Monuments Men

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Monuments Men
Genre
Pays
usa
Date de sortie
28/07/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
George Clooney
Scénaristes
George Clooney, Grant Heslov
Compositeur
Alexandre Desplat
Critique cinéma
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

C'est une histoire vraie cette chasse au trésor du XXe siècle. En pleine Seconde Guerre mondiale, sur ordre du président Roosevelt, sept hommes se jettent au coeur du conflit pour aller sauver des oeuvres d'art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Pour tenter d'empêcher leur destruction, ces Monuments Men vont se lancer dans une course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l'humanité...

Critique

Le pour

Une histoire vraie pour un casting digne et long comme le bras dans la lignée de "Ocean Eleven". Une histoire vraie dans la lignée de "Il faut sauver le soldat Ryan" avec de l'action, plein de bons sentiments, un happy-end, mais pas trop et un film permettant de renforcer le patriotisme américain.
Une réalisation Georges Clooney avec des moyens conséquents permettant une reconstitution réaliste de la Seconde Guerre mondiale. La mise en image signée Georges est de bon aloi avec une mise en image soignée, avec pas mal de cadrages bien pensés et de plans évolués (en véhicule par exemple).
Le film impose son style avec un humour "à la Clooney" raffiné (exemple avec la scène du champ de tir ou Damon avec le pied sur la mine). Associé à un casting de stars (John Goodman, Cate Blanchett, le désormais incontournable Jean Dujardin, mais aussi Matt Damon et Bill Murray), on ne peut pas dire que le film laisse beaucoup de place à la nouvelle génération.

Le contre

Si le film est une réussite factuelle (acteurs, mise en scène, histoire), on regrette ce manque du petit "plus". Un tel sujet, un tel contexte, de tels moyens auraient pu transformer un bon film en totale réussite. Hélas, le sujet n'est qu'effleuré, l'histoire n'est pas approfondie et les personnages (nombreux) restent assez superficiels. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la scène coupée avec l'attaque de l'église qui met enfin les "Monuments Men" face aux impératifs de la guerre. Le déroulement est linéaire, avec un sacrifice patriotique (et pour l'art !) régulier. Le film manque cruellement de ce dilemme entre la priorité de gagner une guerre et la sauvegarde des oeuvres artistiques.

Verdict

Réussi sur beaucoup de points de vue, "Monuments Men" aurait mérité un peu plus de travail sur le sujet passionnant évoqué. Bref un très bon film, mais les spectateurs exigeants resteront peut être sur leur faim.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Piqué et colorimétrie chaude irréprochables, on notera un léger fourmillement sur les aplats qui renforce l'aspect argentique que l'on a volontairement donné au film. Un sans-faute.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La VO bénéficie d'une piste 5.1 en DTS master audio d'une grande qualité. La VF en "simple" DTS présente également une spatialisation évoluée, mais les surrounds manquent de définition face à la version originale. Le doublage est également de qualité. Le film se passant en grande partie en France, la VO permet de mieux profiter des différents langages (et l'accent désastreux de certains personnages !).

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Nombreuses bandes-annonces imposées à l'insertion du Blu Ray qui ne manqueront pas de briser l'ambiance avec des titres action, thriller ou romantisme.

Les menus animés et sonorisés sont classiques avec un bandeau inférieur qui offre l'accès aux différentes options.

Au niveau des bonus, ce n'est pas folichon avec
- Le film annonce en VO
- "Les véritables monuments men" et "une femme parmi les monuments men"qui présentent rapidement les héros et longuement les images du film.
- "Le cast" et "la réalisation de Georges Clooney" constituent des films promotionnels sur la réalisation du film
- enfin, l'une des 2 scènes coupées représente un véritable intérêt même si elles restent très courtes.