Test du projecteur tri-LCD Epson TW600 : petit budget, grande image

Epson est tête de série dans la promotion de la technologie LCD et propose depuis quelques mois une gamme aboutie de vidéoprojecteurs dont le TW600, objet de ce présent qui représente le chapeau de gamme sous un prix plancher de 1 700€.

 

Prise en main par Bruno Orrù

 

Epson est l’un des groupes tentaculaires japonais qui officie sur de nombreux métiers. C’est surtout le seul à produire des matrices LCD et fournit à ce titre l’ensemble des constructeurs proposant des vidéoprojecteurs sous cette technologie qui tient bien le choc face au DLP de Texas Instrument, notamment par un prix de revient plus souple. Si Epson semble avoir perdu un peu le cap un temps (projecteurs à la connectique peu adaptée et à l’ergonomie discutable), les gammes 2005/2006 sont réellement adaptées aux besoins numériques du jour (HDMI HDCP) et aux nécessités d’intégrations dans des intérieurs pas toujours prêts pour être transformés en salles de cinéma.

 


Une bien belle bête

L’Epson TW600 est une belle bête de 5 kg et 42 cm de large, autrement dit on prendra soin de l’installer confortablement sur une étagère et de le laisser en place. Son placement sera facilité par une optique « mobile », permettant de décaler l’image à l’horizontal (50% max) et à la verticale (100%). Pour parfaire cet aspect pratique il faut retenir la présence d’un zoom (1.15) et la présence d’une focale courte permettant de l’installer devant le canapé si la pièce est suffisamment longue. L’air chaud se dégage par l’avant de l’appareil, évitant dans un placement devant les spectateurs que ces derniers ne ressentent un vent de type désert durant la projection. A l’inverse, attention si le projecteur doit être placé à proximité arrière des oreilles !

Le panneau de connectique est à l’arrière avec, je vous le disais en préambule, toute les prises en phase avec les liaisons numérique à la mode, y compris la nouvelle péritel HDMI, bien entendu sous protocole HDCP. Pour les adeptes du PC Home-cinema, une prise D-Sub 15 est aussi de la partie, sachant que de toute façon les premières cartes vidéo à connectique HDMI arrivent. Une prise YUV (compatible HD non crypté) accompagne une prise moins courante dénommée D4. Il s’agit en fait d’une prise spéciale permettant de récupérer le signal RVB d’une péritel mais Epson n’offre pas le câble en série, il faut donc le prévoir à l’achat du projecteur.


Nouvelles matrices LCD

Sur un plan plus technique, Epson précise que le TW600 est bâti sur des matrices LCD de dernière génération (matrices type WXGA 720p – 1280 x 720 pixels), offrant un effet de grille limité et un ratio de contraste plus élevé que les générations précédentes. Le traitement vidéo 10 bits est accompagné de procédés de mise en forme sur lesquels Epson ne donne pas de détails particuliers, gardant le secret. Quoi qu’il en soit, Epson n’est pas avare du coté des possibilités des réglages offrant à l’utilisateur de rester en situation automatique ou de le laisser accéder à de (trop ?) nombreux paramètres. Si vous êtes un aventurier de l’image, vous ne serez pas déçu, au risque de perdre beaucoup de temps pour un gain pas si évident considérant que l’automatisme façon Epson fonctionne diablement bien. L’un des paramètres les plus important est celui de l’iris, subterfuge à la mode permettant de renforcer les contrastes par adaptation en temps réel de l’ouverture de l’iris optique. Nous allons voir que celui-ci n’est pas toujours une bonne solution.

En situation

Le placement du TW600 de devrait pas poser de problèmes particuliers pour son placement, on prendra soin par contre de ne pas abuser sur la taille d’image (2 mètres semble le meilleur compromis) afin de conserver un bon ratio de contraste (noirs rapidement faiblards dès que l’on augmente la taille d’image), que la luminosité ne s’écrase pas et que le fameux effet de grille LCD ne soit pas décelable. Ceci étant dit, le TW600 offre de belles textures et une colorimétrie plus que correcte, un peu trop chaude à mes yeux mais cela peut se rattraper rapidement avec les réglages disponibles. L’uniformité lumineuse est excellente avec une très légère déclinaison sur les bords sur tests de mire, ce qui est totalement invisible en projection d’image.

Je vous le disais plus haut, l’iris automatique est un moyen efficace d’augmenter les sensations de contrastes mais son fonctionnement peu engendrer des « retards » et affecter le naturel d’image, notamment sur des films « rapides ». A vous de voir si sa mise en place vous satisfait globalement, si vous avez la chance d’avoir une pièce bien sombre, son utilité n’est pas flagrante.

Les yeux les plus difficiles observeront un léger bruit vidéo dans les ombres ou les dégradés mais là encore, ce phénomène ne sera quasiment pas décelable en situation normale.

La liaison S-vidéo fonctionne plutôt bien mais c’est clairement du coté des entrées DATA ou HDMI que le TW600 prend sa dimension, surtout considérant son prix. La liaison HDMI pourra en étonner plus d’un sur la netteté et la profondeur de champs. A ce prix là, le TW600 ne rivalise pas avec des projecteurs sensiblement plus chers mais l’écart de qualité n’est pas si grand.

 

En conclusion

Le TW600 est une alternative intéressante pour produire une grande image, avec un budget limité. On prendra soin de conserver une base d’image vers les 2 mètres et de l’associer avec un lecteur de DVD à sortie HDMI. Si vous avez la chance d’avoir une source HD (satellite !) vous aurez une image de grande qualité.

 

Prix indicatif : 1 700€

 

Informations en ligne :

Le site Epson France

 

Caractéristiques techniques (données constructeurs)

Technologie d'imagerie avancée Epson 3LCD

Nombre de pixels : 921 600 points (1280 x 720) x 3

Résolution native WXGA, Format matrice 16:9

Taux de rafraichissement : 50 - 60 Hz

OBJECTIF

Zoom / Focus manuel

Nombre F 2,10 - 2,80

Longeur focale 21,4 - 31,7

Facteur de grossissement 1 - 1,5

LAMPE 170 W UHE

Durée de vie 2000 h (mode normal), 3000 h (mode silencieux)

TAILLE DE L'ÉCRAN (DISTANCE PROJETEE)

Rapport 30 à 300 pouces [0,87 à 13,65 m]

PERFORMANCES AUDIO & VIDEO

Luminosité :1 600 lumens ANSI

Taux de contraste : 5000:1

Répartition lumineuse : 85%

Modes colorimétriques : 7 modes  ( Dynamique,  Salon, sRVB, Naturel, Cinéma, Noir Cinéma 1, Noir Cinéma 2)

Fonctions d'ajustement : Correction trapézoïdale : Verticale -15 à +15 degrés

Angle d'inclinaison 0 à 2,1degrés

Shift Horizontal : 50%, Vertical : 100%

Fréquence de base : 13.5 MHz à 110 MHz

Plage de fréquence verticale : 50 à 85 Hz

Plage de fréquence horizontale :15 KHz à 92 KHz

ENTREES / SORTIES INFORMATIQUE

Signal d'entrée : Analogique (0,7 Vpp, 75 ohms/MAC 0,714 Vpp, 75 ohms)

Entrées : 1 prise D-sub 15 broches ; audio 1 prise mini-jack stéréo

ENTREES / SORTIES VIDEO

Performance d'affichage : NTSC : 560 lignes ; PAL : 560 lignes (en fonction du mode Burst multiple)

Signaux d'entrée : Standard vidéo : NTSC / NTSC 4.43 / PAL / M-PAL / N-PAL / PAL60/ SECAM

Connecteurs : Vidéo composite : 1 prise RCA (jaune), S-vidéo : Mini Din, Composante Vidéo : 3 RCA, 1 entrée vidéo numérique HDMI, 1 entrée péritel (D4 + vidéo composite)

CONTRÔLES

Série : Connecteur D-sub9 : Signal RS-232

CARACTÉRISTIQUES DE FONCTIONNEMENT

Température de fonctionnement : 5°C à 35°C (10% à 80% d'humidité)

Alimentation : 100-240VAC 3.3 - 1.5 A 50/60 Hz (1.4W en veille)

Poids : 5,2 kg

Dimensions (Hors pied) : (LxPxH) : 406 x 310 x 125 mm

Niveau sonore : 26 dB en mode silencieux