? Tout simplement parce que le Ombox est prévu en priorité pour être branché sur un diffuseur déporté (téléviseur ou projecteur acceptant des signaux informatiques). L’éloignement physique du diffuseur par rapport au Ombox nécessite alors un écran de contrôle ; plutôt que de brancher un moniteur LCD, Omwave propose une solution qui ne manque pas de classe, mais au prix fort il faut bien l’admettre.

En dehors de cet aspect innovant, le Ombox se révèle un PC monté avec soin et avec des composants dûment optimisés pour des séances home-cinéma, à commencé par un châssis lourd en plaques d’aluminium plié. Deux éléments importants sont ici à retenir ; la carte son et la carte vidéo. La première est une Sound Blaster Audigy 2 ZS (voir notre test sur DVDcritiques par ici) alors que la seconde est une Carte Vidéo ATI X600 (carte présente sur mon unité en test, moyennant finance vous pouvez monter sur un modèle ATI X600/800) ou une Nvidia 6600 avec système de refroidissement silencieux. Rien de bien exceptionnel bien sur mais la garantie que flux sonores et visuels sont entre de bonnes puces. Pour le reste, je vous invite à regarder de près en fin de test la liste des composants mais à noter tout de même l’utilisation de ventilateurs généreux de marque Zalman et d’une alimentation silencieuse « fanless » SilverStone. Les connaisseurs apprécieront, les autres constaterons la très faible nuisance sonore. Autre point réservé à des machines personnalisées, le Ombox fonctionne sur la base de trois disques durs Samsung de 160 Go. Le premier est dédié au système d’exploitation et à l’installation des logiciels, les deux seconds sont montés en RAID 1 pour une sécurité maximum des données. En payant un supplément vous pouvez fort bien demander des disques durs de capacité supérieure.


L’écran tactile

La face avant présente crânement un écran LCD de 18 cm qui permet de contrôler du bout des doigts le système d’exploitation Windows et l’ensemble des applications installées. Deux limites se présentent rapidement ; la lisibilité et la superficie de reconnaissance tactile. Il vaut mieux en effet avoir une très bonne vue, même si les pictogrammes sont bien détaillés. Ensuite, il vaut mieux utilisé un stylet que de gros doigts qui peineront à diriger la souris et toucher sur la bonne zone de validation. L’activation de l’écran est optionnelle, plusieurs modes accessibles par le petit bouton situé en dessous de l’écran permettent d’ordonner à la carte vidéo d’afficher le signal au choix entre le diffuseur et l’écran tactile, ou les deux.

La face avant

En dehors de l’écran la façade frontale présente une entrée pour le lecteur / graveur de CD/DVD et une trappe qui camoufle un lecteur multi-carte ainsi que des ports USB, un port FireWire, une entrée / sortie ligne et une entrée micro. A noter que cette trappe semble bien fragile et tranche avec l’excellente qualité de construction globale de cette machine.


La face arrière

Et bien à l’arrière ça ressemble furieusement à un PC, et pour cause. Peu de commentaires à sensation ici. Un constat sur la présence d’une carte de réception TV (analogique ou numérique au choix suivant votre emplacement géographique) mais sinon vous retrouvez toutes les possibilités de branchement habituelles. Ha si quand même, une originalité liée tout simplement à la présence de l’écran tactile, deux sorties vidéo apparaissent avec relais vers l’alimentation interne de l’écran tactile.


Mise en route

Bien entendu, le Ombox est livré prêt à l’usage, l’utilisateur n’ayant qu’à appuyer sur le bouton de mise en route pour commencer à se faire plaisir. Bien sur, quelques manipulations de personnalisation seront certainement de mise mais rien de bien méchant et puis, à ce prix là vous pouvez fort bien demander à ce que tout soit bien organisé avant d’arriver chez vous !

La mise en route se réalise avec une discrétion appréciable, par la suite le ventilateur pouvant se faire légèrement entendre en cas de surchauffe (les tests ont été réalisés début juillet, il faisant très chaud). Pour les besoins des journalistes, Omwave propose une machine particulière à double boot permettant d’accéder aux deux configurations proposées aux consommateurs. Devant une demande appuyée, Omwave propose en effet depuis quelques mois l’alternative Windows Media Center à son interface spécifique OmTheater. A vous de choisir ce qui semble le mieux correspondre à votre esprit, la rigidité et l’organisation Microsoft Media Center ou l’originalité artisanale du OmTheater d’Omwave sachant que dans les deux cas vous pouvez piloter à la télécommande la surcouche logicielle multimédia. Pour ma part, j’avoue bien apprécier l’interface WMC pour sa logique implacable mais les restrictions imposées par Microsoft sur la reconnaissance des formats ou sur les formats d’enregistrement de programmes TV m’agacent quelque peu. D’un autre coté, l’interface Omtheater offre une rigueur d’usage moins stricte mais se révèle plus souple et, surtout, peut-être parfaitement personnalisée pour des usages spécifiques. Mais attention, cela demande véritablement une facilité de compréhension d’applications informatiques.


L’usage de l’interface Windows Media Center ou OmTheater ne change pas grand-chose aux résultats généraux puisque ce sont les composants qui font la qualité de l’ensemble. Testé à la fois sur unrétro projecteur DLP et sur un vidéo projecteur Barco, j’ai eu le temps de me faire plaisir à la lecture de DVD et de programmes Haute-Définition. Car rappelons-le, l’énorme avantage de brancher un PC sur un diffuseur c’est la capacité d’adapté rapidement les normes visuelles.

En conclusion

Vous l’avez compris, la présence de l’écran tactile est le premier élément de choix de cette unité puisque les composants informatiques, certes de premier choix, sont strictement identiques à ceux du commerce. Le second intérêt est de se servir de l’application toute faîte Omtheater pour naviguer dans une interface multimédia plutôt bien conçue. Le revers de la médaille au regard de la configuration informatique embarquée, c’est que les services pré cités s’obtiennent au prix fort. Si vous êtes un as du bricolage de l’informatique vous aurez sans doute l’imagination de vous construire une machine du même type mais il n’est pas certain que l’écart de prix soit si important.

 

Informations en ligne :

Le site Omwave

 

Prix indicatif : 2 990 €

 

Caractéristiques techniques (données constructeur) :

Ecran TFT tactile en façade :

Diagonale: 7 pouces (18 cm)

Ratio: 16:9

Résolution: 1024 x 768

Système vidéo: PAL/NTSC

Composants de série :

Processeur: Intel Pentium 4 avec Hyper Threading 3.2 Ghz

Exploitation/interface: Microsoft Windows XP et interface OMtheater ou Microsoft Windows XP Media Center Edition 2005

Disques Durs: 160 Go pour Système + 320 Go de sauvegarde en RAID 0-1

Mémoire vive 1 Go

Carte tuner TV analogique ou numérique (TNT) avec fonction time shifting en option: double tuner analogique ou numérique (en version Media Center uniquement)

Carte Vidéo ATI X600 ou Nvidia 6600 avec système de refroidissement silencieux  - Sorties Vidéo multi standard: DVI, VGA, S-Video, composite RCA,  YUV en option.

Carte Son : Sound Blaster Audigy 2 ZS (S/PDIF coaxial et entrées/sorties analogiques configurables pour systèmes 5.1 et 7.1)

Lecteur de cartes mémoire 7 en 1: Memory Stick, Memory Stick pro, Memory Stick duo, Compact Flash, Microdrive, Multimedia Card, SD card et SmartMedia

Lecteur et graveur CD, DVD, VCD, DVD±R/RW, CD-R/RW

Ports Ethernet, USB (x5), FireWire (x2), Série, Parallèle

Accès au réseau sans fil WiFi (802.11g)

Télécommande Infrarouge

Clavier sans fil avec TrackBall incorporé.

Options/Extensions proposées :

Processeur Intel P4 HT, jusqu'à 3.6 Ghz

Disques durs : 1 To de stockage en RAID 0-1

Double tuner numérique (TNT) ou analogique

Carte Vidéo ATI X800

 

Taille du boîtier: 435 x 160 (177 avec pieds) x 420 mm

Rendu: aluminium brossé et anodisé, disponible en noir ou argent.