Test carte TNT Pinnacle PCTV 210i : facilité d’usage et qualité de réception.

Vous êtes de ceux qui regardez la télévision sur votre écran d’ordinateur ? Les cartes PCI équipées d’un tuner TNT doivent alors vous intéresser. Nous aussi. Nous avons sélectionné pour vous l’une des premières cartes du genre et c’est Pinnacle qui s’y colle avec sa carte PCTV 210i. Les programmes TV sont gérés à la télécommande (fournie) par une application Media Center dédiée. L’ensemble comprend également une version légère du célèbre logiciel de montage Studio 9. L’occasion de faire de beaux DVD de vos programmes favoris.

 

Test mené par Bruno Orrù

 

La carte PCTV 210i se place dans un logement PCI libre. Elle présente une entrée antenne ainsi que deux entrées vidéo composite et S-vidéo permettant de connecter un appareil de type camescope ou magnétoscope. Le petit trou à coté de l’entrée antenne permet de connecter le relais infra rouge (fourni) afin de piloter l’interface MediaCenter Pinnacle à la télécommande. Petit problème qui peut devenir extrêmement fâcheux, il n’est pas centré et, suivant le type de boîtier son accès peut-être obstrué par des pourtours métalliques. Cela a été mon cas.


Une fois l’installation physique réalisée, il faut alors installer l’application MediaCenter Pinnacle. C’est elle qui permet de lancer la reconnaissance automatique des chaînes, puis d’en faire le tri et d’en modifier éventuellement le libellé. Une recherche manuelle est également prévue. La PCTV 210i n’est pas pourvue d’un tuner analogique, si cette option vous intéresse, il faudra vous tourner vers la carte 310i.

L’interface MediaCenter permet également de lancer des diaporamas photos ou d’accéder à ses fichiers MP3, le tout à la télécommande. C’est l’un des conforts qu’offre en effet cette carte informatique, faire croire que l’on est face à un téléviseur ! La télécommande s’avère un peu grosse mais d’une ergonomie agréable. Attention, le bouton rouge n’est pas pour éteindre la télé mais plutôt pour placer l’unité centrale en veille. Remarquez, on se fait avoir une fois, pas deux !

Regarder la télé c’est bien mais pouvoir enregistrer ses programmes favoris c’est mieux. Enregistrement numérique de grande qualité

Il me semble utile de rappeler que la TNT – Télévision Numérique Terrestre - est émise via le réseau hertzien mais utilise la norme de compression MPEG2. L’achat d’une carte informatique permettant la réception et l’enregistrement des programmes TNT permet donc d’éviter toute rupture de chaîne numérique. Ce n’est pas le cas de l’ensemble des adaptateurs de salon actuels qui proposent obligatoirement une conversion analogique pour attaquer le diffuseur. En attendant d’avoir des adaptateurs disposant d’une liaison numérique DVI ou HDMI, passer par une carte informatique est donc le moyen le plus qualitatif. Notez toutefois que le taux moyen utilisé par la TNT se situe entre 3 et 4 Mb/s, ce qui est un taux relativement faible mais guère éloigné de certains taux constatés sur DVD. L’avantage avec ces taux réduits c’est qu’un programme de 120 à 150 minutes tient facilement sur une galette DVD.


Revenons à notre carte PCTV 210i ; l’enregistrement est ici réalisé de manière logicielle par l’application Pinnacle MediaCenter, il est donc préférable d’avoir à disposition une machine véloce. L’enregistrement se lance d’un clic ou d’une pression de bouton mais le lancement effectif prend tout de même quelques secondes. Quatre niveaux de qualité sont possible ; VCD et SVCD et DVD long et DVD. L’enregistrement se fait automatiquement en MPEG2, sans aucun contrôle sur le débit. Le mode DVD est réellement surprenant. C’est bien simple, on ne voit strictement aucune différence entre l’original et la copie. Je vous rassure, point de miracle mais c’est tout simplement que ce mode récupère le flux MPEG2 source, sans le modifier ou le compresser. Ce qui est sur le disque dur est donc la copie au pixel près de ce qui est arrivé par l’antenne ! Globalement la qualité d’enregistrement des trois autres niveaux est de grande qualité. Bien sur, sur des programmes difficiles (séquences rapides et/ou sombres), le jugement est un soupçon plus sévère puisque la compression MPEG2 de nouveau opérée sur le flux source commence à se déceler facilement.

Coté audio, surprise ! Je n'ai trouvé aucune possibilité de réception d'un signal 5.1. Ayant testé cette carte avant les premiers test de la chaîne NRJ12 qui diffuse une partie de ses programmes en Dolby Digital, je ne peux toutefois pas confirmer que cette carte soit allergique aux flux en multicanal.


Enregistrement différé

Il est bien entendu possible de déclencher un enregistrement « TimeShift », c'est-à-dire permettant de débuter la lecture du programme alors que son enregistrement n’est pas terminé. Un module permet de délimiter l’importance du fichier tampon, en poids et en durée d’enregistrement. Les quelques essais que j’ai réalisés avec cette option m’ont permis de constater que cela fonctionne parfaitement sans altérer l’enregistrement par des sauts d’image. Il est quant même préférable d’avoir un disque dur rapide et un processeur qui court suffisamment vite.

Le seul problème véritable avec cette carte réside dans la compatibilité de lecture des fichiers « mpg » résultant des enregistrements. J’ai été incapable de les lire en dehors de l’interface MediaCenter Pinnacle. Que ce soit avec le lecteur Windows ou des logiciels comme PowerDVD ; soit l’image se bloque dès la première seconde ou alors les interruptions de lecture sont légions.

Montage et production de DVD

Pinnacle justifie en partie le prix de son ensemble par la présence du logiciel Studio 9, dans une version allégée. Je ne vais pas ici détailler de nouveau cette application ; je vous invite à lire les deux tests déjà disponibles sur DVDcritiques, par ici (Version 9) et par là (version 9 plus).

Conclusion

L’ajout d’une carte PCI dotée d’un tuner TV est simple et permet de pouvoir enregistrer facilement ses programmes favoris (séries TV, films…) ou les nombreux programmes intéressants mais tardifs. La qualité de réception des programmes TNT peut-être variable d’un endroit à un autre mais globalement l’apport qualitatif par rapport à une réception hertzienne analogique est indéniable. Cela s’observe facilement en réception mais également sur les enregistrements, en particulier nous l’avons vu grâce au report sans compression des flux sources. Le tuner de la carte Pinnacle PCTV 210i s’est révélé excellent, supérieur d’ailleurs à mon adaptateur de salon personnel. L’interface MediaCenter est un peu lourde à l’installation et au démarrage mais elle est dotée d’une interface conviviale. Prévoir toutefois un PC récent pour se sentir à l’aise.

 

Informations en ligne :

Plus d’infos sur cette carte sur le site du constructeur

Présentation de la nouvelle gamme Pinnacle chez nos confrères de LaVieNumerique.com

Voir également nos autres tests.