Dance Paradise (Xbox 360 Kinect)

Titre Original
Dance Paradise
Genre
Pays
France (2010)
Date de sortie
dimanche 5 décembre 2010
Durée
999 Min
Compositeur
Divers
Plateforme
Xbox360
Informations
Complémentaires

Compatible Kinect.

PG12+

Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1

Dance Paradise est un jeu de dance proposé par Mindscape, en partenariat avec Universal Music, dans la lignée du désormais célèbre Just Dance sur plateforme Wii. La version testée aujourd’hui sous plateforme Xbox360 est compatible avec le nouveau module Kinect et c’est cet aspect qui nous a le plus intéressé pour mener ce test.

 

Le concept Kinect est empreint d’une immense ambition, faire disparaître la manette pour la substituer par notre corps. Même si d’évidence cette ambition ne s’applique qu’à une certaine catégorie de jeux ou de services, notre enthousiasme est réel et notre impatience est palpable pour découvrir les premiers jeux.

 

Si vous ne connaissez pas encore Kinect, nous vous proposons de lire notre présentation en suivant ce lien.

 

Dance Paradise est l’un des tous premiers jeux compatible Kinect, sur le concept ultra porteur de la danse. Le concept est imparable, il « suffit » de reproduire une chorégraphie à l’écran pour gagner des points et remporter l’un des multiples défis proposés.

Avant de nous intéresser au jeu en détail il faut avoir en tête deux éléments importants.

-       Le premier élément est lié au concept Kinect lui-même et impose sur la nécessité d’avoir de la place. Prévoyez donc au moins trois mètres de recul et un bon espace sur les cotés, surtout si vous prévoyez de jouer à deux. Contrairement au concept Wii, ce sont tous les mouvements qui sont ici captés par la caméra et cela invite rapidement à s’étendre beaucoup plus qu’avec la seule contrainte d’une Wiimote à bouger. Le corollaire, positif, à ce besoin d’espace c’est que Kinect vous voit bouger dans les trois dimensions et reproduit vos déplacement vers l’avant, l’arrière et les cotés.

-       Le second élément est que ce jeu ne s’adresse pas vraiment aux plus jeunes ou aux plus séniors. Les mouvements à reproduire doivent être complets, bras et jambes. Il en ressort une certaine difficulté qui n’existe pas sur un Just Dance. Les plus jeunes seront tout simplement ignorés par la caméra (ma plus petite fille de 8 ans n’aura jamais été détectée !) et les plus anciens pourront avoir quelques limites pour suivre le rythme qui peut s’avérer soutenu.

Ceci dit, Dance Paradise devrait intéresser tous ceux qui rêvent de chorégraphies à la mode. La set list proposée par défaut comporte 40 titres assez récents et qui se sont pour la plupart installés sur les premières marches du TOP 50 (voir liste en fin de test). Tous les styles de musique sont représentés ; dance, hip-hop, pop-rock, Rn’B…

Sachez, et c’est évidemment l’un des intérêts majeurs du jeu, que les chorégraphies proposées sont directement inspirées des clips vidéo des chansons proposées. Le dit clip vidéo est d’ailleurs « projeté » en fond sur un écran de télévision, sachant que c’est bien entendu le clip officiel qui est proposé. Une distraction visuelle qui est un faut ami puisque l’attention du joueur doit se concentrée sur les gestes à reproduire qui arrivent en rafale sur le centre de l’écran.

 

Danse en couleurs

Vous pouvez le constater sur les visuels, outre des univers de décors très colorés (plage, discothèque, club VIP, casino, marina et piscine), quatre bandes de couleurs composent la partie centrale de l’écran. Une présentation étonnante dans la mesure ou elle ne souligne pas du tout le fait que vous pouvez jouer à quatre. En effet, le nombre de joueurs simultanés est de deux au maximum et la présence de ces bandes de couleurs matérialise simplement le fait que le joueur doit se déplacer dans l’espace de jeu afin de reproduire la chorégraphie différente qui alterne sur chaque couleur. Vous me suivez toujours ? Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. Bon, n’ayez crainte, on s’habitue rapidement.

 

Reconnaissance auto

Le ou les deux joueurs sont automatiquement reconnus par le module Kinect s’ils sont dans l’espace de jeu. Un avatar (le votre si vous êtes connecté sur votre compte) se positionne alors de part et d’autre de l’écran, sur une grosse enceinte de boite de nuit, et c’est lui qui va reproduire les mouvements du joueur captés par Kinect.

 

3 modes de jeu

Très classiquement, le jeu propose de jouer 1) en solo, 2) en mode multi-joueurs, 3) en mode Jukebox.

Le mode solo propose trois manières de jouer ; libre, carrière, entraînement. Le mode entraînement est bien entendu à faire un premier pour bien comprendre les enjeux de cette compétition de danse. Après libre à vous de tenter votre chance en mode libre (toutes les danses sont disponibles, pas besoin d’en débloquer certaines) ou de vous lancer dans le mode carrière qui vous impose des séries de chansons.

Le mode multi-joueurs permet de danser en synchro mais attention, c’est le plus mauvais mouvement qui est retenu ! Vous pouvez sinon vous affrontez (mode versus) ou carrément défier un adversaire. Dans ce cas vous avez le choix de 7 attaques ; vol d’énergie, figé, saut de piste, vol de points, clignotement, colle, cache-cache.

 

Des points et des défis

Le système de points est classique ; un geste parfait apporte un point, un geste bon apporte un demi-point, un geste tout juste correct est neutre, un mauvais geste déclenche la perte d’un demi-point et un geste manqué la perte d’un point. La récolte des points est obligatoire pour progresser dans le mode carrière, sachant que le mode libre propose dès de début l’ensemble des 40  titres du jeu. Une très bonne idée qui permet d’organiser dès le déballage une partie entre amis ou en famille. A ce sujet prévoyez tout de même quelques longues minutes pour la reconnaissance du joueur et de son profil. De mon coté ce moment là aura même été agaçant par la multiplicité d’écrans avant que le jeu ne puisse débuter.

Outre les points requis pour passer à un niveau supérieur, il faut également remporter des défis comme réussir 12 mouvements bon ou parfait, ou finir une chanson avec un minimum d’énergie. Ah oui, l’énergie. Quand vous débutez une chanson vous partez avec une réserve d’énergie de 100%, celle-ci étant affectée par chaque mouvement raté ou manqué. Si la réserve d’énergie disparaît, le jeu s’arrête et vous devez rejouer la chanson.

 

Prise en main Kinect

Le jeu peut se piloter totalement en agrippant de la main les boutons de choix et de validation (hormis pour la validation réseau ou la manette est nécessaire, une seule fois). Ici pas de main matérialisant notre main mais une étoile filante  qui brille. Certes c’est funky mais notre étoile n’est pas toujours très perceptible. Toujours est-il qu’une fois que l’on a compris la logique de navigation, on peut aller relativement vite, la validation ne nécessitant qu’une grosse seconde. Cela sera certainement plus délicat avec des amis qui n’ont pas l’habitude.

 

Le paradis de la danse ?

Il faut bien avouer que dès les premiers instants, l’opportunité de jouer sans manette est jouissif. La reconnaissance des mouvements est globalement correcte, même si, sans explications particulières, la caméra ne détecte pas certains mouvements. C’est évidemment fâcheux puisque cela peut affecter le score. Pour ma part, je me suis cantonné au mode facile, le mode expert étant, comment dire… un peu trop expert pour moi. Le jeu, de fait, pourra convenir à ceux qui souhaitent simplement se faire plaisir et à ceux qui tenteront d’apprendre les chorégraphies et de devenir des champions du mouvement virtuel.

Si les mouvements sont bien détectés, le jeu est relativement flatteur sur la reproduction de ceux-ci ; ainsi il ne reproduit pas certaines imperfections, il suffit de faire le mouvement (attention, un semblant de mouvement est immédiatement sanctionné) et c’est gagné. Ce qui change radicalement de Just Dance c’est donc de devoir bouger tout le corps et cela demande évidemment beaucoup plus de coordination gestuelle pour progresser dans le jeu. En passant le premier niveau on comprend vite qu’un certain travail d’apprentissage et de répétition est à prévoir avant de terminer convenablement (voir terminer tout court) les chorégraphies.

 

En conclusion

Un bon jeu donc, qui permet aux joueurs occasionnels (et c’est vraiment l’un de ses points forts)  ou, au contraire, aux passionnés de la dance de se faire plaisir sur des chansons pop /rock que tout le monde connais.

 

Liste des titres Dance Paradise

50 Cent - In Da Club

Akon - Bananza (Belly Dancer)

Atomic Kitten - Ladies Knight

Brick & Lace - Love Is Wicked

Caesars - Jerf Is Out

Cassius - The Sound Of Violence

Cassius - Toop Toop

Daft Punk - Around The World

David Guetta feat. Kelly Rowland - When Love Takes Over

Debi Nova - Drummer boy

Empire Of The Sun - Walking On A Dream

Fall Out Boy - Dance Dance

Frankie Goes To hollywood - Relax(2009 Lockout Remix)

Geri Halliwell - It's Raining Men

Gwen Stefani - Gollaback Girl

Gwen Stefani - What You Waiting For?

Kenna - Say Goodbye To Love

Kevin Rudolf & Lil Wayne - Let ir Rock

Kool & the Gang - Celebration

Lady Gaga - Bad Romance

Lady Gaga - Poker Face

La Roux - BulletProof

Lil Wayne & Static - Lollipop

Lily Alen - F*** You

Mc Hammer - Can't Touch This

Mika - Lollipop

Mika - We Are Golden

Nelly - Hot in Herre

No Doubt - Hey Baby

Orianthi - According To You

Pixie Lott - Mama Do (Uh Oh, Uh Oh)

Rihanna - Disturbia

Shaggy and Brian & Tony Gold - Hey Sexy Lady

Snoop dog feat. Pharrell - Beautiful

Sophie Ellis-Bextor - Murder On The Dancefloor

Starsailor - Four to the Floor (Remix)

Supergrass - Alright

Taio Cruz & Ludacris - Break Your Heart

The Pussycat Dolls - When I Grow Up

Yelle - A Cause Des Garçons

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet

Un écran fortement acidulé qui met de bonne humeur. Bien que le clip vidéo soit cantonné vers le fond de l’écran de jeu, sa définition est optimale. L’emplacement des différents indicateurs de score et d’énergie est optimal.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Pour un jeu de danse il faut que cela swingue et que cela pulse. C’est bien le cas ici avec une bonne dynamique et une stéréo ample. Avec un bon système Hi-Fi ou audio vous pourrez donc parfaitement sonoriser votre soirée.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Sauf erreur de ma part, il manque un accès à un magasin en ligne pour acheter de nouveaux titres. Seul option spécifique, l’accès aux tableaux des scores.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage