ARGO

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
06/03/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Chris Terrio
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 personnes en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains parviennent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement exécutés. Un spécialiste de l’exfiltration de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma !

Bon, Emmanuel Galais avait collé un 9.5/10 dans sa critique cinéma, j'avoue avoir du mal à ne pas être d'accord.

Argo réussit sur 2 points :

1- L'histoire

Absolument authentique, pour une fois la fiction a dépassé la réalité puis est redevenue une fiction ! La force du film a été de trouver un casting d'acteurs ressemblant à s'y méprendre aux intervenants de l'époque et sachant jouer ! Trop souvent, on casse la ressemblance pour aligner des noms connus et vendeurs sur l'affiche. Ici ce n'est pas le cas.
Fier de sa réussite, le générique final présente des documents d'époque pour bien montrer la fidélité du film à l'histoire.

2- La réalisation

Ben Affleck réalisateur j'y croyais moyennement surtout pour se diriger lui-même. Il réussit ici haut la main.
Direction d'acteurs sans faille, réalisation fine avec des plans travaillés, un montage soigné bref une maîtrise de la technique de réalisation exemplaire. Il dose parfaitement la mise en image du film sans trop en faire.
On notera également une reconstitution des années fin-70 très soignée avec de très nombreux décors qui sonnent authentique.
Enfin, on est littéralement happé par l'histoire. Les moments de tension prennent les tripes même si on connait d'avance la fin heureuse (sinon il n'y aurait pas eu de film). On vit littéralement le film.

Et donc une avalanche de récompenses

Face à cette réussite, les prix s'accumulent avec pas moins de 3 oscars (dont meilleur film et meilleur montage), César du meilleur film étranger, 2 golden globes (meilleur film, meilleure réalisation), meilleur scénario décerné par l'association des scénaristes américains, meilleur film de l'année selon les critiques de cinéma, etc.

Verdict

Une réussite totale et en regardant les sections suivantes, vous allez comprendre que le Blu Ray et à l'avenant du film !
Pour le Blu Ray, c'est également une réussite avec le film présenté dans sa version cinéma (VO et VF), mais propose également une version rallongée de 10 bonnes minutes en version sous-titrée.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Attention, aux écrans titres volontairement vieillis et instables. Le film présente bien une excellente précision des détails et des couleurs associée à une compression sans défaut.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

VO en DTS master audio d'une excellente précision dans les détails et offrant une bonne spatialisation.
La VF en digital 5.1 est un chouia plus conflue dans le détail, mais reste de très bonne qualité.


Attention, la version longue du film n'est pas disponible en VF (uniquement en version anglaise, allemande et espagnole), mais offre tous les sous-titres nécessaires.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
2 versions du film

Les menus sont fixes, mais sonorisés.

Commentaire audio NON-sous-titré par Ben Affleck et l'écrivain Chris Terrio. Un commentaire assez mou et accessible à ceux qui maitrisent le mieux l'accent américain.

Tous les bonus suivants sont bien sous-titrés en français.

En incrustation durant le film, le récit des témoins (les vrais, ceux qui ont vécu ces moments là). Un bonus que je n'ai jamais vu sur un DVD de fiction particulièrement intéressant.

3 featurettes bourrées d'image de tournage, mais dont le principe est bien de vendre le film.
"S'échapper de Téhéran, nous y étions" qui donne la parole aux témoins d'époque. Les même que nous retrouvons dans le bonus précédent.
"Argo : un réalisme absolu" sur la reconstitution fidèle des lieux et évènements.
"Argo : La CIA et Hollywood font équipe" pour l'histoire

"S'échapper d'Iran : l'option Hollywood" un reportage canadien de 2004 et de 45 minutes qui retrace l'ensemble des faits.