Terminator: Genisys (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Terminator: Genisys
Pays
USA
Date de sortie
01/06/2017
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
David Ellison, Dana Goldberg
Scénaristes
Laeta Kalogridis, James Cameron, Gale Anne Hurd
Compositeur
Lorne Balfe
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
126
Support
Critique de Bruno Orru

Lors de sa sortie sur les écrans vous avez pu lire deux critiques différentes sur DVDcritiques.com. L'une est mitigée et je peux personnellement y adhérer (elle est reproduite ci-dessous et accessible en suivant ce lien). La seconde fait état une véritable déception (accessible en suivant ce lien), partagée par de nombreux fans de la franchise d'ailleurs. 
Revoir le film en Blu-ray permet cependant de donner une seconde chance au film et de s'apercevoir qu'il tient quand même la route... à condition de ne pas vouloir le relier obligatoirement à ce que l'on connaît déjà.

La critique cinéma
Comment faire une cinquième suite sur un film qui est parti dans toutes les directions (et notamment temporelles) comme Terminator ?
Le film apporte une réponse plutôt originale, qui fera sans doute hurler de rage certains puristes des deux premiers films, et a au moins le mérite d’intriguer : on repart sur les événements des deux premiers films sous un autre angle, voire en changeant l’histoire. Et à vrai dire, cette première partie, si on reste très ouvert d’esprit et qu’on ne s’étrangle pas à chaque coup de volant dans une direction que les films d’origine réprouveraient, eh ben c’est assez plaisant à suivre. L’exercice est en fait assez fascinant, en trois étapes. Premièrement, on suit l’envoi du Terminator d’origine et de Reese du côté futur, intéressant de voir cette histoire sous l’angle inverse. Deuxièmement, le présent de 1984 dérape par rapport à ce qu’on connaissait, et on se laisse surprendre par ces changements. Et troisièmement, on cherche à comprendre comment l’histoire en est arrivée là, et où elle nous emmène. Soit à peu près la moitié du film qui sort assez nettement des chemins balisés des suites de blockbusters. Et qui surprend, du moins si on a réussi à éviter les bandes annonces qui révèlent le méchant alors que c’est un twist de mi-film, quel dommage.

Cependant, une fois qu’on a fini par stabiliser le présent, et que le but des héros est clair, on retombe en terrain très connu, il n’y a plus aucune surprise, et le film déroule son action en ligne droite. Et la déroule de façon pas trop inspirée, les scènes d’action sont assez peu impressionnantes, pas toujours très lisibles, pas très longues, dommage pour un Terminator. Et le méchant reste très semblable à tous les méchants de Terminator depuis le T-1000, donc ça sent la redite des précédents en moins bien. Et quand on est dans cette partie droite de l’histoire, on a le temps de réaliser à quel point les héros sont fades (bon, d’accord, Schwarzie reste convaincant et attachant), et le film recycle les gimmicks des précédents sans vraiment convaincre. Sans être remarquable par sa réalisation, sa musique, sa 3D ou ses effets spéciaux. Et n’oublions pas que la partie voyage dans le temps du scénario part rapidement en sucette. Dans T1 et T2, déjà, c’était discutable, mais là ça n’a même plus la prétention d’être intelligible. C’est donc au final un drôle de film que ce Terminator Genisys. Assez dispensable comme Terminator, la première moitié du film vaut le voyage si vous voulez être surpris par une relecture et réécriture libre des deux premiers films, une espèce de plaisir coupable à cet exercice de style de variation sur l’histoire de T1, en acceptant de s’ennuyer poliment dans la deuxième moitié.

Et si vous ne supportez pas qu’on remette en cause le contenu des deux premiers Terminator, inutile de vous dire de passer votre chemin si vous ne voulez pas d’un ulcère perforant à chaque contradiction de l’histoire. Oui, c’est un bien drôle de film.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Le film étant récent le codage Ultra HD / 4K s'affiche à l'écran avec précision. L'action étant souvent plongée dans la pénombre l'HDR débouche sensiblement les noirs et permet au squelettes métalliques de luire avec beaucoup d'éclat. Le passage du Blu-ray au 4K est donc relativement probant sur ce film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

La VF est uniquement proposée en Dolby Digital 5.1, restant considérablement à l'écart de la VO proposée en Dolby Atmos (compatible 5.1 / 7.1). Sur cette version si les graves sont lourdement chargés, le mixage laisse bien percevoir les nombreux effets, souvent frontaux. Dans la séquence d'ouverture et dans les combats finaux les canaux Surround sont utilisés avec pertinence. C'est d'ailleurs aussi le cas avec les canaux haut Dolby Atmos qui laissent percevoir à de nombreuses reprises les vols de machines au dessus de nos têtes (séquence d'ouverture impressionnante) mais apporte également une plus d'ambiance qui fait la différence et apporte une meilleur différenciation de la partition de Lorne Balfe que j'ai personnellement bien appréciée.

Une mention top démo également pour les séquences de déplacement dans le temps qui ressortent sur le plan sonore comme tourbillonnantes. 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Nous n'avons pas eu accès au Blu-ray 2D portant les bonus de cette édition.