Pinnacle continue dans la TNT avec le boîtier USB PCTV Mediacenter 200e

Le nouveau tuner TV de Pinnacle Systems permet aux utilisateurs de recevoir à tout moment, chez eux comme en déplacement, toutes les chaînes numériques hertziennes gratuites de la Télévision Numérique Terrestre - TNT. En effet, contrairement à la carte PCI déjà testée, le PCTV Mediacenter 200e se matérialise sous la forme d’un boîtier à la norme USB 2.0 qui peut donc s’adapter aussi bien sur un ordinateur classique qu’un ordinateur portable, sa cible privilégiée. Comme tous les produits de la gamme PCTV, le PCTV Mediacenter 200e est accompagné d’un centre de commande multimédia logiciel et d’une télécommande.

 

Test mené par Bruno Orrù

 

L’un des points forts du PCTV Mediacenter 200e réside dans sa facilité de transport et derrière une certaine élégance du principalement à sa minceur se cache une discrétion bienvenue ; le PCTV Mediacenter 200e se glisse facilement au dos d’un ordinateur portable ou bien se pose sur une table. Par contre aucun système d’accroche n’est prévu. L’installation est simple puisque le boîtier s’auto alimente et se connecte sur un port USB 2.0. Le boîtier dispose d’une antenne intégrée Hirschmann qui amplifie le signal et filtre les bruits parasites pour une réception en qualité optimale. J’ose vous renouveler toutefois mon conseil, attention aux conditions de réceptions d’antennes personnelles, vous devez impérativement être dans une zone de réception optimale, un test de réception préalable à ce type d’achat est fortement conseillé. Justement, l’un des avantages du PCTV Mediacenter 200e dans certains cas c’est qu’il peut-être raccordé à une antenne de toit ou à toute autre antenne.


Enregistrement numérique de grande qualité

Il me semble utile de rappeler que la TNT – Télévision Numérique Terrestre - est émise via le réseau hertzien mais utilise la norme de compression MPEG2 dans sa version des chaînes gratuites ; le MPEG4 sera de mise pour les programmes payants et nécessitera par conséquent l’achat d’adaptateurs spécifiques. L’achat d’une interface informatique (carte PCI ou boîtier USB) permettant la réception et l’enregistrement des programmes TNT permet donc d’éviter toute rupture de chaîne numérique. Ce n’est pas le cas de l’ensemble des adaptateurs de salon actuels qui proposent obligatoirement une conversion analogique pour attaquer le diffuseur. En attendant d’avoir des adaptateurs disposant d’une liaison numérique DVI ou HDMI, passer par une carte informatique est donc le moyen le plus qualitatif. Notez toutefois que le taux moyen utilisé par la TNT se situe entre 3 et 4 Mb/s, ce qui est un taux relativement faible mais guère éloigné de certains taux constatés sur DVD. L’avantage avec ces taux réduits c’est qu’un programme de 120 à 150 minutes tient facilement sur une galette DVD.


Magnétoscope numérique via interface graphique

Je vous le disais en introduction, tous les produits de la gamme PCTV dispose d’une interface logicielle multimédia Pinnacle MediaCenter. Cette interface permet de lancer des diaporamas photos, d’accéder à ses fichiers MP3 ou ses enregistrements vidéo ou TV, le tout à la télécommande. C’est l’un des conforts qu’offre en effet cette solution, faire croire que l’on est face à un téléviseur ! La télécommande s’avère un peu grosse mais d’une ergonomie agréable, si ce n’est une directivité un peu étroite. Regarder la télé c’est bien mais pouvoir enregistrer ses programmes favoris c’est mieux. Ainsi on a accès au « Timeshifting » qui permet la visualisation d’un enregistrement télévision en différé (faire une pause, démarrer plus tard ou encore sauter les publicités), et à l’EPG « Electronique Program Guide » qui permet la recherche d’un programme dans un guide classifié par chaîne et la plannification d’un enregistrement (attention, ce confort est tributaire des informations envoyées par les chaînes). Le logiciel prévoit également une gestion de rapatriement des programmes télévisuels en partenariat (payant) avec le site tvtv.fr. Une offre gratuite limitée dans le temps permet toutefois de s’assurer de l’utilité de ce service et de sa qualité.

L’installation quant à elle se réalise par une recherche automatique des canaux amenant ensuite à une reconnaissance automatique des noms de chaînes. Comme un adaptateur de salon en fait ! A noter la présence d’un module qui permet d’affiner la position de l’antenne.


La qualité est au rendez-vous !

Quatre niveaux de qualité sont possible ; VCD et SVCD et DVD long et DVD. L’enregistrement se fait automatiquement en MPEG2, sans aucun contrôle sur le débit. Le mode DVD est réellement surprenant. C’est bien simple, on ne voit strictement aucune différence entre l’original et la copie. Je vous rassure, point de miracle mais c’est tout simplement que ce mode récupère le flux MPEG2 source, sans le modifier ou le compresser. Ce qui est sur le disque dur est donc la copie au pixel près de ce qui est arrivé par l’antenne ! Globalement la qualité d’enregistrement des trois autres niveaux est de qualité. Bien sur, sur des programmes difficiles (séquences rapides et/ou sombres), le jugement est un soupçon plus sévère. Vous retrouvez sur mon test de la carte PCI les mêmes commentaires, ce qui s’explique par l’utilisation de la même interface d’enregistrement entre les deux solutions.

Mediacenter, le gestionnaire multimédia

Outre ses fonctions d’interface graphique, signalons que l’application MediaCenter joue également un rôle de gestionnaire de média pour le classement des fichiers multimédia et permet aussi de créer des listes de lecture audio, vidéo et photos accessibles via la télécommande fournit. Ne loupez pas la fonction de copie qui autorise justement la copie des programmes préalablement enregistrés sur le disque dur vers un support CD ou DVD soit la gravure directe vers un support DVD. L’intérêt ici c’est de passer outre une application de copie externe en utilisant les avantages de tri et de sélection du MediaCenter mais surtout cette fonction est compatible avec les fichiers d’enregistrements TNT qui sont spécifiques et très peu reconnus par des lecteurs logiciels et encore moins par des logiciels de copie. Je sais, cela à l’air étonnant considérant que les fichiers sont de type AVI mais croyez en mon expérience.

Autre élément important, vous trouverez également dans la boîte le logiciel Pinnacle Studio dans une version allégée Quickstart. Ce logiciel offre une panoplie intéressante de fonctions d’une étonnante facilité d’usage pour faire du montage vidéo (voir sur le site nos différents tests de l’application Studio). C’est grâce à ce logiciel que vous pourrez à partir des enregistrements TNT fabriquer des menus pour vos DVD et réaliser tout montage nécessaire au préalable ; coupures des publicités et autres séquences inutiles.

Conclusion

Plutôt élégant, facile d’installation et d’utilisation, la TNT USB version Pinnacle représente un choix performant avec, je vous le rappelle encore une fois, les précautions d’être dans une zone de réception optimale. Attention, ce boîtier ne permet pas la réception des chaînes de télévision en analogique et ne permettra pas non plus la réception des futures chaînes payantes, nécessitant une compatibilité MPEG4 H264 et un lecteur CAM, ce que Pinnacle n’a d’ailleurs jamais proposé à son catalogue. Le plus face à d’autres solutions c’est l’interface Mediacenter qui n’est pas des plus simple au premier abord mais qui se révèle complète dans ses prétentions de Juke Box et de gestionnaire de fichiers multimédia. Les enregistrements, copie parfaite de la source en mode DVD, permettent d’archiver ses émissions favorites dans les meilleures conditions possibles.

Prix

Prix public conseillé de 129€ TTC.

Informations en ligne :

Le site Pinnacle (forum de discussion – malheureusement peu suivi par le staff, téléchargement de mises à jour).

Notre critique de la version PCI.

Caractéristiques techniques (données constructeur) :

Formats de fichier pris en charge

Enregistrement TV : MPEG-2 en natif vers disque dur ou DVD (à la volée)

Musique : MP3, MPEG-1 layer 2 (MPA), PCM WAV, WMA

Vidéo: MPEG-1, MPEG-2, MPEG-2 (fichiers .vob), MPEG-4 AVI, WMV9, (Pour la prise en charge des formats DivX® ou XVid, les codecs correspondants doivent être installés)

Images: JPEG, BMP, PNG et GIF

Lecture CD et DVD: CD audio, DVD, DVD vidéo, SVCD, VCD, DVD+VR, DVD-VR

Gravure : CD audio, CD et DVD MP3 (les fichiers doivent être au format MP3 pour la gravure sur disque), VCD, S-VCD et DVD

Matériel

Antenne active intégrée conçue par HIRSCHMANN Multimedia GmbH

Adaptateur antenne SMB-IEC

Télécommande infrarouge (piles fournies)

Récepteur infrarouge intégré au matériel

Câble USB

 

Le matériel de PCTV 200e a reçu les certifications suivantes : FCC et CE - Certification Microsoft WHQL pour Windows XP - Windows XP Media Center Edition

PCTV 200e est parfaitement compatible avec les interfaces USB 2.0 (haut débit) et USB 1.1

Configuration du système : Système d'exploitation: Windows XP (Édition Familiale, Édition Professionnelle, Media Center Edition 2005), Service Pack à jour

Configuration minimale requise :

Intel® Pentium® III 1.0 GHz ou configuration équivalente AMD® Athlon® XP (SD uniquement) - 256 Mo de RAM - Disque dur IDE UDMA (min. 5 Go d'espace disque disponible) - Carte graphique compatible DirectX® 8 ou supérieure - Carte son compatible DirectX 9 ou supérieure - Lecteur de CD-ROM ou DVD-ROM - Un port USB 1.1 (“Full-Speed”) ou un port USB 2.0 (haut débit) –Souris

Configuration recommandée :

Intel® Pentium 4, 2.0 GHz, Intel Pentium M, 1.3 GHz ou configuration équivalente AMD Athlon 64 (pour la définition SD et HD) - 512 Mo de RAM - Disque dur UDMA 20 Go ou supérieur - Cartes graphique et son compatibles DirectX 9 ou supérieure - Graveur DVD - Souris