Test du caisson de graves Velodyne SPL-800R : Petit mais franchement costaud
La gamme Velodyne SPL-R comprend trois modèles travaillant en tout numérique, tant du coté de l’amplification numérique (classe D - 1.000 watts) que de la gestion des flux sonores. Le cadet, objet de ce présent test, est équipé d’un haut-parleur de 8 pouces (20,3 cm) d'où sa référence, 800. Son atout face aux 1000 et 1200 équipés de haut-parleurs de plus grand diamètre, c’est justement son extrême compacité qui lui permet de se faufiler sans gêner dans de nombreux intérieurs.
Test conduit par Bruno Orrù
100% numérique
Un caisson de graves n’est pas qu’un simple producteur de gros graves percutants pour des séquences de films à sensation ; c’est lui qui donne corps au message sonore global et toute faille sur ce travail se paye par une sensation de brouillon sonore. Pour plus de précision dans la gestion des signaux, du haut- parleur (analyse en temps réel de son comportement) et pour adapter au mieux cette production de basses fréquences aux contraintes acoustiques de chaque pièce d’écoute, Velodyne a donc décidé de se lancer dans le tout numérique. Un DSP maison gère tous les paramètres disponibles ; volume, phase, filtres passe-bas et passe haut. Le tout se règle sur le panneau arrière ou via une minuscule télécommande, confortablement depuis son fauteuil. Une diode lumineuse atteste que le caisson reçoit vos ordres mais il est dommage que cette interface utilisateur se fasse par diodes clignotantes. Sur le plan esthétique, il est clair que le SPL-800R peut facilement se camoufler, les finitions sont élégantes ; au choix noire laqué, merisier ou érable.
Un DSP au service d’acoustique
Plus fort, et c’est une première dans cette gamme de prix, le SPL-800R permet l’analyse de la pièce via un égaliseur graphique à 6 bandes couvrant le spectre de 20 à 150 Hz, là ou généralement les égaliseurs intégrés aux amplificateurs ne vont jamais. Le micro filaire est fourni pour une procédure qui prend moins d’une minute. Outre un mode Nuit très efficace, le SPL-800R propose également 4 profils d’écoutes (Cinéma, pop/rock, Jazz et Jeux vidéo) permettant de moduler les impacts grâce à l’ajustement du filtre passe bas et de la courbe de réponse.
Ci-dessous, le micro permettant la procédure d’ajustement et la télécommande
Attachez les bibelots !
Le plus spectaculaire avec ce SPL-800R c’est sa capacité à produire du grave très bas dans un volume aussi réduit, cela sans effet de saturation du haut-parleur même en montant le volume fort, très fort. Tout effet de vrombissement dans un film est reproduit avec une étonnante présence, faisant vite vibrer tout ce qui n’est pas attaché dans la pièce. Mais pour éviter ce désagréable effet, l’égalisation se révèle d’une formidable efficacité ; si le niveau des graves est subjectivement plus bas, le rendu semble délesté d’un surplus néfaste, le rendu global apparaît mieux nuancé permettant au final de mieux apprécié les détails sonores. Un must ! Si j’ai grandement apprécié le rendement dans le bas grave et la maîtrise associée du haut-parleur, j’ai été moins convaincu par le travail dans le haut grave avec un rendement en retrait. Je suis donc réservé pour une utilisation en accompagnement de satellites au risque de ressentir un trou dans le recoupement.
En conclusion
Aussi discret que redoutable, le SPL-800R est finalement destiné à deux profils : ceux qui recherchent un excellent grave sans intrusion volumétrique dans la pièce et/ou ceux qui sont certains d’avoir des accidents acoustiques.
Prix indicatif : 1090 €
Quelques chiffres
Réponse en fréquence 26Hz - 120kHz
Puissance de sortie 1000 W
Haut-parleur 20,3 cm
Dimensions (LxHxP) 27 x 26 x 33 cm
Poids 16 kg
Plus d’informations en ligne :
Le site du constructeur
Le lien direct pour comparer les trois caissons de la gamme
Le manuel en français (pdf)