Le tourisme cinéma, 5ème partie : Le grand canyon



DVDcritiques se transforme en agence de voyage le temps d’un dossier présentant l’attrait de la Californie et du Nevada pour faire du tourisme cinématographique. Los Angeles est sans aucun doute la capitale mondiale du cinéma ou sont rassemblés tous les grands studios, les opportunités sont nombreuses de se rapprocher du monde du cinéma. Cette quatrième partie s’attache plus particulièrement à la visite du Grand Canyon.

 

Survols commenté par Patricia et Bruno Orrù

 

Voyager jusqu’à Las Vegas sans passer une journée dans les rocheuses c’est comme un repas sans vin (ou sans soda pour d’autres), il manque quelque chose. Les opportunités sont multiples puisque des départs par route, par avion ou par hélicoptère sont organisées depuis Las Vegas mais vous pouvez tout à fait prendre vous-même la voiture pour rejoindre le grand canyon et plonger l’espace de quelques heures dans un monde célébré par les westerns et certains road movies.

Nous l’avons vu dans la partie précédente de ce reportage, Las Vegas est une ville intrigante et étonnante. C’est surtout une ville perdue dans le désert et entouré d’endroits majestueux qu’il est tout à fait possible de visiter. L’expédition vers le Grand Canyon peut-être préparée pour un voyage en voiture, soit depuis l’une des grandes villes de la côte californienne, soit depuis Las Vegas. Dans le premier cas, le dépaysement est assuré rapidement, à l’image de nombreux films ou les héros se perdent durant des jours sur les routes du désert. Il faut toutefois savoir être patient, la route est longue et les excès de vitesses sont couramment réprimés par un shérif.

Pour notre part, nous avons choisi d’être pris en main, surtout par soucis de planning serré. Le choix doit de préférence être fait quelques jours avant l’expédition, le nombre de places étant généralement limité. Depuis la France il faut impérativement passer par le site Internet des différentes sociétés qui organisent ces voyages d’une journée. De notre coté nous avons sélectionné une société qui s’appelle Papillon (coordonnées complètes en fin de reportage). Un choix opéré après avoir découvert qu’il s’agissait de la plus importante compagnie dans le monde pour ce type d’excursions dans le ciel (cela peut rassurer sur l’aspect organisationnel et de sécurité) mais aussi en découvrant une interface en français et que cette société est la seule à notre connaissance à avoir un bureau parisien. De fait, la préparation prend une tournure locale, personnalisée et sans mauvaise surprise. Il faut bien avouer que si ces excusions son séduisantes, elles demandent un certain effort financier, il est donc primordial de savoir exactement de quoi il en retourne. Papillon comme les autres sociétés vous prennent en charge depuis votre hôtel de Las Vegas, quel qu’il soit. Une navette vient vous récupérer à une heure précise (à la minute près nous concernant !) puis en vous emmène directement à l’aéroport, un retour à l’identique étant bien entendu de mise.

Papillon a l’avantage d’être implanté au sein même de l’aéroport international de Las Vegas mais coté VIP, là ou arrivent et repartent ceux qui voyagent en jet privé. Vous aurez donc l’occasion de voir de très près ces jets et, comme nous l’avons fait, n’hésitez pas à questionner votre guide sur le tarmac pour savoir à qui ils appartiennent. L’aspect VIP est évident dès votre arrivée dans la salle d’attente ou, après avoir validé votre paiement et être passé sur la balance, on vous offre une coupe de champagne. Vous devez ensuite impérativement écouter les mesures de sécurité. La prise de poids est surtout importante pour les vols en hélicoptères afin d’optimiser le placement des personnes. Les meilleures places sont bien évidement à coté du pilote, ne serait-ce que pour avoir une vue dégagée si vous avez pris avec vous appareil photo ou caméscope.


Papillon comme d’autres compagnies proposent des excursions par la route, en bus, ou dans le ciel, en avion ou hélicoptère. Nous avons choisi de notre coté de faire deux survols. Le premier nous a permis d’avoir une vue fantastique de Las Vegas de nuit. Ce survol, le plus abordable sur le plan financier et sans doute le plus spectaculaire, dure un peu moins de quinze minutes, c’est le temps nécessaire pour faire le tour complet de la ville. Un survol spectaculaire car Las Vegas de nuit vaut le coup d’œil depuis ses trottoirs mais depuis le ciel c’est tout bonnement fantastique. Ce vol en hélicoptère (4 personnes au maximum en plus du pilote) permet de passer très près des hôtels, d’avoir un aperçu géographique inédit de la ville et des formes des hôtels. C’est évidemment trop court mais riche de sensations. Un survol que nous vous conseillons à tous prix si vous passez par Las Vegas.


Le second survol est plus ambitieux car il permet de décoller de Las Vegas pour rejoindre en 45 minutes de vol le Grand Canyon. Là encore la prise en charge débute par le paiement et la prise de poids puis les mesures de sécurité. Pas de champagne (il est 9h du matin nous concernant), celui-ci étant prévu plus tard au fond du Grand Canyon. Plusieurs types de vols sont proposés pour rejoindre le Grand Canyon avec quelques écarts de prix qui peuvent faire la différence. Sachez que les vols les plus « économiques » sont ceux en avion car le nombre de passagers est plus important et le temps de vol plus court. Nous avons choisi de notre coté un survol en hélicoptère pour son aspect plus spectaculaire et une vue plus directe sur le sol et l’horizon. Là encore les sensations sont fortes, quoique très différentes de la vue de Las Vegas de nuit. Si vous avez prévu, comme nous, un départ tôt le matin, les places sur le coté droit ne vous permettront pas des prises de vues correctes à cause du lever de soleil.

Survoler le Grand Canyon peu couper le souffle tellement les paysages sont magnifiques, bien qu’extrêmement arides. Le survol est accompagné de musiques et en ce qui concerne la société Papillon, un commentaire en français est possible sur demande. Chaque passager dispose d’un casque anti-bruit, le cockpit d’un hélicoptère étant extrêmement bruyant. Les passagers peuvent converser entre eux et, évidemment, avec le pilote. Le survol permet, entre autre, de passer au dessus d’une des maisons d’été de Mr Arnold Schwarzenegger, de Mme Céline Dion et de la route au bout de laquelle Thelma et Louise se lancent dans le vide. L’arrivée dans le Grand Canyon provoque instantanément un sentiment d’immense liberté, notamment par l’absence totale de traces humaines aux quatre coins de l’horizon. Dans certains cas, il est possible de programmer une promenade à dos de cheval pour se croire véritablement au temps des cow-boys et des indiens.

Tout cela à bien évidemment un prix mais croyez nous sur parole, l’escapade en vaut vraiment la peine.


Pour en savoir plus sur les modalités de survols et les prix, toutes les informations sont disponibles sur le site http://www.papillon.com (informations en français) – Bureau parisien : 01 44 77 88 02.