Jason Bourne

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
10/12/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Matt Damon
Scénaristes
Paul Greengrass, Vhristopher Rouse
Compositeur
John Powell, David Buckley
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
123
Support
Critique de Simon Volant
Synopsis officiel plus complet que ce l'on retient du film

Jason Bourne est arraché de sa retraite par l'activation d'un nouveau programme développé par une infrastructure globale en réseau, aussi rapide que flexible, beaucoup plus sophistiqué et pervers que tout ce que Jason avait pu affronter jusqu'à présent... et qui dépasse les prérogatives d'un simple gouvernement. Le but ultime de cette structure ramifiée est d'instrumentaliser la terreur, grâce à internet afin de fomenter des insurrections. Tandis que l'agence reste persuadée qu'à condition qu'ils lui donnent ce qu'il veut, Bourne reviendra pour être reconditionné. L'arme la plus redoutable qu'ils aient jamais créée, reste la seule à saisir ce qui persiste à leur échapper : même endommagés, les bons soldats continuent à défendre la veuve et l'opprimé des griffes d'un pouvoir abusif... surtout quand il est hors de contrôle.

Critique

Après la trilogie suivie de "Jason Bourne ; L'héritage" sans Matt Damon (et donc sans Jason Bourne, un comble), voici le retour du héros amnésique qui a tant fait penser à XIII. Produit directement par Matt Damon et sombrement appelé "Jason Bourne".

Cette fois, notre héros, qui récupère quelques brides de son passé, doit à nouveau combattre les électrons libres, mais surarmés des forces gouvernementales pour ... bah juste survivre, en fait. Le scénario respecte les impératifs du genre soit environ 2 heures d'action non-stop avec des combats et des courses-poursuites. Il manque juste une scène intime, mais, heureusement, le Matt Damon est régulièrement torse nu pour ceux et celles qui aiment.

Franchement, les scènes d'actions tirent en longueur (un peu comme dans le dernier James Bond, "Spectre") ce qui est le signe d'un scénario tenant sur un timbre-poste. On meuble comme on peut. Il faut dire que si Jason Bourne traverse des pays "instables" où tout est permis (Moyen-Orient, Grèce, Allemagne, Angleterre, Las Vegas, etc.). Les méchants de la CIA restent une bonne partie du temps dans leur QG aux États-Unis. Heureusement, ils peuvent prendre le contrôle de n'importe quel équipement et doivent même vivre dans un autre espace-temps, car le décalage horaire n'existe tout simplement pas dans ce film. Grâce à toutes ces invraisemblances, le film offre à ses dépens quelques moments de franches rigolades. Les informaticiens et les spécialistes de la sécurité informatique exulteront et se rouleront par terre tant le film aligne les phrases qui ne veulent absolument rien dire et les exploits (informatiques) totalement impossibles tels qu'effacer un disque dur depuis un banal téléphone posé sur la table ou voir le visage d'une personne filmée de dos, etc. "Jason Bourne" c'est "Les Experts" plus "Homeland" élévés à la puissance 10 !

Grâce à cette édition Blu Ray, nous avons le meilleur moyen de voir les scènes d'action ! C'est effectivement dans la section Bonus que vous verrez comment ces scènes ont été tournées. Le film n'offre que des brides d'images filmées et montées en mode crise d'épilepsie. Le film est tout simplement usant, fatigant, frustrant et énervant à voir ! Ajoutons à cela une bande-son "bruyante" d'un bout à l'autre et l'on obtient un film qui en met plein la vue, les oreilles, mais qui finalement abrutit totalement son public

Niveau direction d'acteurs, il n'y a pas trop de soucis avec Matt Damon. On pourra, de nouveau, compter le nombre de lignes de dialogues allouées à Vincent Cassel (2 mains suffisent) qui campe l'un des méchants les moins développés du cinéma d'action. On pourra enfin rappeler à Tommy Lee Jones que dans un film il faut un minimum jouer son rôle !

Verdict
Avoir un budget ne fait pas tout, "Jason Bourne" est un ratage total grâce à son scénario inexistant, à ses personnages sous-développés, à ses scènes d'actions filmées en mode épileptique (environ 30-40 plans à la minute !).
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Rien à dire, si on fait une pause, l'image est belle, superbement bien définie avec des noirs profonds et un colorimétrie au top que ce soit dans les scènes sombres que dans les scènes claires.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Assourdissant, la dynamique est réelle, les caissons de basses sont exploités et la spatialisation excellente en français (DTS hi-res audio que l'on rencontre rarement sur les Blu-Ray), mais encore plus avec la version originale en DTS-X qui propose une meilleure immersion sur plusieurs séquences et plus particulièrement lors de la séquence poursuite à Athène (nombreux éclats d'explosions et bruitages en hauteur), à Londres et pour terminer à Las Vegas avec les mouvements de foule plus denses et les hélicoptères qui tournent au dessus de nos têtes. Dommage par contre que la partition musicale soit relayée autant et si fort dans les canaux haut.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
2 bandes-annonces sont suivies de l'habituel menu à base d'icones d'Universal.
Quelques mini-making-of sur le tournage du film permettront de voir tout ce que l'on n'a pas le temps de voir dans le film présentés par le producteur-acteur !