Les écoutes
En haute fidélité, il délivre un signal dense et subtil notamment en mode "PureAudio" (circuiterie vidéo et affichage hors fonction). Sur de la musique classique, il se dégage une impression de richesse ; l’image sonore permet de localiser parfaitement les différents instruments. Les attaques sont vives sans traînage et le SR 703 évite des colorations excessives. On pourra peut-être regretter un léger manque de présence dans les extrêmes graves. Cependant, les voix sont bien charpentées, chaleureuses pourrait-on dire. Sur de la pop/rock, il sait tirer partie de sa puissance. C’est difficile de le mettre en défaut même à fort volume. Sur des musiques plus jazzy, il restitue une image homogène et très détaillée des instruments et des voix.
En home cinéma, avec le THX Select 2 Cinema, c’est renversant. On a l’impression de retrouver une acoustique de salle de cinéma… chez soi. Le son nous enveloppe littéralement. Les ambiances naturelles sont parfaitement reproduites et les effets plus spectaculaires prennent une ampleur qui nous met au centre de l’action. Le rééquilibrage THX amène aussi une correction de timbre sur les voix qui rend les dialogues beaucoup plus chaleureux… comme au cinéma.
Le TX-SR703 comprend une bonne vingtaine de mode d’écoute. On retrouve tous les modes surround associés aux formats sonores (DD, DD Ex, DTS, DTS Es, DPLIIx Movie et Music – ces derniers donnent d’ailleurs des résultats assez probants sur des sources stéréo (CD, TV, SAT)). Cinq modes d’écoute sont liés au label THX (THX Cinema, THX Surround EX, THX Select2 Cinema, THX Music Mode et THX Games). Enfin, on trouve aussi 7 modes DSP qui accompagnent les appareils Onkyo depuis quelques années (MonoMovie, Orchestra, Unplugged, Studio-Mix , TV-Logic, All Ch Stereo and Full Mono). Notez que le mode All Ch Stereo est assez convainquant si vous désirez créer une ambiance sonore pour une réception par exemple, à contrario, le mode MonoMovie n’apporte pas grand-chose à une source sonore monophonique hormis l’impression de changer de salle.
Conclusion
Fort de sa calibration performante, d'une qualité sonore indéniable et d'un mode cinéma THX Select2 impressionnant, c'est encore une belle réussite à l'actif d'Onkyo; simple d'utilisation et possédant un gros potentiel musical .Si vous possédez des enceintes de bonne qualité et que vous cherchez un produit mixte à l’aise en hi-fi et en home cinéma le TX-SR703 est pour vous. Il vous garantira des heures de plaisir acoustique.
On a aimé
- la calibration automatique performante
- le THX Select 2 Cinema impressionnant
- la qualité de la restitution sonore
- la télécommande programmable (code IR et macros)
- la fonction A/V synch (retard du son sur l’image)
- la présence d'entrées phono
On a moins aimé
- l'absence de connecteur HDMI dans cette gamme de prix
- l'absence du ILink qui aurait confirmé l'aspect audiophile
- l'absence de Dolby Headphone, technologie pourtant traitée par la puce Cirrus Logic
Prix indicatif
1200 €
Lien constructeur
http://www.eu.onkyo.com/
Caractéristiques (données constructeur)
• 130 W/Ch, 6 O en continu, 1 kHz, DIN
• Certifié THX™ Select2™
• THX™ Surround EX™, DTS®-ES™ Discrete/Matrix, DTS® Neo:6, DTS® 24/96, Dolby® Digital EX™, Dolby® Pro Logic® IIx
• Conversion vidéo vers composantes avec TBC
• 3 entrées et 1 sortie vidéo composantes à large bande
• Sortie amplifiée pour zone 2 et déclenchement 12V
• Paramètrage automatique des haut-parleurs avec microphone
• Compatible avec la station iPod et la fonction RI
• Télécommande programmable avec fonction macros et touches lumineuses