Test kit CPL Devolo Dlan 200 AVplus : compatible multiprises



Ce qui est formidable – et frustrant – avec les kits CPL c’est que celui qui est en charge du test se contente généralement de brancher l’un des adaptateurs au routeur et le second à son ordinateur… pour vérifier qu’en quelques secondes, l’accès au réseau domestique est en place et l’Internet accessible. Nous allons toutefois voir que le kit Devolo Dlan 200 AVplus présente plusieurs points de confort pour son installation et l’utilisation au quotidien.

Par Bruno Orrù

La technologie à Courant Porteur en Ligne – CPL - permet en quelques secondes de construire un réseau en s’appuyant sur l’installation électrique existante. De fait, pour celui qui veut se construire une configuration moderne, la mise en place de liaisons réseaux permet de partager des données au sein d’un réseau domestique, d’accéder facilement à Internet partout dans la maison mais également de diffuser un contenu audio et vidéo dans plusieurs pièces, à partir d’une seule machine.

 

L’idée de réseau informatique fait peur aux plus coriaces des amateurs de loisirs numériques. En effet, il est bien rare que les protocoles nécessaires à un bon dialogue soit immédiatement opérationnels et, vous l’avez sans doute remarqué, la littérature sur le sujet est toujours vague ; c’est toujours simple à mettre en route si l’on écoute son copain dit « le spécialiste » mais une fois sur le terrain et face aux paramètres, l’affaire est généralement agaçante, voire désespérée (oui, ça sent le vécu !).

Une solution CPL c’est deux ou plusieurs relais que l’on va le plus simplement du monde brancher sur des prises électriques. Voilà pour le concept de base qui permet donc de s’affranchir de tous travaux. Pour la mise en place, il n’y a généralement qu’une seule contrainte, c’est de brancher les deux relais en direct sur une prise murale et éviter un branchement sur rampe ou autre multiprise sous peine de poser des problèmes de transmissions des données. Nous allons voir qu’avec le kit Devolo Dlan 200 AVplus, cette contrainte disparaît.







Coté transmission, les limites sont repoussées bien loin puisqu’avec des débits jusqu'à 200Mbps (théorique !), les transferts de fichiers peuvent être jusqu'à 12 fois plus rapides qu'avec les produits solutions CPL de première génération qui plafonnaient à 11 Mbps.


Bien sur, il est préférable de disposer d’un routeur avec un port Ethernet de libre pour monter son réseau CPL. Le cas le plus général prends la forme d’un relais relié à l’une des sorties d’un routeur, lui-même étant connecté au PC serveur. Le relais « receveur » sera relié via une prise électrique à un autre ordinateur ou un appareil type Média Center, routeur classique ou box Internet, console de jeu XBOX360 ou PS3 ou encore un lecteur de DVD ou un amplificateur adéquat.







Un kit complet




Le kit « starter » Dlan 200 AVplus est composé de deux relais ; chacun dispose d’un port Ethernet pour brancher les deux câbles fournit de série. Sur le dos, une prise électrique permet de brancher un appareil quelconque ou mieux encore, un bloc multiprise. Ainsi, l’insertion d’un bloc Dlan 200 AVplus ne monopolise pas à lui seul une prise murale comme c’est souvent le cas avec les solutions CPL. C’est assurément l’un des gros points forts de cette nouvelle solution Devolo. On pourra par contre regretter des dimensions importantes face à certains concurrents, les blocs Dlan 200 AVplus ne sont pas franchement discrets. A noter que ces blocs sont rétro comptatibles avec d’anciennes références du constructeur mais dans ce cas là, les performances seront bridées.

Si vous avez des craintes d’interception de vos données, un protocole de cryptage 128 bits AES (Advanced Encryption Standard) peut être mis en place, il suffit simplement d’actionner un bouton sur le bloc lui-même.



Enfin, si vous êtes soucieux des économies d’énergie, sachez qu’un mode d'économie d'énergie breveté permet de baisser la consommation d'énergie automatiquement de 30% en cas d’inactivité. Un point que je n’ai évidemment pas pu vérifier !



Et le miracle fut !
Le premier test aura été de transformer mon ordinateur de salon en serveur multimédia. L’ordinateur étant directement branché au routeur, j’ai branché un premier relais au routeur et le second à un boîtier multimédia Pinnacle Show Center. Quelle ne fut pas surprise quand j’ai vu apparaître ma machine dans la liste des serveurs du Show Center… comme ça, sans rien faire d’autre que de brancher les deux modules aux prises électriques.

J’ai ensuite connecté le relais à un amplificateur home-cinéma qui possède un port Ethernet permettant de lire les contenus audio d’un PC ou de se connecter sur un serveur dédié de radios Internet. Là encore, quelques secondes après le branchement, les premières radios apparaissent à l’écran et j’ai pu profiter des radios du monde entier… le PC à l’étage dans mon salon, l’amplificateur dans ma salle dédiée au sous-sol !

Le troisième test, sensiblement plus ambitieux était de lancer la lecture de vidéos HD, toujours par l’intermédiaire de l’amplificateur home-cinéma, sachant que j’ai également doublé ce test à partir d’une console Sony PS3. La lecture de flux HD est théoriquement possible puisque les modules Dlan 200 AVplus sont en effet donnés pour une bande passante (théorique !) de 200 M/s, on est bien loin des 11 M/s des premières solutions CPL ! Là encore j’ai été épaté de constaté que d’un étage à l’autre de ma maison, mes sources HD voyageaient sans problème de fluidité ; il m’est ainsi permis de projeter dans ma salle dédié les montages stockés sur le disque dur de mon PC « serveur » logé un étage plus haut. Une performance que l’on peut sans doute attribuer à la fonction Qualité de Service (QoS) qui a pour objectif de prioriser l'attribution de bande passante au trafic de données, permettant ainsi une vitesse de transfert atteignant 200 Mbits/s et une qualité maximale des données vocales et vidéo.

En conclusion
D’une confondante facilité de mise en œuvre, l’offre Devolo avec son kit Dlan 200 AVplus est très intéressante car permet de gérer la problématique des multiprises et ne plus monopoliser ainsi un bloc mural qui peut être précieux car utilisé pour de l’éclairage ou un appareil électronique. Un bon produit qui à d’ailleurs permis à Devolo de remporter un accord de partenariat avec le groupe Canal Plus pour les nouveaux décodeurs Le cube qui peuvent transmettre un flux télévisuel ou un enregistrement vers un second décodeur installé dans la maison.

 

Prix indicatif : 80€

 

Informations complémentaires :
http://www.devolo.fr/fr_FR/produkte/Produits%20dlan/dlan200avplussk.html

Contenu du coffret :
2x dLAN 200 AVplus
Câble Ethernet
Guide d'installation en version imprimée
CD-ROM avec manuel PDF, logiciel de configuration pour Windows® XP32bit/Vista32bit/64bit, Mac OS®X et Linux®

Garantie contractuelle 3 ans