Test du caméscope à mémoire flash Samsung Miniket VP-M110

Il est riquiqui, enregistre en MPEG4 sans utiliser de support solide bande ou DVD mais en ponctionnant sur sa mémoire flash interne de 1 Go, sait aussi faire des photos ou lire des MP3, le caméscope Samsung VP-M110 devrait séduire les amateurs de haute technologie mais aussi les amateurs d’objets discrets et simple d’utilisation. Voici le test du caméscope du futur, déjà dans nos mains, ou plutôt dans notre main.

 

Expériences menées par Bruno Orrù

 

Peu de caméscopes font l’impasse sur le support d’enregistrement bande traditionnel ; depuis quelques temps on a vu apparaître les caméscopes DVD et, avec l’idée d’une miniaturisation extrême les caméscopes utilisant les cassettes Micro DV. Mais voici une nouvelle race d’enregistreur vidéo portable (Samsung donne le terme anglo-saxon Tapeless), les caméscopes à mémoire flash dont le charmant et séduisant Samsung VP-M110 est l’un des premiers représentants. Ne pas utiliser de bandes apporte de nombreux avantages mais aussi certaines contraintes, la principale étant d’avoir à portée de main un ordinateur afin de récupérer le contenu et de vider la mémoire. Cela ne posera sans doute aucun problème à la maison, cela pourra certainement poser problème en voyage.


A toutes épreuves

Le Samsung VP-M110 ne devrait pas vous laisser indifférent à moins que vous ne portiez une nette préférence pour les caméras d’épaule. De par ses dimensions ridicules en matière de caméscope, le VP-M110 se perçoit comme un compagnon de tous les jours que ce soit lors d’un séjour touristique, au cours de soirées en amis ou copains ou chez soi, posé sur le coin d’un meuble dans l’attente d’une scène à ne pas louper, les parents de petits enfants savent de quoi je parle. De plus sa qualité de construction permet d’envisager de nombreuses manipulations sans aucun problème. Bref, à moins de vouloir faire un film pour la postérité, le VP-M110 peut se concevoir dans de nombreux cas, faut-il que sa qualité d’enregistrement et soit de qualité. Nous allons y revenir plus bas.

Téléphone ou caméscope ?

Comme le souligne la photo d’introduction, Samsung propose sa solution sous trois finitions débouchant sur trois références ; VP-M110S (silver), VP-M110R (rouge) et VP-M110B (bleu). C’est vrai que posé sur une table, au premier coup d’œil on ne croirait pas avoir à faire à un enregistreur vidéo mais à l’un de ces mini téléphone. C’est en observant l’arrondi sur le haut de ce rectangle que l’on découvre stupéfait un objectif. A l’opposé du bloc optique Samsung a plutôt bien vu les choses avec un sélecteur à deux directions et deux appuis. L’action du petit bouton vers le haut ou le bas actionne le zoom optique qui mine de rien propose un facteur de 10. Sur le coté droit se trouve le point d’appui permettant de valider les options et sur la gauche c’est pour sortir d’une menu ou revenir en arrière. Juste en dessous, le petit point rouge permet d’enclencher l’enregistrement ou de le stopper. Encore en dessous, le minuscule interrupteur permet de mettre l’appareil sous tension et d’activer l’un des différents modes de fonctionnement. Enfin en dessous, on trouve un bouton de menu puis un clapet permettant d’insérer une carte MemoryStick Pro pour compléter la capacité de mémoire interne qui, je vous le rappelle est de 1 Go, soit environ 1 heure d’enregistrement vidéo. Sur la face inférieure du caméscope se trouvent l’adaptateur électrique pour le socle de rechargement ainsi qu’un adaptateur pour pied de type Tripod. Sous l’écran LCD se cache un minuscule haut-parleur et un bouton « hold » afin de sécuriser une mise en route accidentelle. L’écran est de bonne qualité (210 000 pixels), son contraste et sa luminosité d’affichage pouvant être ajusté dans les paramètres. Sur le tranchant et sous l’objectif ou observe la présence d’une diode faisant office de flash et uniquement disponible sur le mode photo. Plus bas, une sortie audio-vidéo avec un câble spécifique (livré) permet de visionner vidéo ou photo directement sur un téléviseur.


Petit point sur la batterie

Sur la face droite s’agrafe la batterie (lithium-polymère) ; très plate on pourrait croire à une autonomie réduite mais de fait il semble que Samsung l’ai joué finement en calant l’autonomie sur la capacité mémoire. En mode Haute qualité, la batterie est en effet juste suffisante pour remplir la mémoire (environ 22 minutes d’enregistrement) mais sera trop juste pour le mode intermédiaire. Avec un temps de recharge de 1h40 (l’utilisation d’un socle est malheureusement obligatoire), la SB-P90A de 900mAh livrée en série affiche une autonomie théorique de 60 minutes, c'est-à-dire hors utilisation du zoom ou du stabilisateur électronique. Si vous n’avez pas peur d’alourdir l’ensemble, une batterie de capacité supérieure est disponible, la SB-P180A de 1800mAh avec une autonomie théorique de 120 minutes. Dans tous les cas, je vous conseille fortement l’achat d’une batterie secondaire, les 2 minutes de la batterie livrée en série passent très vite !

Du coté du menu

Le VP-M110 est en fait un appareil plutôt simple d’usage comme en témoigne le sommaire du menu avec un premier niveau qui permet de définir l’usage de l’appareil ; le mode Vidéo permet donc d’enregistrer et de lire des fichiers vidéo (le VP-M110 peut également être utiliser comme webcam), le mode Photo de prendre et de visionner des photos, le mode MP3 permet de télécharger et d’écouter de la musique, le mode Voice Recorder (Enregistreur vocal) permet de l’utiliser comme dictaphone afin d’enregistrer et d’écouter des données vocales, le mode File Browser (Explorateur de fichiers) permet de supprimer, de verrouiller, de copier un fichier et d’afficher les informations qui lui sont associées. Le VP-M110 peut donc aussi servir de capacité de stockage en cas de besoin. Puis vient l’option System Settings (Réglages système) qui permet de régler la luminosité et la couleur de l’écran LCD, la date et l’heure, les paramètres système et les options de mémoire.

Quelques repères spatio-temporels

Pour éviter les mauvaises surprises sur le terrain il est essentiel de bien avoir en tête ce que permet la mémoire interne de 1 Go. Ce que je vous conseille vivement c’est de rester calé sur le mode Super Fine, permettant une résolution similaire à celle d’un DVD et offrant la compression la moins forte. Evidemment c’est le mode avec la durée la plus courte soit 22 minutes. Si vous estimez pouvoir passer en demi résolution, la durée est doublée, soit 44 minutes en Super Fine. En mode intermédiaire on passe à 33 minutes d’enregistrement et en mode inférieur à 66 minutes mais franchement ce n’est pas très beau à voir. Si vous rajoutez une carte Memory Stick, le rapport est identique. Par contre, dans tous les cas, il faut comprendre une chose importante ; le taux de compression est modifié automatiquement en fonction des images enregistrées. Cela sous entend que les durées mentionnées ci-dessus sont finalement qu’indicatives et dépendent directement de la nature des images et en particulier de la complexité de ce qui est filmé. Bien entendu, tout cela est considérant que la mémoire ne soit pas déjà utilisée par des fichiers photos ou mp3.

Bien que utilisant une technologie de compression MPEG4 (résolution 720 x 576 pixels / 25 images secondes), les fichiers générés sont de type AVI, permettant alors de pouvoir les travailler directement avec toute application. Pour ma part, j’ai fait des tests avec Pinnacle Studio 9 et Ulead Vidéo 7/9 sans aucun problème de compatibilité, à partir du moment ou le codec est installé sur le système d’exploitation.

Coté photos voici les deux indications à retenir ; sachant que le capteur est en 800 x 600, le 1 Go disponible permet de cumuler jusqu’à environ 9803 photos et jusqu’à 16129 photos en 640 x 480. Le VP-M110  est doté de la technologie PictBridge pour l’impression directe, si vous avez une imprimante compatible.

Et puis si vous utilisez le VP-M110 comme enregistreur vocal, sachez que vous avez environ 18 heures d’enregistrement possible et que sur la partie MP3 vous pouvez envisager le stockage de 200 morceaux.


Récupération des données

Le VP-M110 doit être déchargé de son contenu dès que possible afin de laisser de la place pour de futurs enregistrements. Pour cela il doit être mis en place sur son socle et effectuer la liaison avec un ordinateur via USB 1 (très long !) ou 2. La reconnaissance est automatique avec une version Windows récente. Suivant Les fichiers vidéo ou photo sont stockés dans des répertoires différents et son nommés par un compteur automatique. La lecture est possible directement depuis le lecteur mais pourra saccader, il vaut donc mieux opérer le rapatriement sur disque dur.

Sur le terrain

L’intérêt majeur du VP-M110 c’est sa maniabilité et son très faible encombrement (14 cm et 150 grammes !), son point faible, c’est sa qualité d’enregistrement en dehors de conditions d’éclairage optimales. Voyons cela en détail.

La prise en main du VP-M110 est un réel plaisir, on le prend en deux secondes dans la mains, on attend les quelques trois / quatre secondes qu’il se mette en position d’enregistrement et nous voilà prêt à pointer le bras en direction du sujet à filmer. La grosse « bêtise » au début c’est de mettre son doigt devant l’objectif, voire le flash en mode photo. En effet, de par ses dimensions il est facile de boucher l’objectif avec un bout de doigt. On le fait une fois, peut-être deux mais après on s’habitue. La stabilité de l’enregistrement est facilité par le stabilisateur électronique d’image (EIS) et ça marche plutôt bien, du moins tant que l’on ne joue pas avec le zoom car là, les tremblements restent perceptibles. La rapidité de la mise au point est appréciable et sera uniquement prise en défaut sur des scènes composées de nombreux sujets en mouvement. J’ai eu également des soucis pour filmer des animaux derrière un grillage, la mise au point se bornant à me donner une superbe netteté de la grille mais pas sur les animaux. Le passage en mode manuel permet bien entendu de passer outre ce type de problème ; il faut alors impérativement rentrer dans le menu et valider ce choix mais attention, aucune bague n’est disponible sur l’objectif, la mise au point manuel est par conséquent calée sur la mise au point automatique en cours. En d’autre termes, si vous souhaitez valider la mise au point en mode manuel sur le zoom à son maximum, il faut préalablement faire le point en mode automatique dans cette position de zoom automatique puis enclencher le mode manuel, toute une procédure peut rapide et évidemment pas très simple d’usage. Dommage également que le mode manuel soit annulé à chaque extinction de l’appareil. La navigation dans le menu est toutefois rapide et lorsque l’on connaît la route ça va très vite.

En bonne lumière, tout va bien

Pour apprécier la qualité d’enregistrement il faut dissocier la capture et la compression. Cette dernière est tout à fait correcte en mode Super Fine et logiquement moins respectueuse dans les deux autres modes. A vous de voir l’usage que vous ferez de vos enregistrement mais sachez que seul le mode Super Fine permet d’envisager une archive de qualité bien que le vidéaste pointilleux ne pourra laisser passer les quelques mosaïques inévitables sur des séquences rapides (travelling, sujets en mouvements…) et quelques effets de halo sur des contours. Cela à beau être du MPEG 4 performant, cela reste de la compression destructive et donc visible pour l’œil averti. Pour la capture, le VP-M110 est excellent quand la luminosité est optimale, comprenez avec un beau soleil sans ombre. Il est clair qu’en été le VP-M110 va proposer de beaux enregistrements et qu’en hiver les faibles éclairages vont déboucher sur un bruit vidéo rapidement visible. Le capteur n’est vraiment pas à l’aise en fin de journée ou avec les éclairages non naturels insuffisants. Pour autant, la mise au point n’est pas mise en défaut, mais les contrastes se tassent très vites et les couleurs disparaissent à grande vitesse. Coté son, le micro s’avère performant jusqu’à trois mètres environ, au-delà le niveaux sonore devient trop faible. Avantage, les nuisances de vent ne sont jamais importantes.

La photo, ce n’est pas son fort

En mode photo on va retrouver les mêmes qualités et mêmes travers. Rappelons que le capteur photo n’est pas de très haute résolution (800x600), ce sera par exemple pour faire une photo « fun » lors d’une fête et l’envoyer par mail. Là encore, il vaut mieux prendre un visage de prêt en plein soleil qu’un groupe dans la pénombre. Le petit flash peut convaincre de prêt mais aura de la peine dès que l’on recule d’un mètre.

Conclusion

Le Samsung Miniket VP-M110 est indiscutablement agréable à utiliser mais l’utilisateur devra accepter certaines limites qualitatives. Son faible encombrement permet d’en faire un compagnon de (presque) tous les instants et après deux semaines de test en voyage, je peux vous affirmer que j’ai capté certains moments uniquement parce que j’avais le VP-M110 dans la poche, ce qui aurait été impossible avec un caméscope traditionnel. Ces moments de bonheur ont-ils un prix ? Samsung vous répondra 700€, à vous de voir si cette réponse rentre dans votre budget.

 

Prix indicatif : 699€

 

Informations complémentaires en ligne

Le site Samsung France

Le site Samsung dédié au VP-M110

 

 

Liste des informations visibles sur l’écran LCD (vidéo) :

Mode Enregistrement de vidéo : Témoin de mode - Témoin de stabilisateur électronique d’image (EIS) - Témoin d'exposition automatique programmable (fonction Program AE) - Témoin de balance des blancs (fonction White Balance) - Témoin de compensation de contre-jour (fonction BLC) - Témoin de mise au point - Compteur (temps écoulé/temps restant) 8. Témoin d’enregistrement/de veille - Témoin alphabétique d’enregistrement/de veille - Témoin d’effet - Echelle de zoom avant/zoom arrière - Témoin de charge de la batterie - Témoin du type de mémoire - Témoin de qualité/de taille d’image.

Mode Lecture de vidéo : Témoin de mode - Témoin d’image en cours d’affichage - Témoin de verrouillage - Témoin de charge de la batterie - Témoin du type de mémoire - Compteur d’images (image en cours d’affichage) - Compteur (temps écoulé/durée de l’enregistrement) - Témoin d’opération (lecture/pause/retour rapide/avance rapide) - Echelle de volume.

 

Accessoires fournis avec le caméscope

Batterie lithium-polymère - Adaptateur CA - Câble audio/vidéo - Câble USB - Socle de recharge – Ecouteurs – Dragonne – Etui - Manuel d’utilisation/Guide de prise en main rapide - CD d’installation des logiciels - Cache-objectif.

 

Caractéristiques techniques (Données constructeur) :

Fonction CAMESCOPE numérique/DSC intégrée : Dispositif interne d'imagerie numérique capable de convertir le caméscope numérique en appareil photo numérique ; manipulation simple et conviviale.

Qualité d'image haute résolution (appareil photo numérique) : Utilisation d’un capteur CCD 800 000 pixels pour une résolution maximale de 800x600.

Zoom numérique 100x : Permet de grossir une image jusqu’à 100 fois sa taille d’origine.

Écran LCD-TFT couleur : L’écran LCD-TFT couleur à haute résolution (210 000 pixels) offre une image nette et vous permet de visionner vos fichiers enregistrés immédiatement.

Stabilisateur électronique d'image (EIS) : Votre CAMESCOPE vous permet de réduire l’instabilité de l’image en compensant les mouvements naturels de votre main.

Effets spéciaux numériques divers : Grâce à la fonction DSE (effets spéciaux numériques), vous pouvez donner à votre film une touche d’originalité en lui ajoutant divers effets spéciaux.

Interface USB pour le transfert de données : Vous pouvez transférer des fichiers photo, vidéo ou autres vers un ordinateur à l'aide de l'interface USB.

Fonction Web caméscope : Vous pouvez utiliser ce CAMESCOPE comme Web camescope afin de participer à des chats vidéo, communiquer par visioconférence, etc.

Enregistrement/Lecture de données vocales grâce à une mémoire de grande capacité : Vous pouvez réaliser des enregistrements de voix, les stocker dans la mémoire interne, sur une carte Memory Stick ou sur une carte Memory Stick Pro (en option), et lire ces enregistrements vocaux.

Atout supplémentaire : la compatibilité MP3 : Avec votre CAMESCOPE, vous pouvez lire un fichier MP3 enregistré dans la mémoire interne ou sur carte Memory Stick ou Memory Stick Pro (en option). Profitez donc de vos chansons favorites au format MP3.

Un CAM à vocation sportive équipé d’un module caméra externe (VP-X105L/X110L uniquement) : Si vous possédez un module de caméra externe, vous pouvez enregistrer vos activités sportives en direct lorsqu’il est raccordé à l’unité principale Miniket.

Protégé contre les intempéries (module caméra externe uniquement) (VP-X105L/X110L uniquement) : Le module de caméra externe est protégé des intempéries selon les normes IP42.

Niveau de protection - IP4- Le module de caméra externe est protégé des chocs causés des objets solides de plus de 1mm de diamètre.

 

Données techniques (données constructeur)

Objectif caméscope

• Zoom Optique/Numérique : 10x /100x

• Vitesse du zoom : Variable

• Ouverture/Distance focale : F : 1.8/2.4 / f = 2.4~24mm

• Diamètre du filtre (mm) : ø 18,6 mm

• Focus (Auto et débrayable)

• Mode Macro

 

Caméra

• Capteur CCD/Pixels 1/6” - 800 000 pixels

• Sensibilité mini : 3 Lux

• Balance des blancs : Auto / Extérieur / Intérieur

• Vitesse d’obturation auto

• Programmes d’exposition AE : Auto, Sports, Spot, sable/neige, vitesse d’obturation rapide

• Mode photo (Digital still picture) Memory Stick Pro et mémoire flash

• Flash intégré (LED)

• Format photo Jpeg (4:2:2)

• Résolution photo : 800x600 / 640x480

• Affichage multiséquences

• Effets spéciaux numériques D.S.E : Mosaïque, Miroir, Sépia, Négatif, N&B, Art, Relief

• Compensation contre-jour (BLC)

 

Écran LCD

• Dimension écran couleur LCD 5 cm (2”)

• Résolution écran LCD (anti-reflets) : 211 000 pixels (960x220)

• Angle de rotation : 270°

• Réglage couleur + lumière

 

Stockage (MPEG4-SP)

• Mémoire interne (flash) : 1 Go

• Résolution vidéo : PAL, 720x576, 25 fps

• Type de fichier : .avi

• Durée d’enregistrement : 720x576 SF : 22 min 360x288 SF : 44 min

• vidéo 720x576 F : 34 min 360x288 F : 66 min

• 720x576 N : 68 min 360x288 N : 130 min

 

Audio

• Signal d’enregistrement audio : G.711 / Stéréo

• Haut-parleur intégré(Mono)

• Microphone intégré(Stéréo)

• Enregistrement (taux d’échantillonage) : 44.1/22.05 KHz

• Lecture (taux d’échantillonage) : 44.1/22.05 KHz

• Format compression dictaphone : .wav

• Enregistrement dictaphone : 8 KHz / plus de 18h

• Lecture dictaphone : 8 KHz~48 KHz

• Format compression fichiers musicaux : MP3

• Enregistrement MP3 (si pré-encodé) •

• Lecture fichiers musicaux : 8 KHz~48 KHz

 

Interface PC / Appareil-photo

• Décodeur / encodeur PC : DivX (Windows/Mac)

• USB Version 2.0

• Mémoire requise : P3/750MHz, 128MB, 1GB

• Système d’exploitation : Windows 98~XP/Mac (vers. 9.x~vers.10.x)

• E-mail / Web caméra PC : QQVGA (160x120) / Max 12,5 fps

 

Connectique (camescope et/ou base)

• Entrée/Sortie USB 2.0

• Sortie Audio/Vidéo composite

• Entrée Audio/Vidéo (composite)

• Prise casque (mini jack)

• Port Memory Stick Pro

 

Accessoires

• Batterie rechargeable (Lithium-Ion polymère) SB-P90AB

• adaptateur/chargeur secteur CA

• Cordon mini jack - A/V (Cinch)

• Adaptateur Péritel

• Station d’accueil

• Logiciel USB (image mixer)

• Écouteurs

• Câble USB

• Cordon poignet/cou

• Sacoche de transport

• Protège objectif

 

Spécifications techniques

• Alimentation CC/CA : 7,4 V / 100 V~240 V 50/60 Hz

• Consommation (Watts) : (LCD marche) : 3,0 W

• Consommation (Watts) : (LCD arrêt) : 2,1 W

• Poids net/brut (sans accessoires) : 145 g / NC

• Temp. fonctionnement/Humidité : 0~40°C /10~80 %

• Dimensions net/brut L x H x P (mm) : 58,8 x 92,7 x 29,1 / 176 x 146 x 104

• Coloris Gris, bleu et rouge