Pirates des Caraïbes : Le secret du Coffre maudit (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest
Genre
Pays
USA
Date de sortie
27/06/2007
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jerry Bruckheimer - Walt Disney Pictures - First Mate Productions
Scénaristes
Ted Elliott & Terry Rossio
Compositeur
Hans Zimmer
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
145
Support
Critique de Bruno Orru

La mer des Caraïbes est-elle plus belle en Blu-ray ? Oui, bien sur ! Une séduction qui relance même l’intérêt du film lui-même, apportant aux personnages un décor de toute beauté. Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit, est le second volet d’une trilogie devenue incontournable, surtout en écrin bleuté Blu-ray avec une piste sonore non compressée ouvrir les coffres les plus récalcitrants !

 

On peut évidemment considérer ce type de film avec une vision pure cinématographique mais je préfère me laisser bercer par les vagues de cette aventure de cape et d’épée. C’est pourquoi je rejoins globalement l’avis de mon camarade Philippe Jallet (voir sa critique complète du film en suivant ce lien. Comme lui, je pense que c’est le choix des acteurs qui fait la richesse principale du film, associée à une caractérisation des personnages en ligne droite avec ce que l’on attend de ce type de film. Si d’évidence le personnage Jack Sparrow de Johnny Depp échappe à toute logique, on peut apprécier les mésaventures du couple Orlando Bloom et Keira Knightley, encore plus belle que dans le premier volet.

Tous les seconds rôles du premier volet sont également de la partie, au service d’un scénario qui s’éloigne de toute réalité pour rejoindre un esprit fantastique qui, certainement, apporte de la valeur et de l’intérêt à cette production hors norme. Certains parents regretterons que le film ne peut être proposé aux plus jeunes mais je pense que cela est salutaire, permettant d’associer humour et scènes fantastiques, sans violences mais présentant des personnages qui pourraient donner des cauchemars.

Rappelons que le film se conclue avec une ouverture pour le troisième épisode.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Il aurait été dommage que les somptueux extérieurs de ce film ne soient pas magnifiés par une image HD. C’est heureusement le cas, que ce soit en plein soleil lors des courses poursuites ou dans les remous nocturnes effroyables mettant en scène le Kraken. Les nuances sont alors un gros cran au dessus de la version DVD, en espérant que votre diffuseur soit correctement réglé pour ne pas « écraser » les parties sombres. La compression AVC/MPEG 4 épate par sa discrétion et par sa capacité à donner du relief aux personnages, y compris dans la nuit étoilée.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne

Les amateurs de VO se jetteront sur la piste PCM non compressée : avec raison si vous êtes dans une maison, avec folie si vous êtes en appartement, tant les détonations de canons alerteront instantanément vos voisins que la guerre est déclarée. Mais au-delà de cette dynamique exacerbée, ce sont les canaux surround qui trouvent une seconde jeunesse, surtout en comparaisons des pistes de la version DVD. Une fois de plus, une piste non compressée prouve que la compression destructrice Dolby ou DTS tasse, souvent de manière importante, l’impact et la richesse des informations des canaux surround. Rajoutez à l’ensemble une symphonie musicale puissante et vous aurez tous les ingrédients d’un spectacle sonore éblouissant.

Pour les malheureux amateurs de VF, vous retrouvez globalement les sensations de la version DVD, avec toutefois un élan dynamique plus prononcé et un soupçon de nuances supplémentaires dans les graves.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 180 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Disque 1 : (BD 50 Go double couche)

Démo Blu-Ray (environ 5 minutes d’extraits de films), Commentaires audio des scénaristes Ted Elliott et Terry Rossio et jeu interactif « Les Dés du Menteur ». Ce jeu, mis en scène par des séquences additionnelles avec les comédiens du film, permet de jouer aux dès. Dès explications sont données (entièrement en français) mais malheureusement, mon lecteur Samsung BD-P1000 ne peut accéder au jeu lui-même qui semble utiliser une fonction Java non supportée par le lecteur.

 

Disque 2 : (BD 25 Go simple couche)

Les Bonus sur la deuxième galette sont nombreux et assez divers, tous proposés en VOST ou carrément en doublage français. Notez que vous pouvez en découvrir un bout en vidéo en suivant ce lien et que vous pouvez écouter (VOST) les deux principaux comédiens parler du film en suivant ce lien.

On retrouve globalement la même débauche de bonus (ce sont bien ceux de l’édition DVD) et une structure similaire au premier volet édité en Blu-ray. Comme pour le premier volet, les différents documents vidéo alternent images de tournage avec interviews, avec un montage plutôt saccadé. Beaucoup d’images, des informations souvent trop brèves et ne permettant pas de fouiller complètement les dessous de la production… un ensemble qui propose beaucoup d’images, de commentaires mais qui, au final laisse un goût de manque de profondeur.

 

Voici la liste complète des bonus du deuxième disque :

Les Coulisses de la Production : La pré production, « C’était prévu » (making of d’environ 25 minutes).

Capitaine Jack de la tête aux pieds qui prend forme sous une multitude de courtes séquences vidéo permettant de faire de tour des habits du capitaine. Les dames apprécieront.

Rencontre avec Davy Jones, une séquence d’une dizaine de minutes sur la fabrication du personnage virtuel dont vous pouvez ci-dessous avoir un aperçu.

 

 


La conception du Kraken, un autre document vidéo sur le comment et la manière d’assembler une créature virtuelle dans un environnement réel.
Les morts racontent de nouvelles histoires : l’attraction revisitée. Une nouvelle visite de l’attraction en moins de 10 minutes. Plutôt intéressant pour ceux qui connaissent l’attraction !

Survol du plateau. Quelques séquences de rigolades prises sur le vif lors de tournages sur fond bleu.

Souvenirs photos de Jerry Bruckheimer (environ 4 minutes).

 

 

 

Première du film à Disneyland (environ 4 minutes).

Photos de tournage.

Bêtisier des Caraïbes (environ 4 minutes).

La maîtrise de la lame. Découpé en trois parties pour montrer comment les trois acteurs principaux se sont entraînés au maniement des épées.

Des pirates en tournage. Une vue rapide et (trop) rythmée des préparatifs de différents décors dans les iles.

Mythologie et cinéma. De courtes séquences à l’intérêt discutable par leur aspect marketing trop poussé.