Gran Torino

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
17/07/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
Rob Lorenz, Billy Gerber, Clint Eastwood
Scénaristes
Nick Schenk, Dave Johannson
Compositeur
Kyle Eastwood, Michael Stevens
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
115
Support
Critique de Chanh Hong
Walt Kowalski est un vétéran de guerre. Il vit seul après la mort de sa femme. Walt possède aussi une superbe voiture de collection: une Gran Torino. Mais Walt est surtout xénophobe, surtout vis à vis de la population asiatique. Hélas pour lui, son quartier est peuplé dans la grande majorité, par la population asiatique, notamment les Hmong, un peuple venu des montagnes du Vietnam. Pour ne rien arranger, le fils de ses voisins, poussé par les voyous du quartier, projette de voler sa Gran Torino...

C'est devenu une agréable habitude, les films de Clint Eastwood se suivent et se ressemblent: ce ne sont que de très bons films. Et "Gran torino" ne fait pas exception. Le scénario est originale, sombre et violent, plus au niveau psychologique que visuel, avec une touche d'humour et de tendresse pour laisser souffler le spectateur, à l'image de "Million Dollar Baby".
Le film est également riche en rebondissements et surprises, notamment les réactions du personnage de Clint Eastwood face aux menaces.
Clint Eastwood n'hésite pas à jouer avec l'image du héros impitoyable qu'il avait l'habitude d'incarner à l'écran comme les "Inspecteurs Harry" ou ses Westerns.
Sa réalisation est sobre, classique et pourtant moderne. Que ce soit au niveau du montage ou cadrage, Clint Eastwood a eu l'intelligence de ne pas céder à la mode du moment: caméra qui bouge en permanence, montage cut de plans qui ne durent pas plus de deux secondes...Au contraire, ses plans son posés et composés, prenant ainsi tout leur temps pour raconter l'histoire et développer les personnages.

Concernant les acteurs, à commencer par Clint Eastwood, qui est impeccable comme à son habitude, rendant son personnage de vieux loup solitaire, xénophobe crédible et touchant. Le seul petit défaut du film vient du jeune comédien asiatique jouant le rôle de Tao (Bee Vang), qui est parfois maladroit dans son jeu. Par contre la comédienne débutante qui joue le rôle de sa soeur Sue (Ashley Her) s'en sort mieux.

Avec son titre hautement trompeur, "Gran Torino" n'est pas une histoire de voiture ou de course automobile, il est plus que ça. C'est un film sur les préjugés, la tolérance et l'amour. Il est difficilement étiquetable. Tout comme "Million Dollar Baby" qui n'était pas qu'un film sur la boxe. Et c'est la grande force des films de Clint Eastwood: dérouter, surprendre et émouvoir le spectateur.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L'image de "Gran Torino" encodée en VC-1 est au top. Pourtant il ne faut pas s'attendre à trouver une image hyper nette, détaillée comme "Transformers". En effet  l'image peut paraitre parfois douce, comme filtrée,mais celle-ci est fidèle à sa représentation en salle et de l'intention originale du réalisateur. Ce n'est donc pas l'encodage qui est en faute. Au contraire la compression est exemplaire, même projetée sur un écran de plus de 2 mètre, aucun problème de compression n'est visible. Et fini les erreurs du passé, Warner laisse le grain cinéma intacte sans chercher à l'amoindrir avec des procédés numériques douteux.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Bonne
Comme à son habitude Warner encode le son au format Dolby True HD 5.1 pour la V.O et Dolby Digital 5.1 pour la V.F. La V.O remporte haut la main le match contre la V.F. Les morceaux de musique du film (dont certains morceaux sont composés par Kyle Eastwood, le fils), les dialogues, bénéficient sans aucun doute de l'apport HD. Bien que ce ne soit pas un film d'action avec des explosions et des cascades en tout genre, les enceintes surrounds sont bien présentes, car l'environnement sonore est riche en détails tels que: pluie, vent, bruit des feuillages, oiseaux...
Une bande son au top à l'image de la qualité picturale du film.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
-La signature Eastwood: documentaire assez complet, divisé en sous parties, revient sur la genèse du film, avec l'interview de Clint Eastwood qui explique ce qui l'a poussé à réaliser et surtout à jouer dans le film après des années d'absence devant la caméra. Il y a également une partie consacré à la culture Hmong. Une autre sous partie sur le casting des deux jeunes acteurs principaux du film d'origines Hmong, avec leurs bouts d'essais devant la caméra. Et enfin pour finir, une partie est consacrée sur la manière dont Clint Eastwood travaille et rassemble son équipe.

-L'homme et la voiture: Le documentaire assez court, s'ouvre sur la Gran Torino, puis dérive très rapidement sur les différentes autres voitures de collections, avec des interviews de différents membres de l'équipe du film, qui parlent de leur voiture de collection préférée.

-Gran Torino plus qu'une voiture: il s'agit d'un documentaire très court aussi, sur l'évènement qui a lieu chaque année aux Etats-Unis à Détroit, et qui rassemble tous les collectionneurs d'anciennes voitures.