Intégrés Onkyo TX-NR5000E Vs Denon AVC-A1XV : Le choc des titans

 

Nous avons eu la chance de pouvoir réunir les deux nouveaux intégrés monstres du home-cinéma. Le Denon AVC-A1XV et l’Onkyo TX-NR5000E, deux appareils qui nous ont laissé un grand sentiment de travail aboutit et une qualité d’écoute qui nous a bouleversée.

Test réalisé par Bruno Orrù

 

L’AVC-A1XV et le TX-NR5000E sont d’un prix très élevé. Cela se justifie par la mise en œuvre de nouveaux services, en particulier du coté de la vidéo, de nouveaux composants mais également par le soin apporté à la fabrication et la rigueur de sélection des composants. Ce qui console (un peu) c’est de savoir que cette vitrine technologique est généralement déployée sur des appareils plus modestes mais il va falloir être patient et attendre les générations suivantes. De toutes ces attentions découle une qualité d’écoute sensiblement au dessus des références déjà disponibles chez les deux marques mais aussi de l’ensemble des appareils que j’ai pu écouter ces derniers mois. En accord avec les deux constructeurs respectifs, ce double test à été réalisé en compagnie des deux superbes lecteurs Denon A1-XV et Onkyo DV-SP1000E.


Construction soignée

L’AVC-A1XV et le TX-NR5000E pèsent tous deux très lourd sur la balance, attention au tour de rein. Pour autant ils sont beaux au regard et d’une certaine sensualité au toucher. Denon et Onkyo ne cachent pas que leurs deux machines doivent être une référence à tout niveaux, à commencer par le développement technique. Chez Onkyo cela prend forme sous le concept Premium Digital qui met en avant une topologie empruntée au monde de l’informatique ; une carte mère accueillant des cartes filles qui peuvent le cas échéant être échangées, moyennant finances bien entendu. Le constructeur assure ainsi un avenir lointain à sa machine en cas d’arrivée de nouveaux standards audio ou vidéo. Chez Denon, on en est revenu de cette idée déjà mise en place sur des références haut de gamme (AVC-A1 par exemple). Le constructeur explique que de toute façon les nouvelles technologies nécessitent souvent une mise à jour importante et peu raisonnable de la carte mère. Les deux appareils peuvent de toute façon être mis à jour de manière logicielle via leur interface RS232 (également utilisable pour le pilotage d’instruments domotiques) et les deux marques ont déjà prouvées par le passé qu’elles n’hésitaient jamais à utiliser cette opportunité. Un peu plus dans le détail, les deux appareils disposent de composants qui ont fait l’objet de soins particuliers, du plus petit transistor aux gigantesques blocs d’alimentation en passant par les convertisseurs 192kHz/24bit (Burr-Brown chez Denon et Wolfson chez Onkyo). Leur masse importante assure une grande stabilité mais les châssis sont tout de même étudiés pour tuer dans l’œuf toute vibration parasite et les différents blindages et cloisons internes permettent un isolement efficace des circuits sensibles aux pollution électromagnétiques. Les borniers d’enceintes et les prises sont également de haute qualité, sans compter la présence de fiches BNC pour des liaisons vidéo large bande à l’impédance de 75 ? respectée.


Conduite non assistée

Dans les deux cas, les appareils peuvent être paramétrés depuis leur télécommande mais aussi par la multitude de boutons camouflés sous les trappes. Le point positif c’est la clarté dans les deux cas des indications affichées sur l’appareil. Ils disposent bien entendu d’un OSD, bi couleur traditionnel chez Onkyo et coloré chez Denon. Par contre, si ces menus sont clairement agencés, une lecture attentive de la portée de certaines fonctions est conseillée, aucune information n’étant proposée à l’affichage. J’ai pour ma part procédé aux réglages habituel sans aucune difficulté notable à partir du moment ou j’avais assimilé le fonctionnement des télécommandes qui sont à l’image des possibilités des appareils ; la forte densité des touches impressionne mais fort heureusement leur agencement dans les deux cas est logique. A noter que Denon poursuit l’offre de télécommandes tactiles à membrane électroluminescente. Le rétro éclairage dynamique EL est certes plus sexy mais plus gourmand en énergie et pas toujours des plus précis, il est parfois nécessaire d’appuyer fortement ou bien au centre du carré tactile pour lancer l’instruction.

Artifices sonores

Au jeu des exclusivités permettant de sécuriser et de doper le transport des signaux audio, les deux marques travaillent dans la continuité. Chez Denon, le jeu de circuits D.D.S.C. (Dynamic Discrete Surround Circuit) trouve une nouvelle jeunesse avec pas moins de quatre processeurs 32 bits à sa disposition. Les 4 compères (3 pour la zone principale et 1 pour la zone 2) opèrent en complémentarité suivant le travail requis, la liaison étant opérée via une technologie de communication numérique Denon « inter-IC ». Autre fonction connue, l’AL24 DSP Processing dont l’ambition est d’améliorer les signaux PCM. Il offre dans sa version 2005 une gamme dynamique et des informations spatiales accrues, sans oublier qu’il s’attaque dorénavant aux signaux DVD-Audio. Chez Onkyo on se « limite » à 2 processeurs 32 bits et c’est sur la technologie VLSC (Vector Linear Shaping Circuitry) qu’il faut compter ; son calcul vectoriel permet la construction d’une forme d’onde plus douce et le bruit brille alors par son absence !


Audio et vidéo numérique

Les deux appareils, ainsi que leurs sources associées, proposent une liaison I-Link (+ Denon Link de 3ème génération pour l’AVC-A1XV) qui permet de véhiculer un flux audio numérique stéréo ou multicanal, y compris les flux DVD-A et SACD pour le TX-NR5000E mais uniquement DVD-A pour l’AVC-A1XV .

La principale exclusivité commune aux deux appareils est visible sur la face arrière et prend la forme de prises HDMI. Rappelons en quelques mots que l’on désigne cette interface comme la nouvelle Péritel qui permet de véhiculer des signaux numériques haute-définition vidéo et audio. Chez Denon comme chez Onkyo les protocoles permettant le transfert de signaux DVD-Audio ou SACD ne sont pas signés, ce type de flux ne peut donc pas transiter par cette liaison. Pour le TX-NR5000E, les signaux issus du port Ethernet sont également écartés de cette liaison et sont impitoyablement aiguillés en stéréo analogique sur d’autres sorties. Si vous possédez un diffuseur avec entrée HDMI (protocole HDCP requis), n’hésitez pas à passer via les modules vidéo des deux appareils qui ont la possibilité d’opérer une conversion ascendante de tout signal vidéo composite, S-vidéo et composante. Denon va de son coté beaucoup plus loin dans la gestion de la vidéo car l’AVC-A1XV dispose d’un traitement de mise à l’échelle (scaling) DCDi Faroudja. Il est donc possible pour les programmes ne disposant pas de protection anti-copie Macrovision de paramétrer la sortie composante en progressif 480p, 576p, 720p ou entrelacé 1080i.

Tous les formats connus sur terre, ou presque

Ces deux appareils sont affublés du label THX Ultra II signalant le respect au cahier des charges de LucasFilms mais également qu’ils disposent des modes d’écoutes THX film et musique (+ THX Games pour l’AVC-A1XV). C’est aussi le signe d’une gestion efficace des fréquences graves grâce au module BGC – Boundary Gain Compensation. Tous les décodages officiels sont bien entendu disponibles sur ces machines à une exception près ; le WMA multicanal de Microsoft nécessaire pour le décodage numérique des DVD HD WMV. Celui-ci à pourtant été retenu comme m’une des options sonores pour les prochains supports optiques HD (BluRay Disc et DVD-HD). Dès l’année prochaine devraient apparaître le Dolby Digital PLUS et le DTS HD, deux formats sonores liés aux nouveaux supports HD (HD-DVD et BluRay). Leurs caractéristiques prolonge la capacité des codecs actuels ; nombre de canaux possibles mais surtout débit supérieur. Gageons que les deux constructeurs pourront proposer une mise à jour sans trop de difficultés.

Dans les deux cas un mode « Pure Direct » assure un chemin le plus direct possible du flux audio et met au repos les circuits non nécessaires son, vidéo, affichage frontal… Ces modes sont applicables autant sur les flux analogiques que la liaison I-Link.


Installations multiples

La philosophie des deux marques diffère légèrement sur le nombre de canaux (7 pour le TX-NR5000E et 10 pour l’AVC-A1XV) mais s’accordent sur l’exemplaire modularité de leur emploi et affectation. Concrètement cela veut dire que tout est possible, dans la limite des canaux à disposition. Détail amusant d’ailleurs en observant la face arrière de l’AVC-A1XV, les borniers ne sont repérés que par des numéros ; c’est à l’utilisateur de définir exactement ses besoins, en n’oubliant pas bien sur de le confirmer dans le menu adéquat. Chez Onkyo le seul regret réside justement dans cette largesse d’esprit ; il est en effet possible de définir par voie logicielle la mise en place d’un branchement en bi-amplification ou d’opérer un pontage de deux canaux pour obtenir une seule sortie mono (mode BTL – Bridge Tie Load). Problème, en activant ces types de branchement, il n’est plus possible de profiter des canaux centre arrière justement réquisitionnés. Mis à part cela, cette latitude dont j’ai profité (une grande partie des écoutes ont été réalisées en bi-amplification) est quasiment unique et permet d’adapter le TX-NR5000E à de nombreux profils d’installation stéréo et multicanal y compris la possibilité de sonoriser une deuxième installation 7.1. C’est ceci qui explique d’ailleurs la seconde rangée de borniers sur le TX-NR5000E sachant qu’une troisième zone d’écoute est possible au niveau de la configuration.

Chez Denon, la présence de 10 canaux répond également aux besoins du multi-room mais le constructeur tente surtout de séduire ceux qui souhaitent réaliser une installation 10 canaux ambitieuse. Attention, il ne s’agit pas ici de faire du 9.1 comme Sony ou Yamaha le propose sur leurs dernières machines haut de gamme. Denon ne propose  d’ailleurs aucun DSP dédié à ce type d’écoute. Hormis les possibilités multi room, les 10 canaux à disposition permettent plutôt de réaliser un bi câblage complet 5.1 mais ma préférence irait plutôt sur un bi câblage partiel (les trois canaux avant) et d’utiliser les 4 canaux restant pour l’espace arrière. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en partie lors des tests et cela fonctionnait diablement bien. Il est aussi possible pourquoi pas de prévoir une disposition des enceintes pour du 7.1 cinéma (45°) et de rajouter deux canaux avec une disposition différente (90 ou 120°) pour des écoutes musicales en multicanal.

Les deux appareils proposent une possibilité relativement rare, la 2ème zone peut tout à fait bénéficier du relais vidéo composante (pas d’upscaling vidéo toutefois sur cette 2ème zone pour le Denon). Le point fort tant chez Onkyo que Denon c’est que toute ces choix se configurent du bout de la télécommande en quelques secondes.

Audyssey MultEQ XT

Le TX-NR5000E qui ne propose aucun module d’égalisation. L’AVC-A1XV est livré avec un micro de haute qualité confirmant de son coté la possibilité d’une égalisation automatique de la pièce d’écoute. La technologie Audyssey MultEQ XT en place sur le Denon AVC-A1XV permet de paramétrer sans se fatiguer le niveau, les distances, le délais et la coupure de fréquence mais surtout d’engager une égalisation qui sera différenciée pour chacun des canaux actif. Denon préconise que le test soit lancé en plaçant successivement le micro à six endroits différents afin que les résultats soient le plus adaptés à un spectacle collectif et non pas à une place centrale. Pour les plus téméraires ou techniciens, le module est accessible en mode manuel. Ce module Audyssey MultEQ XT est réellement complexe, tant dans son approche théorique que sa mise en pratique. En espérant que vous êtes anglophone, je vous invite vivement à lire le compte rendu par ici. Il vous livrera de nombreuses informations sur le fonctionnement théorique et pratique de ce formidable outil. C’est un élément important qui différencie les deux appareils car, comme vous le verrez plus loin, les écoutes sont très proches en termes qualitatifs. Mes essais se sont limités pour plus de cohérence à des écoutes sans activation du mode Audyssey MultEQ XT. Il faut également considérer que ma pièce d’écoute dispose d’un traitement acoustique complet et que, dans mon cas précis, ce système d’égalisation n’est pas un instrument indispensable. Si, de votre coté, vous avez un local avec de nombreux accidents acoustiques, alors la présence d’un système d’égalisation peut influencer votre choix car ce type d’outils est réellement performant.

Internet

Les deux appareils disposent d’une liaison Ethernet. Pour Denon ce port est dédié au contrôle de systèmes domotiques externes mais pour le TX-NR5000E il s’agit d’envisager l’écoute de radio Internet. Pour cela Onkyo à développer une interface qui permet de se connecter sur un serveur exclusif ; c’est le Net Tune. Impossible donc de naviguer au plus profond de l’Internet pour y rechercher des radios alternatives, seules les canaux disponibles sur le Net Tune Onkyo sont reconnus. Pour récupérer le flux Internet, il est impératif de lier l’appareil à un routeur puis de configurer l’appel au serveur dédié. Il faut avouer que l’interface est simple mais toute personne qui n’a pas l’habitude de monter un réseau aura sans aucun doute quelques hésitations.

Des oreilles bouleversées

Disons le tout de suite, les identités sonores des deux couples mis en situation sont très proches, tout au plus j’ai détecté sur le duo TX-NR5000E / DV-SP1000E un très léger surcroît de détail et de bonne humeur par rapport au couple Denon. Pour le reste vous lirez ci-dessous des impressions communes car, croyez le, voici des machines capables d’un véritable bonheur sonore, avec un profil extrêmement proche. A quoi ressemble donc ce bonheur ? A un mélange d’aisance, de douceur, de maîtrise de soi, de pouvoir d’analyse à la fois rigoureux et naturel, de présence, de profondeur… Des sensations souvent galvaudées mais qui avec ces deux AVC-A1XV et le TX-NR5000E sont d’une bien réelles, que ce soit en simple stéréo, en écoutes de programmes musicaux multicanal ou en séances cinéma.

C’est la première fois depuis longtemps que mes oreilles ont été ainsi bouleversées. Pas besoin de tendre l’oreille d’ailleurs, le surclassement est d’une évidence confondante dès les premières notes. Nous sommes réellement dans un autre monde, sachant que j’ai logiquement connecté les deux appareils à mon ensemble d’enceintes B&W habituel. Signalons à ce sujet que les sources utilisées, les deux lecteurs Denon A1-XV et Onkyo DV-SP1000E sont pour beaucoup sur les performances ressenties. Avec mon lecteur Pioneer DV-757Ai par exemple (liaison I-Link), les l’AVC-A1XV et le TX-NR5000E fonctionnent à merveille mais ce n’est plus la même magie. Qu’on se le dise et attention lors de vos écoutes chez un revendeur ou un ami.

La réserve de puissance ressentie est importante, source d’une excellente dynamique tant à niveau élevé que bas. Sur le papier le Denon dispose d’une alimentation par canal inférieure à l’Onkyo. Sur le terrain, je n’ai ressentit aucune différence, aucune faiblesse particulière sur des bandes sonores chargées. Il faut prendre en compte que pour les écoutes stéréo (mode Large pour les enceintes, écoutes en mode Direct) la réserve de puissance est de toute façon colossale. En home-cinéma, j’ai réalisé la majeure partie de mes écoutes avec une coupure de fréquence car c’est le cas général. Dans cette configuration, la réserve de puissance est largement suffisante dans les deux cas.

Si l’on ne devait retenir qu’une seule chose c’est le parfait équilibre à tous niveaux (tonal, spatial, matières, définition…) ; ni trop peu, ni trop… tout simplement à point ! Les aigus sont empreint d’une rare douceur et présentent sensiblement plus de finesse et de transparence que d’habitude au travers de mes enceintes. Indice que la qualité d’écoute est réelle, ces impressions s’observent aussi bien à volume modéré que fort. On parle souvent de l’excellente des médium des enceintes B&W, croyez moi que ces deux machines ont sue le prouver en particulier sur les voix, réellement somptueuses. Dans le bas du spectre, les graves sont parfaitement maîtrisés, c’est sec, tranchant et sans aucun traînage. Je n’ai jamais entendu mon caisson aussi propre et maîtrisé.

Ces éléments permettent à la fois des écoutes musicales et des séances cinéma comme rarement j’en ai vécu. Tout est différent ; la dimension spatiale, l’exactitude du décodage, les nuances des voix, l’étagement parfaitement différencié des différents plans sonores. Les deux machines ne sont pas des adeptes du son projeté et leur enveloppe sonore s’étale avec évidence et cohérence dans toute la pièce, y compris sur des programmes vidéo à la piste surround poussiéreuse. Nous sommes par exemple clairement à l’opposé du son d’un Sony TA-DA9000ES. Rappelez-vous, je disais que c’était la meilleure écoute home-cinéma à ce jour. Cela reste vrai mais avec une perception globale très différente, les sons étant projetés, nettement plus découpés permettant des impressions de directivité plus prononcées mais au final avec moins de cohésion de ce que sont capables les deux AVC-A1XV et TX-NR5000E. Vous l’avez compris, nous sommes dans des restitutions dans tous ces cas de très haute qualité (n’oublions pas toutefois que le Sony TA-DA9000ES ne m’a absolu pas convaincu en écoutes musicales) mais les sensations sont différentes.

Passons au rôle de centrale vidéo qu’ambitionnent les deux machines. Avec une seule source RVB ou DVI / HDMI vous pouvez très bien passer directement de la source au diffuseur, dans les autres cas, le passage via le module vidéo de l’AVC-A1XV ou du TX-NR5000E sera transparent, voire un dopant efficace pour les sources analogiques composite ou S-vidéo. Avantage clair et net ici à Denon qui propose de monter en résolution grâce au DCDi Faroudja dont nous connaissons depuis longtemps l’excellence de travail. Ces services intéresseront bien entendu les possesseurs d’écran plats mais n’oublions pas non plus que de plus en plus de diffuseurs possèdent leur propre traitements numériques, souvent d’ailleurs issu de la même firme Faroudja.

Conclusion

L’AVC-A1XV et le TX-NR5000E sont deux solutions au profil d’écoute magnifique, doté d’une palette de fonctions impressionnante et dont le développement au quotidien est heureusement simple. A consommer sans aucune modération, si vous en avez les moyens. Il m’est réellement difficile de vous conseiller l’une des deux machines au niveau de l’écoute, c’est du grand art des deux cotés. La plus grande richesse fonctionnelle du Denon AVC-A1XV pourra faire la différence le cas échéant mais son volume peut également être un handicap. Ces deux machines sont la preuve que deux constructeurs « généralistes » peuvent produire des références d’exception. Espérons que cela profitera aux autres gammes des deux constructeurs.

 

Informations en ligne

Le site Denon France

Le site Onkyo France

 

Accèder à la liste de nos informations et tests matériels  

 

Caractéristiques techniques (données constructeur)

 

                                                Denon AVC-A1XV                                             Onkyo TX-NR5000E

Décodeurs Dolby :                    Digital/Surround EX/DPLIIx, Virtual Speaker, Dolby Headphone.

Décodeurs DTS :                      ES Discrete et Matrix/24-96/Neo:6

Autres décodeurs :                    HDCD, MP3                                         MP3 & WMA via Ethernet

Puissance :                              10 x 170 W (8 ?)                                  7 x 200 W (8 ?)

Prix indicatif :                           6 500 €                                                6 500 €

Quelques chiffres

Rapport signal/bruit :                 105 dB                                                 110 dB

Distorsion :                               0,03%                                                  0,08%

Dimensions (LxHxP) :               43,4 x 28 x 50,5 cm                              43,5 x 22 x 48 cm

Consommation :                       850 W                                                 1 200 W

Poids :                                     44 kg                                                   33 kg

 

 

Connectique   

Denon AVC-A1XV

9 entrées / 4 sorties A/V doublées S-Vidéo (+ 2 moniteur vidéo)

6 entrées / 3 sortie vidéo composantes YUV (dont 1 entrée / sortie BNC)

9 entrées / 4 sorties audio

6 entrées numériques coaxiales

5 entrées / 3 sorties numériques optiques

2 entrées / 1 sortie d’évolutivité 9.1 sur CINCH + 2 sorties 5.1 (Zone 2 = 3)

3 entrées / 2 sorties HDMI 1.1 + 1 entrée / sortie numérique DVI (HDCP)

1 port RS232, 1 port Ethernet, 2 ports I-Link IEEE1394, 1 port Denon Link.

Onkyo TX-NR5000E

7 entrées / 2 sorties A/V doublées S-Vidéo (+ 2 moniteur vidéo)

4 entrées / 2 sortie vidéo composantes YUV (dont 1 entrée / sortie BNC)

9 entrées / 5 sorties audio

6 entrées / 2 sorties numériques coaxiales

6 entrées / 2 sorties numériques optiques

2 entrées / 1 sortie d’évolutivité 7.1 sur CINCH

2 entrées / 1 sortie HDMI 1.1 (HDCP)

1 port RS232, 1 port Ethernet, 2 ports I-Link IEEE1394.