Samsung LE26R51B : Elégant, HD Ready et à prix plutôt sympa

Le téléviseur LCD LE26R51B est issu de la toute nouvelle génération 2005. Il affiche un prix stupéfiant au regard de la qualité d’image, de ses fonctionnalités et caractéristiques techniques. 1 000€ ! C’est en effet le prix de ce tout nouveau téléviseur LCD 26 pouces. Là ou Samsung fait très fort c’est que pour ce prix inédit dans cette catégorie d’appareil il a obtenu le label HD ready par la présence d’une dalle HD (résolution 1366 x 768 pixels) mais aussi d’une connectique HDMI et YUV HD.

 

Test réalisé par Bruno Orrù

 

R5

Ce 26 pouces s’insère dans une nouvelle collection de téléviseurs, tous dotés de caractéristiques identiques mais à la diagonale d’image différente. Vous pouvez les identifier dans les magasins ou catalogues en repérant le sigle R5 au milieu de leur référence. Outre le 26 pouces on peut également s’intéresser à un 32 pouces (82cm) et même un 40 pouces (98cm), cette dernière diagonale étant encore rare pour la technologie LCD. L’esthétique est typique Samsung, à commencer par le fameux cadre laqué noir qui caractérise depuis plusieurs générations les téléviseurs LCD de la marque. Cette fois-ci Samsung abandonne le système des deux rangées latérales de haut-parleurs et préfère placer une seule rangée de haut-parleurs sur le dessous de la dalle. Le téléviseur est ainsi moins large que bon nombre de ses confrères et à peine plus haut. Bien vu ! Le seul bouton apparent est celui de la mise sous et hors tension, les autres boutons étant sur la tranche droite de l’appareil, totalement cachés des regards.

 

La section sonore

Petite déception sur la base sonore par rapport à la gamme précédente. Le LE26R51B bénéficie du procédé SRS TruSurround XT certes très efficace en termes d’intelligibilité (dialogues mais aussi bandes sonores chargées) mais reste pauvre en graves. Le mieux sera donc de relier ce téléviseur à un système home-cinéma. Les possibilités d’adapter le son sont assez spartiates ; si l’on décide d’activer le mode SRS TruSurround XT on peut alors faire son choix entre mono 3D et stéréo. Un menu spécifique donne accès à un égaliseur cinq bandes qui ne fera toutefois pas de miracles.


La section visuelle

C’est du coté des performances visuelles que cette nouvelle série de téléviseur fait le forcing. On retrouve le désormais traditionnel DNIe (Digital Natural Image engine). C’est lui qui est responsable de la qualité d’image affichée. Ce traitement totalement numérique prend le signal source pour le doper et l’adapter à la dalle (voir plus bas pour les appréciations qualitatives). Le désentrelacement est confié à une puce maison, Samsung abandonne donc l’usage du DCDi Faroudja de mise sur la collection précédente. On pourra se dire dans l’absolu que ce traitement peut mieux faire au niveau de la fluidité mais si l’on sort le nez de l’image, c’est du tout bon.

Ce qui est nouveau c’est le Dynamic contrast (ajusteur de contraste automatique) dont Samsung vante les mérites pour un ratio théorique jusqu’à 3000:1. Bien que la vérité soit inférieure à ce taux dans des conditions domestiques usuelles, force est de constater que le taux de contraste du LE26R51B à ma disposition était remarquable (tests effectués sur mires et sélection d’extraits de films). Autre nouveauté, le temps de réponse qui chute à 8 ms. Là encore c’est du théorique. Je n’ai pas les outils pour vérifier le temps de réponse mais il suffit de visionner des films avec des séquences rapides pour s’apercevoir que les effets de rémanence souvent de mise sur des dalles LCD sont ici totalement absents. Cela implique que non seulement on peut vraiment se faire plaisir sur du home-cinéma mais aussi sur des jeux vidéo en branchant un PC sur ce téléviseur.


La connectique

Justement, les possibilités de branchements sont remarquables pour un téléviseur de cette diagonale. Vous aurez peut-être remarqué si vous cherchez un téléviseur en dessous de la barre des 40 pouces que la connectique s’appauvrit très vite. Le LE26R51B est l’un des rares à propose à la fois une entrée HDMI, une entrée VGA PC et une entrée YUV HD. Bien sur, ces entrées accompagnent le traditionnel couple de péritel (une seule RVB malheureusement) ainsi que deux entrées composite et S-vidéo accompagnées de leur pendant stéréo analogique. Un petit mot sur l’importance de la connectique : il est aujourd’hui primordial de vérifier qu’un écran possède au moins une entrée numérique compatible avec le protocole anti-copie HDCP (DVI ou HDMI) et une entrée analogique YUV capable d’accepter un signal progressif HD. Les futurs décodeurs HD vont en effet imposer des liaisons de ce type pour bénéficier d’une image HD. Faîtes donc le bon choix, ce LE26R51B à mérite d’être prêt pour la HD, ce n’est pas le cas de toutes les dalles vendues actuellement, surtout du coté des déstockages. Vous trouverez en fin de texte une petite annexe définissant une liaison HDMI.


Fonctionnalités

Coté installation on trouve bien évidemment les options de recherche automatiques ou manuelles des chaînes TV analogiques, la TNT n’étant pas au programme de cette référence. Après que la balayage automatique soit réalisé il est possible de renommer les chaînes, de les trier.

De nombreux téléviseur LCD ou Plasma font l’impasse sur les possibilités d’adapter l’image. Le LE26R51B n’est pas très riche à ce niveau mais dispose néanmoins du minimum indispensable : ajustement des principales caractéristiques de l’image (contrastes, luminosité, netteté – à ne pas hésiter à mettre sur un niveau bas pour éviter le bruit numérique, teinte (NTSC) et couleurs. Un sous menus permet également d’ajuster la balance les trois couleurs primaires, à ne pas toucher sauf pour les experts qui possèdent un DVD de réglages vidéo. Il est également possible de sélectionner cinq niveau de températures, le réglage par défaut, deux niveaux plus chaud (accentuation sur le rouge) et deux niveaux plus froid (accentuation sur le bleu)

Les possibilités d’affichage sont classiques (16/9ème, 4/3) mais on peut noter que le mode Zoom laisse la possibilité de décaler l’image vers le haut ou le bas. A noter également un mode Panorama qui étire progressivement l’image sur les cotés afin de faire rentrer sans trop provoquer de déformations un signal 4/3 dans la fenêtre 16/9ème du téléviseur.


Impressions
Quel plaisir de constater que les paramètres d’usine sont proches de l’idéal théorique. Que ce soit sur la géométrie exemplaire (seule une légère dérive sur le coté droit est à noter, totalement invisible en dehors du visionnage d’une mire) ou les indices colorimétriques. C’est avec ce type de constat que l’on peut mesurer les efforts opérés par les constructeurs sur la maîtrise de la technologie LCD.

En ce qui concerne ce LE26R51B, la qualité d’image est directement liée au moteur DNIe. Le DNIe réduit les impuretés du signal d’après une estimation des mouvements et du signal ; il faut en effet voir la qualité d’image issue de programmes TNT ou sur des films DVD parfaitement encodés ! Par contre, sur des images de qualité moyenne, la force du procédé devient sa faiblesse, ne laissant passer aucun défaut, voir même les amplifiant dans certains cas.

Le DNIe améliore la fréquence du balayage pour plus de précisions dans les détails de l’image ; là encore il suffit de regarder de près les chevelures ou grains de peau pour s’apercevoir de l’excellent travail d’analyse, et ce sans pour autant produire des effets de contour. Bravo !

Le DNIe amplifie la bande passante de la fréquence vidéo pour un meilleur contraste et une plus grande luminosité, il amplifie le contraste des blancs. Hé oui, qu’il est loin le temps que la technologie rimait avec faible contraste. Sur le LE26R51B c’est plutôt l’inverse, il faut calmer le jeu dans les paramètres de contrôle de l’image. Concernant les blancs, ceux-ci apparaissent éclatant mais jamais brûlés comme c’est trop souvent le cas en technologie DMD ou Plasma. Les blancs apparaissent ici plutôt bien nuancés, mieux qui les noirs d’ailleurs, un soupçon bouchés.

Je le disais dans le descriptif, le temps de réponse des miroirs est donné pour 8 ms, ce qui est exceptionnel. J’ai pu le vérifier sur plusieurs extraits de films (courses de voitures, poursuites de vaisseaux extra-terrestres…) et la dalle du LE26R51B suit parfaitement la cadence.

Conclusion
La nouvelle génération de téléviseurs LCD Samsung laisse paraître un écart de prestations gigantesque avec des machines proposées il y a seulement deux ans. Les causes de ces progrès se trouvent à la fois dans le déploiement d’une dalle de haute résolution (ça aide vraiment pour la précision du signal et les impressions de relief et de piqué) et dans l’optimisation du moteur DNIe que j’ai connu sensiblement moins convaincant dans ses premières versions. Le DNIe V3 apporte vivacité et précision sans générer de dégradations numériques dans l’image. Si l’on associe ces très hautes performances visuelles à un prix en chute impressionnante, sans oublier une compatibilité HD européenne très importante, ces élégants téléviseurs Samsung ne vous laisseront certainement pas indifférents.

Annexe : La connectique HDMI
(HIGH DEFINITION MULTIMEDIA INTERFACE) :
HDMI est une interface numérique pour les signaux multimédia en haute définition. Elle supporte les standards haute définition en vidéo, audio multicanal (8 canaux à 192kHz) et le pilotage de télécommandes. L'interface HDMI offre une transmission de données 5 Go/s (HDTV à 2,2Go/s), une protection des contenus, l'adaptation aux formats d'image et une compatibilité avec le connecteur DVI.

Informations en ligne :
Le site Samsung France
Notre test du téléviseur Samsung LW32A33W
Accès direct à la rubrique des tests de matériel
 

Caractéristiques techniques (données constructeur)
Diagonale écran 66 cm (26")
Diagonale image visible 66 cm
Résolution 1366 x 768
Nombre de couleurs 16,7 millions
Luminosité 500 cd/m2
Dynamic contrast (ajusteur de contraste automatique) jusqu’à 3000:1
Angle de vision (H + V) 170°/170° (SPVA)
Temps de réponse 8 ms
Filtre numérique digital 4H
DNIe (Digital Natural Image engine)
Compatibilité informatique Wide XGA
Réducteur de scintillement Progressive Scan
Formats écran 16/9 / Panorama / Zoom 1 / Zoom 2 / 4:3
Mode DNIeTM (Digital Natural Image engine) •


SON
Puissance de sortie (AUDIO) 2 x 5W
Stéréo/Mono A2/NiCAM
Son surround SRS Tru Surround XT
Nombre de haut-parleurs 2
Type de haut-parleurs Dome
Préréglages sonores Musique/cinéma/parole/perso/standard


ÉLECTRONIQUE
Standards (Lecture) Pal/Secam/NTSC (4.43)
Tuner intégré
Tuner européen multinormes B/G/I/D/K/L/L'
Tuner hyperbande/interbande
Installation automatique ATS
Installation automatique Plug & Play
Mode Picture in Picture AV / PC
Nombre de programmes 100
Télétexte (nb de pages) 1000 p
Affichage sur écran OSG (18 langues)
Volume sonore automatique
Verrouillage parental
Écran bleu
Horloge, minuterie et veille programmable 180 mn


CONNECTIQUE

Arrière
Prise péritélévision 2
Entrée Component (Y/Pb/Pr) 1
Entrée S-Vidéo (Y/C) 1
Connectique digitale HDMi (HDCP)
Entrée PC 1 (D-Sub.15)
PC audio 1
Prise casque 3,5 mm ø
Entrée antenne 1


DESIGN

Télécommande
Coloris Noir et Argent
Pose murale Compatible VESA


SPÉCIFICATION TECHNIQUES

Alimentation secteur AC 220 ~ 240V / 50/60Hz
Consommation marche/veille 140 W / 1,2 W
Dimensions nettes avec pied (L x H x P) 662 x 539 x 206
(en mm) nettes sans pied (L x H x P) 662 x 497,8 x 94
Brutes (L x H x P) 770 x 642 x 247
Poids (kg) Net/Brut 11,3 / 16,8


ACCESSOIRES (fournis)

Télécommande + 2 piles “AA”, câble d’alimentation, carte de garantie et mode d’emploi.