Martha Marcy May Marlene

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
18/07/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Josh Mond, Antonio Campos, Chris Maybach, Patrick Cunningham
Scénaristes
Sean Durkin
Compositeur
Daniel Bensi, Saunder Jurriaans
Edition
Standard
DureeFilm
101
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de reconstruire sa vie. Elle cherche de l'aide auprès de sa soeur aînée, Lucy, et de son beau-frère, à qui elle n'ose pas avouer la vérité sur sa longue disparition. Par ailleurs, Martha est persuadée que les membres de la secte la recherchent toujours.

Critique
Martha Marcy May Marlene
est le premier long métrage du réalisateur Sean Durkin, qui nous propose une plongée dans l'univers effrayant d'une secte, montrant son mode d'endoctrinement et de vie, de manière très réaliste, à l'inverse de la bande annonce cinéma qui suggèrait plutôt un thriller de série B.
L'histoire est racontée du point de vue du personnage principal, Martha, qui nous dévoile au fur et à mesure, l'intrigue à travers ses souvenirs parfois confus. L'atmosphère générale et la photographie du film reflètent l'état mental du personnage: brumeuses et ternes.

Le réalisateur a choisi le mode de narration constitué de flashbacks récurrents. Ceux-ci interviennent à des moments bien précis et judicieusement choisis, permettant une narration fluide malgré le va-et-vient entre le passé et le présent. Le montage et le récit sont bien maitrisés par son réalisateur.
Le film se termine de manière brusque, qui déconcerte quelque peu le spectateur, tout comme la manière dont le film a débuté :  in media res.

Le comédien John Hawkes incarne un gourou réaliste et effrayant, sans surjouer. Quant à la comédienne principale Elizabeth Olsen, elle offre une belle performance en proposant un jeu varié et subtile du personnage de Martha. Une comédienne à suivre...

Conclusion
Martha Marcy May Marlene
est un long métrage maitrisé aussi bien visuellement que narrativement. La seule chose qu'on peut regretter, c'est que le film se termine trop tôt.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
L'image est encodée en AVC avec un débit moyenne de 31 Mbps au format 2.40:1 d'origine respecté.
Comme tous les films tournés récemment et transférés sur Blu-ray, l'image de Martha Marcy May Marlene ne pose aucun souci de compression, ni de manipulation digitale. Le rendu est naturel, précis, fidèle au rendu en salle. Le film a été tourné en pellicule 35 mm, alors, le grain argentique présent dans l'image est conservé, et est tout à fait normal.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, plein débit (24 bits). La VF est en DTS 5.1.
Le mixage et le rendu audio du film épousent l'ambiance générale du film : discrets, parfois silencieux même, avec des moments d'explosion sonore inattendus. C'est naturellement les enceintes frontales qui sont sollicitées la plupart du temps, et les surrounds s'occupent du reste (musique, différents bruitages de la nature) avec discrétion, et précision.
Comme toujours, c'est la VO HD qui est  à conseiller pour profiter pleinement de l'ambiance du film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Mary Last Seen - Court métrage de Sean Durkin : court métrage de 12 minutes du réalisateur de Martha marcy May Marlene. Il peut être considéré comme la version courte ou préparatoire du long métrage.

- Pleins feux sur Elizabeth Olsen : une featurette dans laquelle la comédienne discute du film et de son personnage, avec des extraits du film.

- L'histoire : une vidéo dans laquelle le réalisateur et les comédiens racontent l'histoire du film, avec des extraits des coulisses de tournage et des extraits du film.

- Le makimg of Martha Marcy May Marlene : un making of formaté dans lequel réalisateur, comédiens et producteur parlent du film, vantent les qualité du métrage. Certains propos font doublon avec le documetaire précédent.

- Entretien avec les cinéastes : le réalisateur et les deux producteurs sont assis les uns à côté des autres dans une pièce, face caméra, pour discuter autour du film et vanter les qualités de la comédienne principale.

- Le fonctionnement psychologique d'une secte : Rachel Bernstein, thérapeute et experte en secte explique en détails le fonctionnement d'une secte.

- Clip vidéo "Marcy's song " de John Hawkes : le comédien du film John Hawkes assis sur une chaise devant un micro, guitare à la main, interprète la chanson Marcy's song.

- Bande-annonce.