WONG KAR-WAI EMMENE NORA JONES
DANS L'OEIL DU CYCLONE KATRINA
par Laurent berry

Le 59e Festival de Cannes, qui se déroulera du 17 au 28 mai verra son jury présidé par le réalisateur Hongkongais Wong Kar-wai qui y avait déjà créé l’évènement notamment avec In the mood for love (2000) et 2046 (2004). Le réalisateur c’était fait connaître à Cannes en 1989 lors de la projection à la semaine de la critique, de son premier film As tears go by (1988). Chungking Express (1995), le révèle au niveau international et lui vaut le surnom de Quentin Trantino chinois. Wong Kar Wai remporte ensuite le Prix de la mise en scène à Cannes avec Happy together (1997), tourné en Argentine, et en 2000 Tony Leung obtient le prix d'interprétation masculine pour In the Mood for love. 

Cette fois-ci et 2 ans après 2046 (2004) dont la projection d’un « montage final » a été reportée à mainte reprise, Wong Kar-wai revient à Cannes en tant que président de l’institution mais avec deux projets en pré-production sous le coude dont le déjà très attendu The Lady from Shanghai, reporté (une fois de plus) au profit de My Blueberry Nights  qui sera le premier film de Wong Kar-Wai tourné en anglais (StudioCanal devrait se charger de la vente internationale), aura pour thème le cyclone Katrina qui a dévasté La Nouvelle-Orléans et offrira à la chanteuse et musicienne Nora Jones son premier rôle au cinéma. Pour rappel, Norah Jones est la fille du musicien Ravi Shankar. En 2003, elle a remporté pas moins de huit Grammy grâce à son premier album Come Away With Me.

The Lady from Shanghai doit être tournée avec Nicole Kidman dont l’emploi du temps chargé a contribué à reporter le tournage d’un possible remake ou hommage au film éponyme d’Orson Welles daté de 1948 (lire mon hypothèse sur la question à la fin de la critique artistique du DVD 2046) . La disponibilité réduite de l’actrice a également contraint le réalisateur Lars von Trier à changer d’héroïne pour Manderlay deuxième volet de sa trilogie Américaine au profit de l’actrice Bryce Dallas Howard ( Le village 2004) après que le personnage de Grace ait été interprété par Nicole Kidman dans le premier volet, Dogville.

Les deux projets My Blueberry Nights et The Lady from Shangai risquent fort de laisser planer un doute sur la distribution réelle des deux films car  on sait par ailleurs que Rachel Weisz (The constent Gardener 2005, Constantine 2005), pourrait bien être à l'affiche des deux films. Le premier rôle masculin pour My Blueberry Nights n'est pas encore connu bien que le réalisateur souhaite la présence de l’acteur Adrien Brody qui se réserve cependant le droit de lire l'intégralité du script avant de donner sa réponse. Du côté de la photo il semble que les rumeurs de séparations entre Wong Kar-wai et Christopher Doyle se confirment puisque le directeur de la photo, Darius Khondji est dors et déjà prévu pour The Lady from Shanghai et Pour My Blueberry Nights. Le choix semble très intéressant et pertinent si l’on en juge par la filmographie du directeur de la photo de La Cité des enfants perdus  (1995), Se7en (1995), Alien 4 : Resurrection (1997), The Ninth Gate (1999), Panic Room (2002), Anything Else (2003) et prochainement Zidane, un portrait du XXIe siècle(2006) pour ne citer que ceux-là.

Le tournage de ce projet devrait disposer d’un budget d’environ 50 millions de dollars et se tournera finalement en majorité à New York, après que Wong Kar-Wai ait un temps voulu poser sa caméra à la Nouvelle-Orléans. Les dégâts ont été jugés trop sévères pour tourner sur les lieux mêmes de la catastrophe dont les inondations et les nombreux morts en font une catastrophe naturelle et humaine majeure et un scandale d’état compte tenu de la mauvaise gestion des évènements par le gouvernement Bush.

Il faut noter que My Blueberry Nights devrait sortir alors que Déjà vu (2006) de Tony Scott ( on se rappelle les références à son travail faites par Wong Kar-wai sur la photo de As tears Go By) sortira également sur le tème du cyclone Katrina.
LES CRITIQUES DVD DES FILMS DE WONG KAR-WAI
As Tears go by, Chungking Express, Nos années perdus, La révolution Wong kar-wai 4 DVD et 2046.