Chimpanzés

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Chimpanzee
Genre
Pays
USA
Date de sortie
26/06/2013
Réalisateur
Avec
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Don Hahn
Scénaristes
Alastair Fothergill, Mark Linfield
Compositeur
Nicholas Hooper
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
78
Support
Critique de Julien Sabatier

L’histoire :

Au sein de son clan, Oscar, un bébé chimpanzé, découvre la vie.

Critique subjective :

Depuis sa création en 2008, Disneynature, la filiale de la firme aux grandes oreilles, aura plutôt été une bonne chose pour le cinéma documentaire. En effet, à quelques bémols près, les productions portant ce label auront été de qualité (Les ailes pourpres, Un jour sur terre, Océans, Félins, …). Pour la société, l’année 2012 sera marquée par la sortie de Chimpanzés, long-métrage consacré aux primates et signé par deux réalisateurs ayant déjà œuvré pour la maison : Alastair Fothergill (La planète bleue pour BBC puis Un jour sur terre et Félins chez Mickey) et Mark Linfield (Un jour sur terre).

Au-delà de son intérêt documentaire évident (quel plaisir de voir les singes évoluer dans leur milieu naturel), Chimpanzés frappe surtout par sa redoutable puissance picturale, ses images étourdissantes de beauté. Visuellement éblouissant, le métrage possède aussi un côté magique de par sa capacité à transporter le spectateur, à le plonger au cœur de la forêt. Paradoxalement, le film est tellement soigné qu’il ne laisse pas entrevoir la somme de travail nécessaire à son aboutissement. Difficile de percevoir les conditions de prise de vue à travers ces images parfaites. Et pourtant, trois années durant, Chimpanzés aura été un défi technique et humain au quotidien. Saluons donc la persévérance d’une équipe de l’extrême que l’on aperçoit brièvement dans les images de tournage intercalées entre le film et son générique de fin (une bonne initiative).

Aussi superbe soit-il, Chimpanzés n’atteint cependant pas la perfection. La faute incombe à deux éléments qui, sans gâcher le plaisir, dérangent un peu aux entournures. Le commentaire, tout d’abord, tire le film vers le bas. Maladroite, la voix of met l’accent sur l’anthropomorphisme, cherchant toujours à humaniser les primates (chaque singe se retrouve affublé d’un prénom, les comportements des chimpanzés sont systématiquement rattachés à ceux des humains). Le côté « léger » du commentaire est aussi renforcé par le choix d’un narrateur connoté comédie (Tim Allen en version originale, Ary Abittan en version française). Autant dire que l’on aurait nettement préféré un commentaire plus rigoureux, à l’image de ceux des productions BBC. Autre défaut de Chimpanzés : une orientation ouvertement jeune public qui, elle aussi, nuit à la qualité de l’ensemble en reprenant le bon vieux cliché : animaux = spectacle pour enfants.

Verdict :

Malgré ses défauts évidents, Chimpanzés reste un documentaire à découvrir.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1

En bon Blu-Ray estampillé Disney, le disque de Chimpanzés nous offre une image à tomber à la renverse. C’est simple : ici, tout est parfait. Le piqué est faramineux (observez bien la pilosité des primates pour apprécier le niveau de détail), la gestion des couleurs atteint des cimes qualitatives (cf. les nuances de vert de la végétation) et la compression fait un travail exemplaire (l’encodage ne faillit jamais). Tout est réuni pour découvrir le film dans des conditions optimales.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Deux pistes sonores (VO 5.1 DTS-HD Master Audio, VF 5.1 DTS-HD High Resolution) d’excellente facture. Quel que soit le format choisi, le rendu est un modèle de précision, de dynamisme et de spatialisation. Le film offre une ampleur sonore qui nous plonge immédiatement au cœur de la forêt ivoirienne. Une restitution irréprochable et immersive en diable.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 50 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Tournage en extérieur : Le making-of de Chimpanzés (39 minutes) : Un supplément intéressant qui constitue le morceau de choix de cette édition. Le making-of est scindé en sept modules (Les cameramen dans la jungle, Les coulisses du film, La vie des chimpanzés, Cohabitation avec les abeilles, Rivalités, Les envahisseurs, 30 ans de production), autant de chapitres qui peuvent être visionnés séparément ou d’un seul trait. On distingue deux types de modules : ceux consacrés aux humains (l’équipe du film) et ceux dédiés aux singes.

Côté humains, on découvre le caractère extrême des conditions de tournage : forêt inextricable, atmosphère suffocante, abeilles agressives, camp de base envahi d’insectes repoussants, etc. Que du bonheur ! On apprend aussi que l’équipe devait tourner avec des masques chirurgicaux et ne jamais approcher les primates à moins de sept mètres afin de ne pas leur transmettre des bactéries contre lesquelles les chimpanzés ne sont pas immunisés. Un module explique également comment le film a capitalisé sur les trente années d’expérience d’un conseiller scientifique (Christophe Boesch).

Côté primates, les bonus reviennent essentiellement sur des points comportementaux : l’importance de la mère dans la survie d’un jeune chimpanzé, les rôles sociaux bien définis, le cassage des noix, la notion de territoire et le caractère exceptionnel de l’adoption vue dans le film.

- « Chimpanzés » et la sauvegarde de l’espèce (3 minutes) : Un bonus qui rappelle que le chimpanzé est une espèce menacée d’extinction et souligne qu’une partie des recettes du film (cinéma et vidéo) sera reversée à une fondation œuvrant pour sa sauvegarde.

- « Rise » par McClain sisters – Clip (4 minutes) : Le clip de la chanson pop fadasse du générique de fin. Dispensable.

- Les coulisses de « Rise » (1 minute) : Les trois sœurs McClain (China Ann, Sierra et Lauryn) évoquent brièvement leur chanson et le film. Sans intérêt.

- Disney, depuis toujours pour la protection de la planète (2 minutes) : Un gros morceau de propagande disneyenne à travers lequel la firme aux grandes oreilles se donne bonne conscience en évoquant notamment le Disney Worldwide Conservation Found.

- L’initiative Disney’s friends for change (1 minute) : Même refrain que le bonus précédent.