Test Samsung BD-P1500 : enfin un lecteur Blu-ray complet !



Le Samsung BD-P1500 est le premier lecteur Blu-ray de la marque qui pourra assurer un service complet, en respectant le cahier des charges « Profil 2.0 » qui délimite les possibilités du format Blu-ray. C’est pourquoi, il nous paraissait important de vous le présenter.

 

Par Bruno Orrù

 

Le BD-P1500 représente la troisième mouture Blu-ray de Samsung proposée sur le marché français.

Le BD-P1000 que j’ai eu le « courage » d’acheter avec quelques autres valeureux défricheurs de la HD est aujourd’hui dépassé sur deux points principaux. Le premier point est non bloquant et est lié à la nature de la connectique HDMI, en 1.1, incompatible avec les nouveaux formats sonores HD et avec les encodages 1080p / 24 secondes. Le second point, plus fâcheux car bloquant et rendant le lecteur obsolète, est à lier aux contenus BD-Java qui, au mieux, font travailler le micro logiciel du lecteur quelques minutes, au pire bloquent le lecteur. Si je mentionne ce point c’est que c’est tout de même la première fois dans le marché vidéo grand public qu’une machine liée à un format est en fait incapable d’assurer un service partiel ou complet. La raison est en fait à trouver du coté des disques blu-ray de nouvelle génération qui proposent une interface BD-java que ne supportaient pas les lecteurs de première génération sous « Profil 1.0 ». Certains se sont penchés sur le coté juridique de la chose mais le constructeur au moment de la mise sur le marché de ce lecteur avait été très clair envers les consommateurs, y compris en accolant un gros autocollant d’avertissement sur la face supérieur du lecteur.

Le BD-P1400 a été commercialisé, sans réelle conviction, en apportant certes une connectique HDMI 1.3 mais sous « Profil 1.1 » permettant de bénéficier des bonus en incrustation vidéo (Bonus view) mais non prévu pour être connecté à Internet pour bénéficier de contenu en ligne.

 




1, 2, 3… attendez un peu !


Le BD-P1500 ne doit pas être considéré comme un lecteur prêt à l’emploi au niveau les bonus car son « profil » est de type 1.1 mais – et c’est là le point important » compatible « Profil 2.0 » après une mise à jour logicielle qui est planifiée pour le second semestre 2008. A noter également, que les contenus récupérés en ligne devront impérativement être enregistrés sur une clef USB d’au moins 1 Go. Petit achat à prévoir par conséquent sachant que cette façon de faire n’est pas si ennuyeuse car elle permet au final de pouvoir récupérer des bonus pour les copier sur un ordinateur. Enfin bon, ceci est de la théorie, nous ne pourrons apprécier l’intérêt de ces bonus en ligne et la possibilité d’en faire ce que l’on veut vers la fin de l’année, quand les premiers Blu-ray proposant ce type de bonus seront sur le marché.

 

Un prix en baisse pour une démocratisation du format Blu-ray

L’un des points vraiment positif avec la mise sur le marché de ce lecteur c’est son prix de 349€ (conseillé) qui amène le format en lecteur de salon à un prix qui va intéresser une plus grande majorité d’amateurs de belles images. Pour le son par contre, soit vous vous « contentez » de la sortie optique pour goûter des flux Dolby Digital ou DTS, soit il vaut mieux déjà posséder un amplificateur home-cinéma très récent, du genre à être équipé d’une connectique HDMI 1.3 et apte à décoder en flux natif (mode HBR) les Dolby Digital Plus, Dolby True HD et autres DTS HD – Master Audio. Le BD-P1500 ne possède en effet aucun de ces décodeurs dans ses entrailles et ne peut véhiculer ce type de flux que par HDMI, sans décompression interne. Cela explique aussi pourquoi ce lecteur ne possède pas de sortie analogique 5.1. Si cette option vous intéresse il faudra plutôt patienter pour son grand frère BD-P2500 qui coté audio proposera donc une sortie analogique 7.1 et coté vidéo, pour optimiser la lecture des DVD, un décodeur HQV, le même qui excelle depuis un moment déjà sur le fabuleux lecteur HD DVD Toshiba HD-XE1 (RIP). Sur le plan image, notons que la compatibilité 1080p / 24 est de mise (HDMI) mais il est également possible de demander en sortie en signal en 720p ou 1080i.

 

En situation

Le BD-P1500 est agréable à l’usage ne serait-ce que par sa réactivité sensiblement plus rapide que ses prédécesseurs, toutes marques confondues. L’image HD est sans véritable reproche, que ce soit sur un moniteur ou sur grand écran en vidéo projection. La lecture de DVD est par contre surprenante de qualité, notamment du coté du désentrelacement, nettement plus convaincant que les deux prédécesseurs et, me semble-t-il d’équivalence avec le Panasonic BD-30 que j’ai eu également en test mais à un moment différent. Coté bonus, leur accès et lecture, sur des titres très récents, n’a posé aucun problème. Par contre, sachez que pour bénéficier du son sur les bonus en incrustation vidéo, il faut impérativement caler la sortie HDMI en « réencodage », c'est-à-dire en sortie PCM et non flux.

 

En conclusion

Voici enfin un lecteur de salon de qualité à prix raisonnable. Espérons que la mise à jour du lecteur ne pose pas de soucis. Pour ceux qui souhaitent avoir un lecteur avec des décodeurs son HD « inside », il faut alors patienter avec le BD-P2500 (prix inconnu au moment de ce test).

 

Prix indicatif : 349€

 

Informations en ligne : http://www.samsung.fr

 

Principales caractéristiques techniques :

Compatibilité

BD Video, BD-ROM (movie), BD-Java, BD-R, BD-RE

DVD Video, DVD-R(W), CD Audio, CD-R(W), AVCHD

VC-1, MPEG2, MPEG4 AVC (H.264)

Video

Convertisseur Vidéo : DAC 10 Bits / 108 MHz

Résolution écran : 1920x1080P (HDMI)

Mode Cinéma 24 images / seconde

DVD : upscaler1080p

Restitutions des couleurs xvYCC

Audio

Convertisseur Audio DAC24 Bits / 192KHz

Décodeurs intégrés (HDMI 71 / Optique 51) : LPCM, Dolby Digital, Dolby Digital+, DD True HD, DTS, DTS-HD HR*

Bitstream out (HDMI 71) : LPCM, Dolby Digital, Dolby Digital+, DD True HD, DTS, DTS-HD HR, DTS-HD MA

Sorties audio : Analogiques 2 ch

Fonctions

Menu POP Up

Recherche avancée des scènes

Changement de couleur de sous-titre

Sous titre Haute-Definition

Marque-page

PiP (Picture in Picture)

Mémoire interne 256Mo

Anynet + (HDMI CEC)

BD live ready *

Connectique

Sortie HDMI (V1.3) : x1

Sortie Video : Composite (C-inch) : x1

S-Video : x1

Composante (YUV) : x1

Sortie Audio : Analogique RCA : 2 ch

Numérique Optique : x1

Numérique Coaxiale : x1

Port Ethernet : x1

Port USB 2.0 : x1