Le tourisme cinéma, 4ème partie : Las Vegas


DVDcritiques se transforme en agence de voyage le temps d’un dossier présentant l’attrait de la Californie et du Nevada pour faire du tourisme cinématographique. Los Angeles est sans aucun doute la capitale mondiale du cinéma ou sont rassemblés tous les grands studios, les opportunités sont nombreuses de se rapprocher du monde du cinéma. Cette quatrième partie s’attache plus particulièrement à la visite de Las Vegas.

 

Expédition menée par Patricia et Bruno Orrù

 

Las Vegas, situé à 45 minutes d’avion ou 4 heures de route de Los Angeles n’est pas uniquement la capitale mondiale du jeu, c’est aussi un endroit pour découvrir l’architecture délirante des hôtels, souvent issue du monde cinématographique. Nous vous proposons un petit compte rendu pour découvrir un tourisme pas comme les autres.

 

Las Vegas est une ville étonnante. Isolée en plein désert, elle draine malgré tout des dizaines de milliers de personnes chaque jour. L’autoroute est souvent encombrée et les vols complets pour atteindre la capitale mondiale du jeu et dans un cadre plus général du loisir. Las Vegas n’est pas uniquement réservée aux bourses bien remplies. Vous pouvez tout à fait aller dans un hôtel excentré et ne pas dépasser $30/40 par nuit, par contre évitez les week-ends car les prix s’envolent partout ou vous mettez les pieds. La population des hôtels est extrêmement variée, allant de l’opulence la plus criante à une misère affective apparente du coté des personnes âgées. Toutes les catégories d’âges sont représentées et il est parfois troublant de croiser des groupes de jeunes gens ; nouvelles stars de la musique ou enfants de familles aisées ?

Las Vegas ne s’endort jamais plus d’une seconde, la seconde ou vous aurez cligné de l’œil ! Presque tous les services sont ouverts 24h / 24h, tous les jours de l’année, que ce soit du coté de la restauration, du shopping ou même des services médicaux puisque nous avons eu la surprise de découvrir des pharmacies drive-in ouvertes nuit et jour !

 

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, vous pouvez passer trois jours complet à Las Vegas sans mettre un seul dollar dans une machine à sous et arpenter de long en large le « strip », cette longue avenue ou se succèdent des hôtels aux décors et à l’architecture délirante, voire époustouflante. Trois journées complètent ne seront sans doute pas de trop si vous avez la prétention de découvrir chaque hôtel et rentrer dans une monde, certes très peuplé, mais souvent stupéfiant par la richesse de chaque hall d’accueil, des couloirs et des galeries commerciales, parfois gigantesques. Une petite envie ? Ne vous gênez pas, les toilettes sont également sidérantes.

Le réseau de transports en commun est complet, il n’est pas obligatoire d’avoir recours aux taxis. Depuis 2005, le monorail qui longe tout le strip permet de naviguer vite mais le ticket à 5$ est relativement cher.

Les 6 kilomètres que fait le Strip sont un véritable régal pour les yeux de jour comme de nuit. Le jour, vous pouvez apprécier l’architecture des hôtels et la justesse de leur reproduction ; La splendeur de chacun rivalisant avec celle de son voisin. La nuit, le rêve se renforce avec une vie nocturne dense et festive et la sensation que les milliards d’ampoules qui éclairent la ville (visible à des dizaines de kilomètres avant d’arriver par la route) arrêtent le temps et les soucis.

Loin d’être limité par le thème qu’il représente chaque hôtel surprend par l’originalité créative de sa décoration intérieure et extérieure. Rien n’est laissé au hasard, et le « approximatif » n’y a pas sa place : chaque matériau, chaque détail de décoration a été l’objet d’un grand soin et ça se voit. Pour autant, tous les hôtels ont de la classe mais tous n’ont pas le même intérêt de visite. Si vous n’avez beaucoup de temps de libre voici les principaux hôtels à ne louper sous aucun prétexte. Visitez le Paris et vous arpenterez les rues du vieux Paris avec une impression troublante, surtout si vous passez en pleine nuit lorsque le trafic humain s’est éclairci. Visitez le Venetian et, là encore, vous aurez la sensation d’être dans les rues de Venise. Courez au Louxor et à vous la découverte de décors égyptiens incroyables. L’hôtel, abrité sous une pyramide de verre et gardée par un sphinx, tous deux à l’échelle, ne peux qu’émerveiller les amoureux de l’Egypte Antique.

Si vous êtes fan de Star Trek, courez au Hilton ou l’attraction « Star Trek Expérience » vous fait vivre un voyage interactif dans l’Enterprise, comme si vous y étiez (reconstitution minutieuse de l’intérieur du vaisseau et participation de comédiens). L’occasion également de faire un shopping exclusif à cet endroit. Au Tropicana vous pouvez visiter un couloir entier du Titanic, entièrement reconstitué avec des objets d’époque. Une exposition sans doute décevante par l’absence de spectaculaire mais qui offre l’opportunité de voir des objets qui ont échappés aux profondeurs de l’océan. L’Excalibur, château féerique n’a de Médiéval que le thème qu’il représente. Le Grand MGM, qui porte bien son nom de par ses dimensions gigantesques ne peut laisser indifférent quiconque se promène, et se perd, dans le dédale des couloirs pour se retrouver nez à nez avec un lion gigantesque.

Nous n’allons pas vous faire la liste complète des hôtels à visiter, il vous suffit de vous rendre sur le très pratique site dédié à Las Vegas (voir liens ci-après). Par contre ne cédez pas obligatoirement aux sirènes des spectacles, souvent très chers. A vous de voir mais pour un couple, la soirée peut dépasser rapidement $300. Pour le même prix, faites plutôt comme nous, offrez-vous un survol du Grand Canyon qui vous permettra de raser la route tremplin de Thelma et Louise et vous fera revivre le temps des westerns, certaines excursions vous proposant même de replonger dans le monde Indien. Pour en savoir plus sur ces escapades par la route ou dans les air, voir notre troisième partie de ce reportage par ici.

Lien général : http://www.vegas.com/. Ce site est très bien fait et permet de préparer son voyage avec une vue précise des spectacles et attractions gratuites ou payantes. C’est également ici que vous pouvez apprécier l’intérêt de visite de chaque hôtel.

Liens en référence avec l’article :

Star Trek Experience : Las Vegas Hilton. Prix : environ $16. Découvrir l’attraction en images : http://www.digitkit.com/attachedimages/Startrekborg.mov

Titanic: The Artifact Exhibition - Tropicana Hotel-Casino. 3801 S. Las Vegas Blvd. Las Vegas, NV 89109. Prix $17.