Test du Caméscope JVC Everio GZ-MC500E : adieu la bande, vive le disque dur !

La mode du caméscope à disque dur s’étend avec pour leader incontesté en 2005 JVC qui décline sous le label Everio plusieurs modèles aux caractéristiques techniques différentes. Le JVC GZ-MC500E culmine cette gamme avec un capteur 3CCD et une capacité de stockage via MicroDrive de 4 Go livré de série, ce qui permet 1 heure d’enregistrement en haute qualité. L’époque des bandes est-elle vraiment révolue ?

 

Tournage en 16/9ème  mené par Bruno Orrù

 

Ma première approche du caméscope sans bande s’est réalisée par le sublime Samsung Miniket VP-M110 (voir test par ici). Ce dernier dispose d’un degré de miniaturisation que l’on retrouve sur le modèle JVC MC100 dont je viens d’apprendre qu’il n’aura pas de successeur. JVC affirme que la demande est trop faible pour ce type d’enregistreur. Me voilà bien étonné car j’ai carrément été subjugué par la souplesse d’utilisation et la discrétion de ce mini caméscope. Ceci étant dit, concentrons nous donc sur le plus beau représentant du segment Everio.

Le GZ-MC500E, outre ses fonctions d’enregistreur vidéo 4/3 ou 16/9ème réel (1280 x 720 pixels) associe également un mode photographie grâce à un capteur très haute résolution de 5 mégapixels (2 560 x 1 920 pixels) et un mode d’enregistreur audio (fichiers WAV en PCM 48 kHz / 16 bits). Ainsi vous avez dans le creux de la main trois appareils en un qui officient en fonction de vos besoins. Avant d’aborder ses principales fonctionnalités, il me parait important de s’attarder sur quelques points techniques qui justifient le qualificatif de précurseur de ce GZ-MC500E.


Un disque dur à la place d’une bande magnétique

La première génération de caméscope Everio est basée sur l’usage d’une carte MicroDrive, ce qui est le cas du GZ-MC500E, livré en série avec une carte de 4 Go (les cartes de 1 Go ou moins ne peuvent pas utilisées avec le GZ-MC500E, des cartes de 6 Go sont dorénavant disponibles). La carte est protégée des vibrations par plusieurs micro amortisseurs. Une seconde génération de caméscope Everio arrive (série G) et décuple les capacités de stockage en employant un disque dur ; on passe ainsi de 4 à 30 Go tout en contenant le prix global puisqu’un disque dur ne coûte guère plus qu’une carte MicroDrive de 4 Go. L’usage d’une carte MicroDrive permutable peut se préférer face à une solution basée sur un disque dur inamovible, à vous de voir vos impératifs et habitudes. Sachez tout de même que les MicroDrive sont de la famille des cartes Compact Flash, l’usage de celles-ci étant par conséquent autorisé, vitesse 40X minimum plus que conseillé. De plus, pour la photo, le GZ-MC500E accepte également les cartes SD.

Les avantages…

Le premier avantage de se passer de bandes magnétiques c’est bien évidemment l’absence d’usure ; fini les craintes de voir apparaître des symptômes de vieillesse après plusieurs lectures ou tout simplement par le jeu du temps qui passe. L’autre argument important, c’est le gain financier. On se retrouve dans la même situation d’euphorie que nous avons connu ces dernières années avec les appareils photos numériques ; l’enregistrement garde un coût, celui des disques dur ou média enregistrables (DVDrom, Cdrom) nécessaires aux sauvegardes mais c’est sans commune mesure avec le prix prohibitif des bandes DV.

Le second avantage c’est de passer immédiatement à la forme fichier. Avec une bande DV, il faut prévoir l’acquisition, opération plutôt simple avec un bon logiciel mais qui se déroule (sans jeu de mot !) à vitesse réelle, soit une bonne heure en moyenne par cassette ! Ici, en supportant que vous ayez un port USB2, le transfert est rapide, quelques minutes tout au plus. Il est également possible de retirer la carte MicroDrive de son logement et l’insérer dans un lecteur compatible, le transfert étant alors encore plus rapide (environ 4 x plus rapide que la liaison USB2), sans compter que cela peut économiser la batterie si vous êtes dans l’impossibilité d’avoir un accès secteur.

Autre aspect pratique avec l’enregistrement sous formes de fichier, c’est l’accès immédiat sur le caméscope aux scènes tournées. Avec une bande, il faut chercher à tâtons le passage recherché et cela prend beaucoup de temps. Avec une carte ou un disque dur, on accède à une collection de vignettes et on sélectionne en quelques secondes la séquence. Le contrôle est immédiat, permettant de savoir très vite si l’enregistrement est  satisfaisant ou s’il nécessite une seconde prise.

Coté caméscope ; l’intérêt premier est de permettre une extrême compacité par la disparition du bloc mécanique. Ici le volume s’affirme à moins de 480 cm3 et pour un poids de 400 g. Il n’est pas utopique d’imaginer dans un futur à moyen terme des enregistreurs vidéo de la même compacité que certains appareils photo numérique extra plats !

Les inconvénients…

Premier inconvénient, lié non pas au mode de stockage mais au mode d’enregistrement, un problème majeur si vous être pointilleux sur la qualité d’enregistrement. Le GZ-MC500E enregistre en MPEG2 (SD-Vidéo), nous sommes donc en situation d’une compression destructive. Mamie et grande sœur n’y verrons sans doute aucune différence mais vous, le chef d’orchestre vidéo pourrait y voir quelques pixels malheureux. Nous y reviendrons plus bas, dans l’appréciation qualitative.

Le second inconvénient ne tient qu’à JVC puisque le constructeur impose un format de compression qui s’apparente à du MPEG2 mais qui n’est pas tout à fait compatible avec les habituels logiciels de création vidéo avec une extension .mod (l’œil exercé l’aura d’ailleurs compris dans les différentes caractéristiques sur le site du constructeur). Il faut passer par une étape de transcodage qui, irrémédiablement, fait perdre en qualité. Toujours sur le plan des compatibilités, l’enregistrement audio, hors mode pur audio, se réalise en Dolby Digital, là encore, tous les logiciels de montage ne sont pas compatibles.


Différentes qualité d’images et de son

Contrairement à l’enregistrement DV qui ne propose qu’un seul mode de qualité (débit vidéo et compressions), l’enregistrement en MPEG2 permet de doser la compression. Le mode Haute Qualité assure ainsi un débit de 8,5 Mb/s, équivalent au maximum autorisé en matière de DVD. La résolution de 720 x 576 pixels (50 images entrelacées / secondes - résolution horizontale de 540 points) est alors celle de n’importe quelle source PAL. A ce rythme là vous consommez 4 Go par heure d’enregistrement, autrement dit, déjà en Haute qualité, la batterie vous lâchera bien avant que le disque dur ne soit remplit. Le mode Fine tombe à 5,5 Mb/s, portant à 90 minutes la durée d’enregistrement pour 4 Go, le mode normal à 4,2 Mb/s autorisant quant a lui 120 minutes. Enfin le mode Eco fait passer en demi résolution de 352 x 288 pixels pour un débit de 1,5 mb/s, permettant alors d’envisager 300 minutes d’enregistrements par tranche de 4 Go. Notez par ailleurs que les deux premiers modes travaillent en débit fixe alors que les deux autres travaillent en débit variable. Dans tous ces cas, l’enregistrement audio est réalisé en Dolby Digital stéréo avec un flux de 384 Kbits/s à 48 Khz pour les deux modes supérieur, à 256 Kbits/s pour le mode normal et 128 Kbits/s pour le mode économique.

Un véritable appareil photo

De nombreux caméscopes proposent un mode photo, ce n’est pas nouveau. Ce qui est beaucoup plus rare c’est que cette fonction soit dotée des mêmes perfectionnements et fonctionnalités d’un appareil dédié. Ainsi le GZ-MC500E propose d’adapter l’usage de l’appareil en fonction de l’environnement visuel et du type de sujet (famille, groupe, sport…). On retrouve de fait les débrayages nécessaires pour imposer une priorité obturateur ou diaphragme. Une bague de mise au point est également prévue ainsi qu’une touche dédiée permettant de passer d’une pression du doigt en autofocus ou en mode manuel. On reprochera une sensibilité réduite puisque confinée à 100/200 ISO.

Plus classique le GZ-MC500E propose les options permettant d’optimiser l’usage du flash intégré (auto, yeux rouges, mais aussi synchro lente) et propose une prise de vue en rafale ou en fourchette, l’appareil prend alors trois clichés en sur exposant et sous exposant le cliché pour que puissiez sélectionner l’exposition la mieux adaptée à la situation.

Cinq tailles d’image sont proposées sur deux qualités (fin/ standard) allant d’un mode VGA au maximum de 2 520 x 1 920 pixels, ce dernier laissant entrevoir quelques 2715 clichés sur une carte MicroDive de 4 Go !

Quelques mots sur l’environnement technique

La plupart des caméscopes fonctionnent avec un capteur unique. Le GZ-MC500E peut être considéré comme du haut de gamme avec son capteur 1/4,5 pouces 3 CCD soit 1 330 000 pixels x 3, un capteur pour chaque couleur primaire rouge, vert et le bleu. Les avantages capteur 3 CCD est de permettre une meilleure gestion de l’image, que ce soit sur la définition ou les couleurs. En mode photo, un traitement spécifique est appliqué au signal provenant de chaque capteur. Ainsi, en appliquant un décalage d'un demi pixel sur l'un des capteurs, la résolution finale de l'image atteint 5 millions de pixels. Sachez par ailleurs que l'optique est signée JVC/Fujinon.

Pour l’accès aux fonctions et le contrôle de l’image, un écran LCD de 1,8 pouce est proposé sur le tranchant arrière. Pas d’inquiétude toutefois, JVC a intelligemment géré la compacité de son appareil en permettant un décrochement de 45° dans les deux sens, autorisant par conséquent de filmer avec l’appareil en hauteur ou près du sol. Le son est reproduit par un haut-parleur mono clair et permettant de bien mesurer la qualité d’enregistrement audio. Signalons également une compatibilité PictBridge permettant l’impression de photographies en reliant le caméscope à une imprimante compatible.

Pour plus d’infos je vous invite à lire la fiche descriptive en fin de test.

Accompagnement logiciel

Je vous le signale plus haut, le GZ-MC500E génère des fichiers propriétaires, la qualité des logiciels qui accompagne le caméscope est donc de la plus grande importance. JVC propose la suite Cyberlink DVD Solution. Cyberlink vous connaissez sans aucun doute via son lecteur de DVD PowerDVD. Il est ici disponible en version 5 accompagné de Power Producer et Power Director. Il s’agit de versions allégées, il faudra donc débourser pour avoir toutes les fonctionnalités.

Power Producer est une application permettant l’enregistrement et la création de programmes vidéo. Vous pouvez l’utiliser comme interface de capture ou insérer directement les flux issus des enregistrements avec votre GZ-MC500E. Cyberlink à bien vu les choses en proposant une interface au juste milieu entre utilisateur rapide et passionné souhaitant optimiser toutes les fonctionnalités. Son utilisation n’a rien de révolutionnaire avec une ligne de temps pouvant recevoir un flux vidéo, un flux sonore complémentaire (voix off, musique), des titres et des effets spéciaux. Des possibilités réduites mais qui suffiront à produire un film familial.

Power Director est destiné à construire une interface pour SVCD ou DVD. Là encore, la simplicité prime mais on est vite frustré par les limites imposées et la légèreté des menus de base. En bref, vous avez intérêt à être créatif. Par contre si vous souhaitez créer une interface DVD en trois clics et deux étapes, Power Director convient tout à fait, dirigeant les opérations avec précision et amenant rapidement vers les étapes de sauvegarde sur disque dur ou de gravure sur le média adapté.

Sur le terrain en vidéo

Il faut tout d’abord mentionner l’extrême compacité du GZ-MC500E, permettant de ne pas trop s’encombrer en voyage ou en pique nique ! La prise en main est agréable grâce à des formes adaptées ; les différentes fonctions tombent avec naturel sous les doigts. J’ai particulièrement apprécié le bouton de mode vidéo / photo qui permet en trois secondes de passer à l’un ou l’autre de ces deux modes d’enregistrement. J’aime bien également les menus de type déroulant. Une logique implacable associée à un affichage coloré agréable. Résultat, même en découvrant l’appareil on trouve rapidement le bon paramètre à modifier.

Je ne vais pas vous cacher que c’est avec le mode 16/9ème natif que j’ai réalisé mes premiers essais.  L’écran de contrôle étant 4/3, JVC a choisi de présenter l’image 16/9ème comprimée latéralement, l’image étant donc déformée sur la hauteur. Il faut avouer que le résultat est superbe (mode Super Fine) avec un excellent piqué d’image et une définition valorisée par l’enregistrement en 16/9ème natif.

Il semble que le circuit de traitement de l'image Megabrid dont l’ambition est de préserver une haute sensibilité et un excellent rapport signal/bruit même aux faibles lumières fonctionne plutôt bien ; mes essais en lumières artificielle dans mon salon ont permis d’obtenir une image plutôt propre, avec un léger bruit vidéo mais franchement, vu la seule source lumineuse au plafond de 300 watt c’est un superbe exploit. Par contre, que ce soit dans la nature en plein soleil ou en intérieur, j’ai toujours constaté une dominante froide sur l’image, sans doute du à un déséquilibre du bleu face aux autres couleurs. On peut améliorer cette impression de froideur en opérant une balance des blancs en mode manuel mais, tout de même, vous n’aurez pas une image très chaude et des couleurs dont le naturel fait un peu défaut, sans que ce soit un véritable problème. D’ailleurs je suis sur que certains apprécieront ces couleurs très cinéma des années 60, sans bavures et assez clinquantes.

Alors qu’avec le Samsung VP-M110 la définition d’enregistrement (MPEG4) est en retrait face au DV, le JVC GZ-MC500E propose une parfaite équivalence sur ce point important en mode Super Fine. Certes, les yeux attentifs trouveront quelques effets caractéristiques de la compression MPEG2 dans les arrières plans mais pour un cadre familial cela ne sera pas bloquant. Petit conseil, éviter les travelling violent, le MPEG (2 ou 4 d’ailleurs) n’a jamais aimé ce type de mouvement rapide, surtout sur une compression en temps réel. Il faut bien l’avoir en tête, les autres modes, s’ils permettent de prolonger le temps d’enregistrement et le poids des fichiers, impliquent une compression visible. Il sera donc préférable de rester caler sur le mode Super Fine, sauf besoins spécifiques, afin d’opérer une compression plus forte plus tard et de conserver un enregistrement original de qualité.

Sur le terrain en photo

Le capteur photo travaille très bien dans la plupart des cas, il faudra juste faire attention dans les cas de faible luminosité, les sujets en mouvement étant vite flous soulignant le manque de rapidité du capteur dans ces cas là. Le flash ne sera malheureusement pas d’un grand secours, à moins que le sujet principal soit à moins de deux mètres. Par contre, le réglage automatique du flash fonctionne bien, avec des éclairs exposant correctement la scène.

En conclusion

Le GZ-MC500E est une merveille de miniaturisation ; il excelle aussi bien en vidéo qu’en photo, se place avec facilité dans le creux de la main, les différents boutons étant intelligemment répartis pour tomber avec naturel sous le pouce ou l’index. L’intérêt d’abandonner la bande magnétique réside dans la rapidité d’accès aux informations et le gain financier apporter par un stockage flash ou sur disque dur. Si vous cherchez un caméscope de luxe, petit mais globalement performant, alors de GZ-MC500E représente un excellent choix.

 

Informations en ligne :

Le site JVC France propose de nombreuses informations sur la gamme Everio et sur ses aspects techniques. Par ici.

Voir également notre test du caméscope à disque dur Samsung Miniket VP-M110

 

Caractéristiques techniques (données constructeur) :

• Interface conviviale pour une grande simplicité d'utilisation et de configuration

• Visualisation facile et rapide sous forme de vignettes

• Ecran LCD 4,5 cm

• Fonction d'enregistrement vocal stéréo 48 kHz/16 bits (WAV)

• USB 2.0 pour transfert haute débit

• Tirage facile avec prise en charge PictBridge et du format DPOF

• 3xCCD 1/4,5" de 1,33 mégapixel pour des prises de vues de qualité

• 5 mégapixels pour des photos numériques pouvant atteindre 2560 x 1920 pixels (JPEG)

• Bague de mise au point manuelle avec poussoir autofocus pour une précision parfaite

• Flash PopUp* automatique intégré (* ouverture sur simple pression d'un bouton)

• Molette de mode manuel/automatique et de programme AE

• Fonctions photo, dont mode d'exposition automatique et affichage d'histogramme en temps réel

• Poignée rotative compacte JVC

• Poids de 400 grammes* avec bouchon d'objectif, volume inférieur à 480 centimètres cubes

• Carte mémoire amovible Microdrive® de 4 Go inclus

• Lecteurs de carte mémoire Microdrive®/CompactFlash Type II et SD Dual pour une capacité supérieure de stockage et de transfert

• Enregistrement vidéo MPEG-2 de qualité (jusqu'à 720 x 576/50i en mode ULTRA) avec son Dolby Digital (fichier MOD)

• Processeur Megabrid pour une qualité optimale des vidéos et des photos

• Zoom optique 10x (8x pour les photos)/Zoom numérique 200x

• Objectif JVC très haute résolution

• Modes vidéo 4/3 et 16/9 (réduction)
  • avec batterie, Microdrive®, bouchon d'objectif et dragonne


 


SYSTEME 


GZ-MC500EX


Format 


 


Profil vidéo de divertissement SD-VIDEO: vidéo: MPEG-2-PS/audio: Dolby Digital, photo: JPEG (compatible PictBridge, DPOF), voix: WAV (PCM linéaire)


Supports de stockage 


 


Microdrive®, carte CompactFlash Type II, carte mémoire SD


CAMERA 


GZ-MC500EX


CCD 


 


1/4,5" 3 CCD


Nombre de pixels CCD 


 


1.330.000 x 3


Pixels utiles pour la capture 


 


 


 


Vidéo 


2.073.600 pixels, 4/3: 960 x 720 (691 200) x 3, 16/9: 1280 x 720 (921 600) x 3


 


Photos 


5 mégapixels (4 915 200 pixels) [(1280 x 960) x 4 avec déplacement de pixels]


Pixels utiles pour l'enregistrement 


 


 


 


Vidéo 


(720 x 576) 4:2:0


 


Photos 


Jusqu'à 2560 x 1920


Objectif 


 


 


 


Objectif super haute résolution 




 


Taux de zoom optique 


10:1 (photos 8:1)


 


Taux de zoom numérique (max.) 


200:1


 


Focale (mm) 


3,2 - 32,0


 


Ouverture 


F1.8 - F2.4


 


Diamètre filtre (mm) 


37,0


Vitesses d'obturateur 


 


Vidéo: 1/2-1/4000, Photo: 1/2-1/500


Paramètres d'exposition 


 


Vidéo: -6-+6, Photo: -2 EV-+2 EV


Paramètres ISO 


 


100, 200


Autofocus toutes distances/mise au point manuelle 


 




Balance de blanc automatique intégrale/manuelle 


 




ENREGISTREUR 


GZ-MC500EX


Enregistrement vidéo MPEG-2 


 




Ap.Photo Numérique (JPEG) 


 




Modes d'enregistrement vidéo 


 


ULTRA FINE (8,5 Mbps)/FINE (5,5 Mbps)/NORM (4,2 Mbps)/ECO (1,5 Mpbs)1


Durée d'enregistrement vidéo (max.) 


 


60 min (ULTRA FINE)/300 min (ECO) [2]


Format des photos 


 


2.560 x 1.920 / 2.048 x 1.536 / 1.600 x 1.200 / 1.280 x 960 / 640 x 480


Nombre de photos (max.) 


 


1.805 (2.560 x 1.920) / 9.999 (640 x 480) [2]


Processeur Megabrid 


 




Réducteur de bruit tridimensionnel (3D NR) 


 




INTERFACES 


GZ-MC500EX


Lecteur de Microdrive® (CF) 


 




Lecteur de carte mémoire SD 


 




USB2.0/1.1 


 




USB (transferts de données) 


 




Sortie AV/S-vidéo multiconnecteur 


 




Sortie casque 


 




Entrée CC 


 




LCD/ECRAN 


GZ-MC500EX


Ecran LCD couleur 


 


46 mm, 130 000 pixels


FONCTIONS 


GZ-MC500EX


Bagues manuelles de mise au point et de zoom 


 




Mode d'exposition automatique 


 




Histogram Display 


 




Programme AE 


 


 


 


Sélection par molette 




 


Modes 


Priorité au diaphragme/Priorité à l'obturateur/Crépuscule/Portrait/Sport/Neige/Manuel/Automatique


 


Bouton 


Flash/Projecteur/Compensation de contre-jour


Poignée rotative 


 




Mode panoramique 16:9 


 




Flash automatique intégrée 


 


• (Déclenchement automatique)


Interface Utilisateur intuitive 


 




Vignette 


 




Modification de liste de lecture 


 




Fonction d'enregistrement vocal 


 




Effets spéciaux à l'enregistrement 


 




Effets spéciaux à la lecture 


 




Retardateur 


 


• (2 sec./10 sec.)


PictBridge 


 




GENERALITES 


GZ-MC500EX


Consommation 


 


Env. 5,5 W


Alimentation 


 


(Batterie) 7,2 V / (Adaptateur secteur) 11 V


Poids approx. 


 


330 g [3]/400 g [4] (avec capuchon d'objectif)


Dimensions (L x H x P) 


 


80 x 55 x 118 mm


ACCESSOIRES 


GZ-MC500EX


Microdrive® de 4 Go 


 




Adaptateur secteur 


 




Batterie rechargeable au lithium 


 




Câble AV/S 


 




Câble USB 


 




Logiciels 


 


 


 


Digital Photo Navigator (Win) 




 


PowerProducer (Win) 




 


PowerDirector Express (Win) 




 


PowerDVD (Win) 




 


1 Le débit est fixe en modes ULTRA et FINE, variable en modes NORM et ECO. 2 Avec Microdrive® de 4 Go. 3 Sans batterie, ni MicroDrive®, ni capuchon d'objectif, ni dragonne. 4 Avec batterie, MicroDrive®, capuchon d'objectif et dragonne. 5 Sans batterie et capuchon d'objectif. 6 Avec batterie et capuchon d'objectif.