L'homme qui voulait vivre sa vie

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
05/03/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Pierre-Ange Le Pogam
Scénaristes
Eric Lartigau
Compositeur
Sacha Galperine
A propos du film
2 nominations aux Césars 2011
Edition
Standard
DureeFilm
115
Support
Critique de Yannick Evain

Synopsis : Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n'est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie.

Tiré du best seller de  l’écrivain américain, Douglas Kennedy, « L homme qui voulait vivre sa vie », à l’instar de la réalisation de guillaume canet « Ne le dis à personne » est sans conteste la meilleure adaptation cinématographique d’un roman, de l’année 2010.

Le personnage principal, Paul Exben (Romain Duris), est un homme trop a l’étroit dans une vie dont  il n'a pas vraiment rêvé et que le destin va chambouler en lui donnant l opportunité d'en changer radicalement. Le drame brutal qu’il va provoquer malgré lui, fait prendre au film une direction complètement différente de la première : d’abord orientée sur l’insatisfaction et la frustration d’un homme (et de sa femme) dans une ambiance bourgeoise parisienne, le zoom se fait progressivement sur la perdition du  personnage principal qui peu à peu,  se livre à une quête intérieure et se construit sur la base de ce qu’il a toujours voulu être.

Romain Duris passe de l’avocat en représentation perpétuelle dans sa propre existence, à un homme brisé par les désillusions et son acte irréparable,  dont les changements profonds, subtilement amenés mais très palpables, l’amènent à se transformer physiquement.
L’acteur est exceptionnel dans ce rôle et son jeu complexe confirme son talent : son visage, sa posture, son attitude se transforment  de façon impressionnante au fil de ses bouleversements intérieurs. Le scénario à travers un drame offre également au personnage principal de transformer son quotidien en une vie certes moins confortable et ou les risques sont permanents mais plus en adéquation avec ses désirs, en cela le film est une réussite qui renvoie le spectateur fréquemment  à cette réflexion « qu’auriez-vous fait de votre vie si vous deviez la revivre ». 

Le tour de force du réalisateur Eric Lartigau (« prête-moi ta main ») réside, non seulement dans les sujets abordés tels que les thèmes existentiels, la fragilité de la vie, le destin qui peut se trouver irrémédiablement changé en quelques minutes, mais surtout à sa capacité à  nous servir un film en plusieurs parties bien distinctes qui glissent de l’une à l’autre avec virtuosité,  avec cette  tension dramatique qui nous ne lâche pas.
Avec un casting au top (Niels Arestrup, et Romain Duris en tête), ce film est doté d’une mise en scène sobre : les images sont belles, les dialogues justes et sans « prétention ».

La réalisation reste classique mais esthétique certains plans sont superbes, en tout cas elle colle parfaitement au sujet du film.

Une belle réussite.

Critique de Céline Evain

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’image est superbe, très beau piqué, contraste exemplaire. Aucun défaut d’encodage n’est a signaler. Dans certaines scènes sombres, l’image montre quelques défauts, l’image devient trop obscure, manque de lisibilité et le grain devient plus présent.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Bien sur le film n’est pas un film de démonstration sonore des possibilités du support en terme de spatialisation, mais la qualité sonore globale est de très belle facture, les dialogues sont prioritaires et  ont une belle présence, claire et bien en avant. L’ensemble est homogène et précis. A noter les effets qui s’emballent  généreusement par moment lors des scènes tourmentées du personnage.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage


Interview de Douglas Kennedy et Eric Lartigau (6 minutes)
Petite interview de l’auteur du roman en présence du réalisateur, qui évoquent  entre autre les difficultés d’une adaptation cinématographique.

Rencontre Eric Lartigau, Roman Duris, Marina Foïs (20.16 minutes)
Cette fois une interview du réalisateur et du couple d’acteurs séparément qui évoquent leur travail sur ce film.

Making-of (48 minutes)
Voici le plat de résistance des bonus avec ses presque 50 minutes on y voit le tournage détaillé des scènes clés du film entre deux pitreries de Romain Duris. Plutôt réussi en rapport à ce qui se fait en ce domaine.

Photos 
Diaporama des photos que le personnage de Romain Duris prend dans le film.

Projets d’affiches et Storyboards

Développement photo : Exercice pratique
Bonus interactif vous prenez le contrôle d’un labo de développement photo.