The Sessions

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
29/08/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Judi Levine, Stephen Nemeth et Ben Lewin
Scénaristes
Ben Lewin
Compositeur
Marco Beltrami
Critique cinéma
Edition
Standard
DureeFilm
95
Support
Critique de Emmanuel Galais

Mark fait paraitre une petite annonce : « Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche : Paralysé…Amatrice de promenades sur la plage s’abstenir ». L’histoire vraie et bouleversante d’un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute, qui va lui permettre d’aimer « comme tout le monde ».

Voilà, le résumé est posé et l’on sait d’ores et déjà que l’on ne va pas forcément aller au devant d’un film burlesque, mais plutôt d’une comédie autour de la sexualité des handicapés. Et comme le dit le réalisateur lui-même, si le film ne répond à la définition stricte du mot « comédie » avec ses gags hilarants et ses retournement de situation, il ouvre une fenêtre intéressante, émouvante et remarquablement bien écrite sur le drame humain personnel du handicap, auquel vient se rajouter la douleur morale que la maladie vous empêche, en plus d’avoir une vie d’être humain, d’être aimé et amoureux.

En racontant son histoire, Mark O’Brien, avait fait preuve d’un grand sens de l’humour et de l’autodérision, mais  son histoire révèle surtout une fragilité que le handicap impose, qui ne se voit pas, mais qui se fissure chaque fois un peu plus. L’acte sexuel en lui-même est la finalité d’un processus qui commence d’abord par le regard de l’autre, puis par des sensations qui sont interdites par la maladie, l’inquiétude de la douleur physique, et la méfiance des autres envers un corps que l’on en contrôle plus. C’est un témoignage, incroyablement émouvant, très loin des clichés et des éventuels envies de voyeurisme de certains.

Si on peut reprocher à la mise en scène une certaine tenue à distance, on ne peut que souligner les bonnes idées et une véritable tendresse pour le sujet, certainement par une affection proche, du réalisateur. Celui-ci s’est approprié le texte d’O’Brien et y a mis ses inspirations, son propre vécu et donne une vision tout en nuance et en substance d’un sujet que le cinéma ne voulait que très rarement traiter.

Pour lui donner toute sa force, il a pu se reposer sur une distribution particulièrement impressionnante et inspirée, à commencer par John Hawkes (Lincoln) qui livre une composition remarquable. On pense forcément à François Cluzet depuis "Intouchables", mais l’acteur va plus loin et transcende son rôle, se contorsionne pour être au plus juste et cela paye à chaque plan. Helen Hunt (Pour le pire et le meilleur) se donne à 100% dans une composition à la fois toute en retenue et en singularité qui rende le sujet encore plus touchant, notamment lorsque les sentiments viennent troubler les relations thérapeute/patient.

En conclusion, « The sessions » est une œuvre remarquablement bien écrite sur un sujet difficile, que le cinéma avait pris soins d’éviter depuis longtemps. Pas de voyeurisme malsain, juste une réflexion sobre et efficace sur la sexualité et le handicap. Le tout servi par une distribution remarquable.   

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les contrastes viennent appuyer par une présence sobre toute la qualité du travail du directeur de la photo Geoffrey Simpson (Romulus my father). Les couleurs jouent parfois sur l’anachronisme et donnent ainsi au film une texture particulière qui lui colle assez bien au final.

 

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1 totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux effets sonores qui entourent le film. L'ambiance y est minutieuse et et ne laisse pas perdre dans une surenchère d'effets sonores qui seraient hors sujet. Un seul regret tout de même, une piste VF limité par un DTS 5.1 honorable mais frustrant.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un making of chapitré autour du film, dans lequel on peut voir les différents intervenants originaux de l’histoire croiser leur expérience avec la vision des auteurs du film. Une partie revient bien évidemment sur le personnage de Mark O’Brien qui fut l’auteur du texte dont est inspiré le film et le parallèle qu’à pu faire le réalisateur face à son propre handicap.