HD DVD : Microsoft et Toshiba renforcent leur partenariat

Alors que l’accord sur un format unique du futur DVD semble dans l'impasse, Microsoft réaffirme son choix pour le camp de Toshiba. En face, il est vrai, se trouve Sony. Et on est à deux doigts d’une guerre des standards même si tout n’est pas perdu. Atsutoshi Nishida (Président de Toshiba) et Bill Gates (Président de Microsoft) discutent des relations entre leurs sociétés, à Tokyo, le 27 juin 2005.

Depuis trois longues années, les groupes japonais Sony et Toshiba s’affrontent sur le choix du futur standard appelé à succéder au DVD. Le DVD Blu Ray (Sony mais aussi Matsushita, Dell, HP, LG Electronics ou encore Apple) trouve en face de lui le HD DVD (Toshiba, NEC ou Sanyo). Sony et Toshiba ne sont pas parvenus à se mettre d’accord pour un standard commun. Ils pourraient toutefois se retrouver fin juin… pour une dernière tentative de conciliation.

L’intransigeance de Sony se traduit par une décision quasi-irrévocable : la future console de jeux du constructeur (la PS3) sera équipée du Blu Ray dont la capacité atteint 25 Go en simple couche et 50 Go en double couche. Et Sony de rappeler l’existence au Japon de graveurs Blu Ray depuis 2004. De son côté, Toshiba peut se targuer d’avoir fédérés les studios de cinéma, Paramount Pictures, Universal Pictures, Warner Bros et New Line Cinema, concurrents de Sony Pictures et de Metro-Goldwyn-Mayer acquis en 2004. Sony ayant dans son camp la Twentieth Century Fox et Disney.

Si Microsoft a su ménager la chèvre et le chou, en obtenant que les deux concurrents intègrent le VC9 de Windows Media, l’éditeur vient d’annoncer qu’il décidait de renforcer son partenariat avec Toshiba. Privilégiant du même coup le camp du HD DVD. Le partenariat entre les deux entreprises vient d’être renforcé. Dans un communiqué commun, Microsoft et Toshiba annoncent un nouvel accord qui a pour objectif d’ «étendre leur collaboration dans le développement du HD DVD». Est notamment concernée l'intégration du format dans Windows CE.

Microsoft et Toshiba sont tombées d’accord pour développer des lecteurs HD DVD utilisant la technologie Windows Ce de Microsoft. Les deux sociétés qui ont travaillé à la promotion d’un standard unique sont également d’accord pour renforcer leur collaboration sur le iHD, le dernier format interactif du DVD Forum.

En avril dernier, les deux partenaires ont signé un accord de licences croisées afin de promouvoir l’échange d’innovations développées par chaque société. Cet accord couvre les développements dans les secteurs des ordinateurs et de l’électronique grand public. Il a pour objectif d’accélérer le développement et la mise sur le marché de produits innovants en matière d’électronique grand public ou d’informatique personnelle. (ITRnews)