Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Blood Diamond (HD DVD)

Catégorie Cinéma
Genre Drame
Pays USA
Date de sortie 01/08/2007
Réalisateur Edward Zwick
Avec Jennifer Connelly, Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou
Format HDDVD
Boitier Amaray

Critique de Simon Volant
Editeur Warner
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 145 min
Support
   
   

Accroche

« Blood Diamond» d'Edward Zwick aborde à la façon d'Hollywood la question des diamants de conflits en Afrique. Cette édition HD DVD proposée par Warner est techniquement sans reproche. Le film n'est, hélas, pas sans reproche.

Résumé

Danny Archer (Leonardo DiCaprio), ancien mercenaire devenu intermédiaire dans le marché du diamant en Afrique dans les années 2000, apprend lors d'un séjour dans une prison sierra-léonaise l'existence d'un énorme diamant caché par un ancien prisonnier des rebelles, Solomon (Djimon Hounsou). Danny veut le diamant, Solomon veut retrouver sa famille séparée par la guerre civile, et Maddy (Jennifer Connelly), une journaliste se greffant au duo, veut un scoop sur le trafic de diamant...

Critique

Bizarrement, chez DVDcritiques, les avis ont été divers et variés. Il m'arrive souvent d'être d'accord avec l'un de mes camarades, ce n'est pas le cas ici.

2 critiques faites lors de la sortie au cinéma sont disponibles ici par Olivier Sandoval (6/10) et Sébastien Keromen (7,5/10).
Frédéric Beaufrere semble avoir particulièrement aimé l'édition Blu Ray avec une note maximale de 5/5.
De mon côté, j'ai été à la fois surpris, dérangé et, en fin de compte, déçu.

Surpris par le ton du film. Quand on est habitué aux films plutôt aseptisés produits de l'autre côté de l'Atlantique, le réalisme, les scènes de violence et de torture au début du film choquent.
Di Caprio nous surprend avec un vrai rôle de "salaud". Et pourtant, je ne l'ai pas trouvé à sa place Leonardo. Il lui manque la gueule cassée qui rendrait son rôle plus crédible et surtout le doublage continue à l'affubler d'une voix beaucoup trop jeune.

De plus, la fin du film ridicule. En 10 minutes, on a le droit à un happy end du plus mauvais goût. Les méchants meurent ou sont punis et les gentils gagnent. En 10 minutes tous les efforts faits par le réalisateur sont réduits à néant. Je ne serai pas surpris d'un nouveau montage (director's cut) sorte dans quelques années tant on sent l'influence du studio dans cette version.

Enfin, la réalisation n'est pas des plus réussies. Il n'y a aucune originalité dans la mise en scène. Le film et l'histoire méritaient mieux qu'une réalisation plate et sans saveur. On aime être surpris par des plans différents ou inattendus, mais Blood Diamond reste dans le classique pur et dur. Un petit travelling de temps en temps, un champ/contre-champ pour les dialogues et caméra à l'épaule dès qu'il y a de l'action.

Verdict

Blood Diamond se laisse voir pour son audace, mais ne réussit pas à aller jusqu'au bout.



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Les décors africains sont riches en couleurs et Blood Diamond est riche en décors.
Sur ce HD DVD, l'image est précise, les couleurs sont énergiques et le piqué des seconds est souvent saisissant. La compression vidéo ne présente aucun problème particulier malgré une durée du programme conséquente et la présence de nombreuses scènes à problèmes (explosion, fumée, poussières et mouvements rapides).

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais Dolby True HD 5.1 Oui Oui Oui Bonne Bonne Bonne
Anglais Dolby Digital Plus 5.1 Oui Oui Oui Bonne Bonne Bonne
Français Dolby Digital Plus 5.1 Oui Oui Oui Bonne Bonne Bonne

Préférez la VO en Dolby True HD qui présente une spatialisation sans faille à la VF qui présente un doublage décevant (les voix sont archiconnues, le doublage de Di Caprio sonne franchement faux).

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 90 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   bonus connecté

Bonus 

Par rapport à la version Blu Ray, cette édition HD DVD est encore mieux fournie en Bonus.

Ce disque inaugure le premier bonus connecté. En branchant votre lecteur à une connexion haut débit, quelques pages d'informations et un sondage sont disponibles. Attention toutefois aux durées de chargement, malgré une connexion à très haut débit, c'est terriblement lent pour un intérêt limité. Espérons que l'éditeur saura proposer un contenu plus riche à l'avenir.
Une présentation spécifique de ces nouveaux bonus connectés est disponible ici.

Au coeur du film vous présente le making of et intervention de l'équipe technique durant le film. C'est l'équivalent du U-Control d'un éditeur concurrent, le réalisateur intervient durant le film en incrustation et propose également des branchements spécifiques sur le making of correspondant aux scènes.

Egalement les autres éditions du film, le commentaire audio du réalisateur Edward Zwick.

"De la terre au bijoutier" montre le parcours officiel et officieux d'un diamant. Il permet de voir, 8 années après la guerre civile, les administrations mises en place pour contrôler l'export des diamants, mais aussi tout le système qui permet de les contourner. Sans contestation, il s'agit du bonus le plus intéressant de cette édition.

"La ville de Freetown", "Devenir Archer" et "Journaliste de front", beaucoup plus orienté making of, présence les acteurs, les personnages et la scène clef du film.

Le clip vidéo de Nas « Shine on'Em » et le trailer officiel de Blood Diamond complètent la partie bonus.