Les noces rebelles
Titre Original
Revolutionary road
Date de sortie
21/07/2009
Producteurs
John N. Hart, Scott Rudin, Bobby Cohen, Sam Mendes
Scénaristes
Justin Haythe
Compositeur
Thomas Newman
Frank et April Wheeler sont mariés, ils ont réalisé le rêve américain: une maison, voiture, deux enfants. Tout semble idyllique. Et pourtant, ils ne sont pas heureux, ils s'ennuient dans leur vie routinière sans surprise.
April a l'idée un jour de proposer à Frank de tout quitter et partir vivre à Paris, la ville préférée de Frank, et d'y mener une nouvelle vie. Le projet les emballe, ils se sentent vivre de nouveau. Mais voilà que le patron de Frank lui offre une promotion au sein de son entreprise, avec un salaire plus important. Le projet du couple est en péril.
Comment réaliser un film d'amour, parlant d'un couple qui se rencontre, qui s'aime, qui se marie, et qui se déchire... sans tomber dans le cliché, le déjà vu ?. Car il y a déjà eu des grands films traitant des mêmes thèmes par le passé : "Casablanca", "Love story" "Titanic", "La guerre des roses"...
Le réalisateur Sam Mendes ("American Beauty", "Les sentiers de la perdition", "Jarhead" ) et son scénariste ont trouvé la solution avec "Les noces rebelles", qui est une réussite à tous les niveaux.
D'abord l'histoire, qui est racontée de manière intelligente, sensible, d'un réalisme déprimant, mais surtout avec beaucoup de fraicheur, ne donnant pas l'impression de voir un ennième métrage sur le thème de l'amour et du couple.
Le fond est réussi, et la forme n'est pas oubliée. Les plans qui composent ce film sont d'une beauté et d'une élégance absolue. Sam Mendes a réalisé les plans de son film d'une telle manière que chacun d'eux ressemble à un tableau des peintres américains tels que Hopper ou Rockwell. Aidé, par le travail formidable sur la lumière de son directeur photo Roger Deakins, qui a concocté une lumière sobre et élégante à l'image du film.
Mais tout ceci ne serait rien sans les acteurs, Kate Winslet et Leonardo Dicaprio. Ils sont au sommet de leur jeu en incarnant ce couple d'américains qui s'aiment et qui se déchirent. Leurs scènes de disputes sont criants de vérités et d'émotions. Ils ne jouent plus, ils sont leur personnage.
"Les noces rebelles" est encore une réussite artistique pour Sam Mendes, qui a réalisé un film beau tout simplement. On a envie de voir et de le revoir. Ce qui est rare pour ce genre de films qui ne se laissent regarder qu'une fois, excepté les Grands comme "Love Story" ou "Casablanca". "Les noces rebelles" fait parti des Grands, sans aucun doute.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Voilà une image référence offerte par Paramount, qui met grandement en valeur la photographie de l'ensemble du film de Sam Mendes. Avec une compression invisible, une définition sublime, une palette de couleur riche. La copie est d'une propreté incroyable. Les manipulations pour booster le contraste de l'image ou pour la lisser est inexistantes. Un respect total de l'oeuvre de la part de l'éditeur.
Le grain de la pellicule est préservé pour donner de la douceur et du caractère à l'image, qui est impressionnante de détails, chaque pore de la peau des acteurs, chaque poils et chaque détail des vêtements des personnages sautent aux yeux. Renforçant l'effet d'immersion dans le film, donnant l'impression d'être dans le film, ou de voir les acteurs évolués en vrai devant nos yeux.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
"Les noces rebelles" ne fait pas partie des films qui se prêtent à en mettre plein les oreilles. Pourtant, la V.O encodée en Dolby True HD 5.1, la partie audio fait des merveilles, d'une discrétion élégante et raffinée.
Les dialogues gagnent en précision en finesse. La musique qui accompagne les scènes du film occupe subtilement les surrounds, ainsi que les son d'ambiance. Tout est fait de manière à nous envelopper dans le film progressivement pour ne plus nous lâcher.
En un mot la partie audio est redoutable d'efficacité, et prouve qu'il n'y a pas besoin de regarder un film d'action pour en avoir pleins les oreilles.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus :
0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
-Commentaire audio du réalisateur et du scénariste : A l'image du making of , ce commentaire du réalisateur accompagné de son scénariste s'avère passionnant et instructif. On peut ressentir leur passion et leur enthousiasme pour le projet. C'est un commentaire et une analyse en profondeur du film et de son sujet.
-Scènes inédites (HD) : Il y en a 15 en tout avec ou sans commentaire du réalisateur et de son scénariste comme pour le commentaire audio. Ces scènes coupées mériteraient d'être réintégrées au film, tellement les plans qui les composent sont sublimes.
-Des vies déprimantes : Le making of des Noces Rebelles (HD) : Un making of d'une durée correcte qui permet aux différents intervenants: réalisateur, acteurs, producteur, scénariste... de commenter et d'analyser l'histoire du couple du film. Le making of aborde également la genèse du film et de l'acharnement de Kate Winslet pour convaincre tout le monde de participer au projet et voir le film réalisé. Le making of aborde ensuite le tournage en lui-même avec ses difficultés et ses facilités. Un documentaire très détaillé au final.
-Richard Yates : la valeur de la vérité (HD): C'est un documentaire/biographie rapide sur l'auteur du livre dont le film est l'adaptation. Beaucoup d'intervenants composés de ses filles, sa famille et ses amis, viennent raconter sa vie, et mettre en lumière cet écrivain peu connu finalement.
La section Bonus se clore par la Bande annonce cinéma du film proposé lui aussi en HD.