Blood Diamond (HD DVD)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/08/2007
Réalisateur
Format
HDDVD
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
145
Support
Critique de Simon Volant

Accroche

« Blood Diamond» d'Edward Zwick aborde à la façon d'Hollywood la question des diamants de conflits en Afrique. Cette édition HD DVD proposée par Warner est techniquement sans reproche. Le film n'est, hélas, pas sans reproche.

Résumé

Danny Archer (Leonardo DiCaprio), ancien mercenaire devenu intermédiaire dans le marché du diamant en Afrique dans les années 2000, apprend lors d'un séjour dans une prison sierra-léonaise l'existence d'un énorme diamant caché par un ancien prisonnier des rebelles, Solomon (Djimon Hounsou). Danny veut le diamant, Solomon veut retrouver sa famille séparée par la guerre civile, et Maddy (Jennifer Connelly), une journaliste se greffant au duo, veut un scoop sur le trafic de diamant...

Critique

Bizarrement, chez DVDcritiques, les avis ont été divers et variés. Il m'arrive souvent d'être d'accord avec l'un de mes camarades, ce n'est pas le cas ici.

2 critiques faites lors de la sortie au cinéma sont disponibles ici par Olivier Sandoval (6/10) et Sébastien Keromen (7,5/10).
Frédéric Beaufrere semble avoir particulièrement aimé l'édition Blu Ray avec une note maximale de 5/5.
De mon côté, j'ai été à la fois surpris, dérangé et, en fin de compte, déçu.

Surpris par le ton du film. Quand on est habitué aux films plutôt aseptisés produits de l'autre côté de l'Atlantique, le réalisme, les scènes de violence et de torture au début du film choquent.
Di Caprio nous surprend avec un vrai rôle de "salaud". Et pourtant, je ne l'ai pas trouvé à sa place Leonardo. Il lui manque la gueule cassée qui rendrait son rôle plus crédible et surtout le doublage continue à l'affubler d'une voix beaucoup trop jeune.

De plus, la fin du film ridicule. En 10 minutes, on a le droit à un happy end du plus mauvais goût. Les méchants meurent ou sont punis et les gentils gagnent. En 10 minutes tous les efforts faits par le réalisateur sont réduits à néant. Je ne serai pas surpris d'un nouveau montage (director's cut) sorte dans quelques années tant on sent l'influence du studio dans cette version.

Enfin, la réalisation n'est pas des plus réussies. Il n'y a aucune originalité dans la mise en scène. Le film et l'histoire méritaient mieux qu'une réalisation plate et sans saveur. On aime être surpris par des plans différents ou inattendus, mais Blood Diamond reste dans le classique pur et dur. Un petit travelling de temps en temps, un champ/contre-champ pour les dialogues et caméra à l'épaule dès qu'il y a de l'action.

Verdict

Blood Diamond se laisse voir pour son audace, mais ne réussit pas à aller jusqu'au bout.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Les décors africains sont riches en couleurs et Blood Diamond est riche en décors.
Sur ce HD DVD, l'image est précise, les couleurs sont énergiques et le piqué des seconds est souvent saisissant. La compression vidéo ne présente aucun problème particulier malgré une durée du programme conséquente et la présence de nombreuses scènes à problèmes (explosion, fumée, poussières et mouvements rapides).
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Préférez la VO en Dolby True HD qui présente une spatialisation sans faille à la VF qui présente un doublage décevant (les voix sont archiconnues, le doublage de Di Caprio sonne franchement faux).
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
bonus connecté

Par rapport à la version Blu Ray, cette édition HD DVD est encore mieux fournie en Bonus.

Ce disque inaugure le premier bonus connecté. En branchant votre lecteur à une connexion haut débit, quelques pages d'informations et un sondage sont disponibles. Attention toutefois aux durées de chargement, malgré une connexion à très haut débit, c'est terriblement lent pour un intérêt limité. Espérons que l'éditeur saura proposer un contenu plus riche à l'avenir.
Une présentation spécifique de ces nouveaux bonus connectés est disponible ici.

Au coeur du film vous présente le making of et intervention de l'équipe technique durant le film. C'est l'équivalent du U-Control d'un éditeur concurrent, le réalisateur intervient durant le film en incrustation et propose également des branchements spécifiques sur le making of correspondant aux scènes.

Egalement les autres éditions du film, le commentaire audio du réalisateur Edward Zwick.

"De la terre au bijoutier" montre le parcours officiel et officieux d'un diamant. Il permet de voir, 8 années après la guerre civile, les administrations mises en place pour contrôler l'export des diamants, mais aussi tout le système qui permet de les contourner. Sans contestation, il s'agit du bonus le plus intéressant de cette édition.

"La ville de Freetown", "Devenir Archer" et "Journaliste de front", beaucoup plus orienté making of, présence les acteurs, les personnages et la scène clef du film.

Le clip vidéo de Nas « Shine on'Em » et le trailer officiel de Blood Diamond complètent la partie bonus.