ROCCAT Kone[+] : La souris pour le jeu et le multimédia



La souris ROCCAT Kone[+] est destinée en premier aux joueurs sur PC. Pour séduire les joueurs, outre une illumination multi couleurs, elle offre quelques fonctionnalités qui peuvent faire la différence dans un jeu, mais aussi au quotidien pour piloter son ordinateur.

 

La souris ROCCAT Kone[+] propose un boîtier hybride (pour droitiers !) de gros volume, vous l’aurez bien en main, ce qui peut déstabiliser quand on est habitué à de petites souris. La prise en main est vraiment agréable grâce à la surface Soft-Touch. 




Comme souvent pour ce type de souris destinée aux joueurs, la souris est livrée avec un ensemble de lests (4 x 5 g) afin permettant d’ajuster précisément le ressenti dans la paume de la main. Les patins en téflon sont plutôt large ce qui ralentit quelque peu le mouvement (personnellement je préfère). 





La roulette dispose de crans bien marqués qui facilite le contrôle. L’éclairage des deux bandeaux latéraux est issu de quatre LED multicolores dont l’alternance peut être modifiée si vous le souhaitez.





 

La Kone[+] est équipée d’un capteur laser pro-aim 6000 dpi qui assure une précision extrême grâce à sa résolution de 10,5 millions de pixels. C’est évidemment important pour jouer car cela permet de reproduire sans distorsion ni temps de décalage les mouvements les plus rapides et de ne pas perdre le fil lors des accélérations.

 

A noter que sur mon environnement Windows 7, la Kone[+] n’a pas été automatiquement détectée et que j’ai du introduire le CD avec le pilote pour que les led s’allument et la souris réagisse.  Pour accéder aux fonctions détaillées ci-dessous vous devez installer le logiciel livré, ou de préférence la dernière mise à jour sur le site du constructeur.

 

Tracking

La Kone[+] intègre une fonction assez utile le TCU pour Tracking Control Unit (unité de contrôle de suivi). Cela permet en fait d'étalonner la puissance du laser au type de surface utilisée. La procédure nécessite toutefois de lancer une calibration du laser mais après cela les comportement étranges disparaissent (notamment en cas de surface vitrée et/ou réflective).

 

 

Mémoire

Et si je vous disque la Kone[+] dispose de sa propre mémoire interne de 576 ? Cela lui permet d’enregistre 5 profils de programmation des boutons, des macros, des réglages DPI, la sensibilité du capteur et des schémas d'éclairage. Ainsi, la souris peut être paramétrée différemment selon le jeu ! Bien sur, il reste possible d’enregistrer d’autres profils mais ils seront cette fois mémorisés sur le disque dur.

 

EasyShift[+]

C’est certainement l’un des principaux atouts de cette souris. Le constructeur rappelle que les gamers sont plutôt friands des souris dotées de nombreux boutons. Le but est évidemment d’exécuter rapidement le plus grand nombre possible de commandes en cours de jeu, sans être distrait par des aller-retours vers le clavier.

 

Tout le monde le conçoit, l'espace disponible sur une souris n'est pas infini et sur le plan ergonomique il n’est pas toujours opportun de multiplier les boutons. Cela permet de doubler le nombre de fonctions disponible sur une souris sans que cela nuise à l'accessibilité des boutons.

 

Roccat propose donc l'EasyShift[+] Button Duplicator. Cela passe obligatoirement par l’installation du driver pour accéder à la gestion d’une double programmation des boutons et de la roulette afin de pouvoir leur affecter deux fonctions. Le fonctionnement du système EasyShift[+] est tout à fait comparable à celui de la touche Majuscule (Shift) du clavier puisqu’il suffit de maintenir le bouton EasyShift[+] de la souris enfoncé et d'appuyer simultanément sur un autre bouton standard pour exécuter une deuxième fonction (= double programmation). Et voilà ! Le nombre de fonctions disponibles double pour passer de 12 à 22. Remarquez toutefois que cela commence à faire beaucoup et qu’un véritable effort de mémorisation est nécessaire.

 

Macros

Cela peut paraître étonnant en parlant de souris mais un choix de macros prédéfinies, déjà intégrées au pilote permet par exemple de lancer des fonctions multimédias ou de régler le volume. Les boutons gauche et droit peuvent aussi être affectés aux fonctions "Titre précédent/suivant".

 

Plus fort, la Kone[+] est aussi dotée du Macro Manager ROCCAT qui permet de créer des séquences de commandes utilisables dans des applications et des jeux. Ces macros affectées à un bouton de la même manière que les commandes prédéfinies du pilote.

 

En résumé

Une excellente souris qui, malgré un prix un peu élevé face à certains concurrents, mérite que l’on y porte son attention, notamment si pour les joueurs qui souhaitent également un outil pour l’aspect multimédia de l’ordinateur.

 

 

Caractéristiques constructeur

CAPTEUR LASER PRO-AIM 6000 DPI pour une précision maximale

BOUTON EASYSHIFT[+] DUPLICATEUR pour disposer avec les boutons de 22 fonctions au lieu des 12 habituelles

SYSTÈME D'ÉCLAIRAGE MULTICOLORE À 4 DEL pour des effets de couleur personnalisés

TRACKING & DISTANCE CONTROL UNIT tracking exceptionnel; minimise le problème du "pick-up-flight"

PILOTE ROCCAT™ + MACRO MANAGER avec macros prédéfinies pour certains jeux et applications

MÉMOIRE INTERNE (576 Ko) enregistre 5 profils de jeu avec leurs macros

4 LESTS EASY-TO-CLIP-IN (4 X 5 G) pour adapter le poids à ta convenance

8 BOUTONS DE SOURIS programmables + roulette 4D solide

ULTRA SILENCIEUSE pieds de souris sans frottements

 

Données techniques

Capteur laser pro-aim R2 de 6000 dpi au plus

Taux de polling de 1000 Hz

Temps de réponse de 1 ms

11750 fps, 10,5 millions de pixels

Accélération de 30 G

3,8-5 m/s (150-200 ips)

Canal de données 16 bits

Tracking & Distance Control Unit

Processeur TurboCore 72 MHz

Mémoire interne de 576 ko

Câble USB de 2 m

 

Informations complémentaires

Dimensions de la souris

Largeur maximale 13,5 cm environ x longueur maximale 7,8 cm environ

Poids de la souris

126 g (sans le câble)

 

Éléments fournis

ROCCAT™ Kone[+] Max Customization Gaming Mouse

Système de 4 lests

ID Card ROCCAT

Guide d'installation rapide

 

Configuration requise

Windows® XP 32 bits,

Vista® 32/64 bits,

Windows® 7 32/64 bits

Port USB 2.0

Connexion Internet (pour l'installation du pilote)