dans le même genre
  LE MEILLEUR DES TUBES EN KA...
  KARAOKE - C'EST LA FIESTA !
  LE TOP DES TOUT-P'TITS : KA...
  KARAOKÉ : KARA 2004
  CARAMÔMES
  KARAOKE - LES INCONTOURNABL...
  KARAOKE - LES INCONTOURNABL...
  ECOUTE ÉCOUTE N°1 (KARAOKÉ ...
  JOHNNY HALLYDAY : BEST-OF K...
  JOHNNY HALLYDAY : BEST-OF K...

du même éditeur
  DANCE PARADISE (XBOX 360 KI...


Dernières Actus
  THE LAST TREE EN VOD
  LA LOI DE LA JUNGLE EN VOD
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : WINK ...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : SHERL...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : SANS ...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : BLANC...
  2021 : UNE ANNÉE POUR CÉLÉB...
  WONDER WOMAN 1984 EN ACHAT ...

U-sing 2

Titre Original U-sing 2
Genre Karaoké
Pays France (2010)
Date de sortie dimanche 5 décembre 2010
Durée 999 Min
Compositeur Divers
Plateforme Wii
Site Internet Le site officiel
Informations
Complémentaires

Exclusif Wii. Disponible séparément (40 € prix indicatif) ou en pack avec un micro (60 € prix indicatif).

Egalement disponible : U-sing, U-sing girls night, U-sing Johnny Hallyday.

 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non

Le Jeu Critique de Bruno Orru
  Editeur   Mindscape
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   

Minscape s’associe à Universal Music pour proposer le second opus U-sing. Doté par défaut de 35 titres, la force de U-sing 2 est de proposer une large part de sa dotation à des artiste francophones. Il est enfin permis de karaoké en français.

 

Pour Mindscape le succès enregistré sur le premier opus (plus de 300.000 copies vendues dans le monde) est la principale justification pour proposer un second opus. U-sing 2 est présenté simultanément dans six pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Australie) avec à chaque fois une localisation pour proposer des titres dans la langue du pays. Et il faut bien avouer que pour celui qui a l’habitude des jeux de karaoké, la possibilité de chanter en français est rafraichissante. Rien que pour cela, je serais de bon conseil pour acquérir U-Sing 2. Mais nous allons quand même vérifier que le plaisir de chanter est bien là.

 

Dis bonjour au Micro

Le jeu est bien entendu disponible en bundle permettant de pouvoir chanter dès déballage. Si vous avez déjà un micro, pas la peine de payer pour un accessoire que vous avez déjà, sauf bien sur à souhaiter chanter à deux. Sachez que si par hasard vous avez déjà un micro USB Logitech (celui par exemple fournit avec les Karaoké Disney sur Xbox360) vous pourrez très certainement l’utiliser, ce fut en tout cas possible pour moi. Le test est simple puisque pour lancer le jeu ou chaque chanson il faut faire du bruit dans le micro ; si le micro est compatible, une coche verte signale que la reconnaissance est correcte et le jeu débute.

 

 

Tubes

Au programme donc 35 tubes issus du catalogue d’Universal Music… que du costaud donc, tant en termes d’artistes que des chansons elle-même. Mindscape nous a même précisé que 80% des titres proposés ont été inscrit dans le top 10 des pays concernés et que 8 chanson sur 10 sont postérieures à 2004. Je vous invite à vous reporter à la liste ci-après mais franchement il serait étonnant que vous ne soyez pas globalement séduit par cette set-list, relativement éclectique. D’autres titres sont disponibles en téléchargement payant sur le U-store (300 points Wii l’unité) avec, d’après l’éditeur une mise à jour bimensuelle ; l’occasion notamment d’y dénicher une large sélection des titres présentés en exclusivité dans les autres pays (Blur, Depeche Mode…) ou des talents moins reconnus mais tout aussi intéressants (Jennifer, Asyl, example, Sarah Riani…).

 

 

Solo ou duo ?

Les modes de jeu sont traditionnels sachant que l’intégralité des titres est disponible dès déballage, pas besoin de débloquer certains titres donc, et c’est mieux comme ça. On peut chanter seul face à l’écran ou à deux. Dans tous les cas l’écran (4/3) présente le clip vidéo original en fond visuel, en légère transparence pour ne pas boucher la lisibilité des paroles et des lignes de tonalité. Pour totaliser des points il faut donc chanter sur le bon tempo, en rythme et sur la bonne tonalité. C’est toujours plus facile à dire qu’à faire. Mais bon, plusieurs difficultés sont possibles et l’arbitre est bien évidemment plutôt indulgent en mode facile. Ce sont plutôt les oreilles des personnes autour de vous qui pourront être plus grinçantes dans leur jugement si vous être plutôt casserole que chanteur confirmé. Mais ce n’est pas grave, rappelons quand même qu’un jeu de karaoké peut intéresser ceux qui souhaitent réaliser des prouesses vocales et ceux qui n’ont pas d’autres ambitions que de passer un bon moment, de préférence avec des amis ou en famille.

 

Le mode duo est le plus pertinent pour entretenir une bonne humeur festive. Vous pouvez chanter en duo (chant identique en parallèle durant toute la chanson), en battle (chacun son tour avec la possibilité de gêner l’autre en « contre chantant » en suivant des indications à l’écran) ou en duel avec, en fait, l’opportunité de chanter ensemble en comparant à la fin les scores. Il manque donc ici à mes yeux un vrai mode duo qui permet de chanter alternativement sur chaque titre.

En conclusion

Un nouveau jeu de karaoké donc mais qui offre une fraiche alternative pour chanter en français sur les tubes récents, ou moins. L’interface est classique mais efficace pour animer rapidement une soirée entre amis sans se compliquer la vie. Un bon choix par conséquent pou faire chanter votre Wii.

Liste complète des titres U-sing 2

Agnes Release me

Alain Bashung Osez Joséphine

Amadou et Mariam Beau dimanche

Anaïs Mon cœur, mon amour

Axel Bauer & Zazie À ma place

Ben l'Oncle Soul Soulman

Cali C'est quand le bonheur

David Guetta feat. Kelly Rowland When Love Takes Over

David Hallyday & Laura Smet On se fait peur

Faudel Mon pays

Florent Pagny Savoir aimer

Gaëtan Roussel Help Myself (Nous ne faisons que passer)

Gérald De Palmas Elle habite ici

Gorillaz On Melancholy Hill

Grégoire Toi + Moi

Il était une fois J'ai encore rêvé d'elle

Jena Lee J'aimerais tellement

Joyce Jonathan Je ne sais pas

Katerine Louxor, j'adore

Lady GaGa Bad Romance

Lilicub Voyage en Italie

Mika We Are Golden

Niagara L'amour à la plage

Olivia Ruiz Les crêpes aux champignons

Owl City Fireflies

O-Zone Dragostea Din Tei (Maiahi)

Renaud Les Bobos

Rihanna Disturbia

Stromae Alors on danse

Superbus Mes défauts

Taio Cruz Break Your Heart

The Pussycat Dolls Jai Ho

Tom Frager Lady Melody

Vanessa Paradis Il y a

Zaz Je veux



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma Sans objet
   
   

Un écran coloré qui détache bien les différentes indications. Le clip vidéo ressort en définition correcte car cantonné sur le fond de l’écran.



Le Son
 

Pour un jeu de karaoké il faut que l’environnement sonore soit correct ; c’est bien le cas ici avec une bonne dynamique et une stéréo ample. Avec un bon système Hi-Fi ou audio vous pourrez donc parfaitement sonoriser votre soirée.



Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   

D’autres titres sont disponibles en téléchargement payant sur le U-store (300 points Wii l’unité) avec, d’après l’éditeur une mise à jour bimensuelle.

Il est possible d’activer un mode Juke-Box mais avec l’impossibilité de sélectionner à l’avance plusieurs titres et le clip est loin de remplir tout l’écran. Certainement une limite liée à la résolution des séquences vidéo. Dommage.



Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage