Le making of était à ses débuts des séquences plus ou moins promotionnelles destinées à promouvoir les films lors de leur sorties en salles et le plus souvent diffusées sur des chaînes thématiques de cinéma. Ceci a fortement évolué lors de la création des Dvd, puisque celui-ci permet de diffuser ces making of en bonus pour accompagner un film, ce qui a représenté pour ce genre de documentaire un essor considérable, exit les documentaires artisanaux des débuts.
Cette année s'est tenu pour la première fois un festival, mettant en compétition les meilleurs documentaires. C'est donc logiquement que nous sommes allés enquêter sur place, pour vous, à Toulouse ou se déroulait la première édition du Festival International du Making Of (FIMO).

Présidé par Albert Dupontel (Bernie, Le Créateur), le jury était composé de Marion Cotillard (Taxi 1,2,3, Les jolies choses), Mélanie Doutey (La fleur du mal), Marc Lévy (Et si c'était vrai), Jean Dujardin (le gars de Un gars une fille), Olli Barbé. Jean Marc Barr à parrainné ce festival. Ils avaient pour mission de juger une dizaine de making of présentés pendant les 3 jours de projection. Nous y étions aussi !

La première du FIMO permettait de tout savoir sur l'envers du décor du cinéma, avec un panel de films en compétition très différent sur le fond et la forme, des documentaires de films récents, voire non encore diffusés dans les salles obscures, ou même de films classiques, des expositions sur les costumes (on pouvait admirer la robe de Monica Bellucci dans le rôle de Cléopâtre), sur le story-board, et les sculptures.
A la question, qu'est ce qu'un making of ? On ne saura plus trop vous répondre. Le FIMO couvrait tant de diversité. Nous savions vaguement pour en avoir vu un certain nombre que c'était un film du film, un documentaire…finalement c'est un tout petit plus compliqué. On y trouve parfois une mine d'information technique pour tout cinéaste en herbe, ou bien des séquences marquetées, calibrées juste comme il faut pour la partie promotion. Mais c'est aussi parfois un film de vacances ou bien même un film tout court. On s'émoi devant Lost in the mancha, le making of du film de du brillant Terry Gilliam(L'armée des 12 singes, Brazil) qui ne se fera jamais. Plus qu'un témoignage sur l'avortement de la plus grande métaphore de Don Quichotte, ou l'on voit s'accumuler une succession de catastrophes naturelles et de malchance incroyable, après 10 ans de préparation quand même, ce film vous transporte dans la création du décor, dans la construction des personnages par les acteurs.

Le FIMO n'est pas un endroit ou on va voir comment ses copains réalisateurs ont monté le film. C'est un endroit où l'on discute beaucoup sur la position du making of dans la grande industrie cinématographique. La présence de la SACD (société des auteurs compositeurs dramatiques) ainsi que la présence de Laurent Bouzereau (réalisateur attitré des making of de Spielberg) en attestent. La conférence, la première officielle en France a permis d'ouvrir le débat sur le financement et la position du making of dans le processus créatif du film.
Même si le FIMO a été pendant quelques heures sérieux, le FIMO n'était pas le Festival de Cannes. Certes, nous avons rencontré des professionnels du domaine, des pointures du cinéma, on a pu approcher, voir même parler à nos acteurs/réalisateurs pour lequel on voue une admiration certaine mais lucide…Mais le FIMO est démocratique et ouvert et surtout pas aussi guindé que sur la croisette. Il y a certes le jury officiel mais tout le monde a droit à la parole : jury d'étudiants, de Première mais aussi du public.

Voici la liste des films qui ont été présentés lors de ce festival :


Sélection Officielle
Lost in La Mancha (ouverture)

Bernie, le making of (hors compétition)
Bully, le making of
Chouchou, le making of (hors compétition)
Le Convoyeur, le making of (exclusivité, hors compétition)
Enquête
L'Histoire d'Hedwig
Le Journal de Magnolia
Moulin Rouge, le making of
Nid de Guêpes : la Ruche
Le Peuple Migrateur, le making of (hors compétition)
Princesse Mononoke, le Making of d'un chef d'oeuvre
Rire et Châtiment, le making of
Son Idole
Sur la route de Mulholland Drive
Sur les pas de Bambi... Journal d'une jeune comédienne
Von Trier's 100 eyes
Souviens-toi de moi (clôture)

Panorama Classique (hors compétition)
Alien Legacy
A.K
Autour du Mur
Burden of Dreams
Chaplin aujourd'hui : Le dictateur
Chaplin aujourd'hui : La ruée vers l'Or
Ciao Federico !
Cléopâtre : le film qui changea Hollywood
Les Enfants de la Boum
Salo d'hier et d'aujourd'hui
Zoom sur Police
Palmarès

Prix du Jury Officiel Canal+
LE JOURNAL DE MAGNOLIA
Sur le tournage de " MAGNOLIA", un film de Paul Thomas Anderson, réalisé en 1999.
Réalisation Mark Rance



Prix des Lecteurs Première
PRINCESSE MONONOKÉ, LE MAKING OF D'UN CHEF-D'OEUVRE
Sur le tournage de " PRINCESSE MONONOKÉ", un film de Hayao Miyazaki, réalisé en 1996.                              .                             .
Recherche, supervision de montage Jérôme Wybon
Monteur, conseiller David Dessites



Prix des Etudiants- CROUS /La Dépêche du Midi
RIRE ET CHÂTIMENT, LE MAKING OF
Sur le tournage de " RIRE ET CHÂTIMENT", un film de Isabelle Doval, réalisé en 2002.
Réalisateur Yvan Gauthier



Prix du Public Omnium Casinos
SON IDOLE
Sur le tournage de " MON IDOLE", un film de Guillaume Canet, réalisé en 2001.
Réalisateur Bastien Duval







Par Delphine Bourgeois et Yannick Evain