L’E3 2006, le plus grand salon du monde consacré exclusivement aux jeux vidéo s’est tenu les 10, 11 et 12 mai dernier à Los Angeles. Comme chaque année, le grand show californien fut l’occasion pour les ténors du secteur de présenter leurs nouveautés. Et des nouveautés, il y en avait à revendre cette année, à commencer par les consoles avec des PlayStation 3 enfin jouables et la surprenante Wii de Nintendo. Cependant, la Xbox 360 n’était pas en reste non plus, tout comme le jeu sur PC qui affiche un retour en force.
Un reportage ITRgames.com. Commentaires et photos : Jérôme Bohbot, Bruno Dubois, Laurent Guerder et Patrick Hellio.
Le cru 2006 de l’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous son petit nom d’E3 et qui s’est tenu à Los Angeles du 10 au 12 mai révèle quelques surprises ! Alors que toute l’attention allait jusqu'à présent vers Sony et la PlayStation 3 présentée pour la première fois l’année dernière à ce même salon, c’est plutôt Microsoft et surtout Nintendo qui captent rapidement toutes les attentions.
Ce mercredi 11 mai à 10h55 du matin, la grande foule des badges à bande rouge sur le trottoir est dans les starting-blocks en attendant l’ouverture des portes du Convention Center à deux pas du Staples Center à LA Downtown (en pleine évolution d’ailleurs). L’ambiance est tendue d’autant, qu’en plus des habituels traffic controler et autres policiers à vélo, l’armée US a installé un petit campement avec véhicule d’assaut juste devant l’entrée du salon. Un hélicoptère militaire faisant d’ailleurs régulièrement des passages au dessus de nos têtes.
11 heures les portes s’ouvrent. Quel hall prendre ? Le sud avec la grande majorité des éditeurs et autres distributeurs ou le hall west avec le combat des chefs : Sony / Nintendo. Comme d’habitude, chaussures légères obligatoires pour supporter les escaliers qui rejoignent les différents halls et niveaux du salon. Par contre première bonne impression, les jeunes femmes présentes sur les stands et dans les allées sont toujours aussi glamour et « sexy » que les années précédentes. Les exposants ont conservé cette marque de fabrique de l’E3 malgré la mise en garde importante des organisateurs de l’E3 concernant la tenue « correcte exigée » des hôtesses sur les stands et dans le salon.
Bien évidemment, c’est toujours le bruit et le déferlement des images qui sautent aux yeux et aux oreilles quand on pénètre dans les halls. Ecrans géants, enceintes poussées au maximum, organisation de concours et de concerts Live, tout pousse au mal au crâne tous les soirs.
Le cru 2006 de l’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous son petit nom d’E3 et qui s’est tenu à Los Angeles du 10 au 12 mai révèle quelques surprises ! Alors que toute l’attention allait juqu'à présent vers Sony et la PlayStation 3 présentée pour la première fois l’année dernière à ce même salon, c’est plutôt Microsoft et surtout Nintendo qui captent rapidement toutes les attentions. Si Sony et Microsoft, s’affrontent sur la puissance graphique, la Haute Définition et le jeu en réseau, avec des consoles très abouties technologiquement et capables d’afficher des jeux pouvant rivaliser avec ceux d’un PC équipé d’une carte graphique de dernière génération, Nintendo affiche un parti pris très grand public radicalement différent. Le constructeur japonais semble être revenu à ses fondamentaux en plaçant l’accent sur le « gaming » et risque fort de changer notre façon de jouer avec une manette révolutionnaire…
Tout le monde dit Wii !
Aujourd’hui, avec sa nouvelle console Wii, Nintendo veut capitaliser sur son image de fabricant historique (avant l’arrivée de la PlayStation on disait couramment une Nintendo pour dire une console de jeux) et s’ouvrir au grand public par le biais de la famille. C’est pourquoi dans la trentaine de jeux Wii présentés sur le salon, on trouve aussi bien le nouveau Zelda qui sera disponible en même temps que la console que des jeux destinés à la famille, golf, tennis, musique rapides à prendre en mains et propres à déchaîner des passions transgénérationnelles. Ce qui permet à Nintendo de réaliser ce tour de force, c’est l’apparition avec la Wii, connue un temps sous son nom de code de Revolution, d’un pad réagissant aux mouvements et d’un prix qui devrait être de l’ordre de 200 à 250 euros. Le nouveau pad, très intuitif, apporte réellement une nouvelle sensation de jeu, et on se prend pour un vrai golfeur à l’utiliser comme un club devant son écran de télé ou comme une raquette dans un double dont l’ambiance n’a rien à envier à celle de Roland Garros. Si Nintendo ne s’écarte pas trop de ce prix, la console devrait faire un malheur à Noël…
Une année d’avance pour la Xbox 360
Le deuxième gagnant de cette édition 2006 de l’E3 est incontestablement Microsoft. La Xbox 360, fort de son année d’avance sur la PlayStation 3, occupait une place de choix sur le salon, avec quelques 160 titres annoncés pour la fin de l’année, dont de nombreuses exclusivités. Microsoft a également frappé fort en présentant le concept de Live Anywhere, un Live commun entre la Xbox 360, le PC sous Windows Vista et les portables sous Windows Mobile qui sera disponible en début d’année prochaine. Des jeux pourront offrir des fonctionnalités sur les trois plateformes et certains titres accueilleront en multijoueurs des joueurs sur PC et Xbox 360, comme le prochain Shadowrun basé sur la licence Fasa. Microsoft a ainsi présenté un exemple avec le jeu Forza Motorsport 2 : le joueur pourra recevoir une voiture envoyée par un copain sur son téléphone en allant au bureau et en modifier les réglages, profiter de l’absence du chef de service pour la repeindre avec son PC et jouer en rentrant avec son nouveau proto sur sa console !
Et la PlayStation 3 dans tout ça ?
Et la PlayStation 3 dans tout ça ? Et bien avec seulement un peu plus d’une dizaine de jeux dédiés sur le salon, elle s’est un peu fait voler la vedette, comme cela s’était passé pour la Xbox 360 lors de son lancement, alors que le salon recelait de petites merveilles concoctées par des programmeurs au faîte de leur art sur la PlayStation 2. C’est pourquoi il faudra attendre l’année prochaine pour voir si les choix technologiques de Sony, avec notamment l’adoption du Blu-ray, et un prix annoncé de 500 dollars dans sa version de base (non HD…) seront retenus par le public. Tout dépendra bien sûr des jeux annoncés à ce moment là et à ce que les programmeurs réussiront à tirer de la machine car malgré tout, le plus beau jeu du salon, Assassin’s Creed, était un jeu PlayStation 3… Lors de la traditionnelle conférence de presse qui a précédé le salon, Sony a enfin annoncé les détails qui manquaient sur la Playstation 3 (la PS3), soit son prix et sa date de sortie. Comme sa grande ennemie, la XBox 360, la PS3 sortira en deux configurations : une configuration de base et une configuration avec un disque dur. Les prix seront respectivement de 499€ et 599e. La PS3 sera, de plus, lancée au niveau mondial dans le courant novembre de cette année. Pour l’Europe ce sera le 17 novembre. Outre les éléments techniques que nous connaissions déjà (Cell, Internet, DVD Blu-Ray…), c’est la retro-comptabilité avec les jeux PS2 et même PS1 qui est un argument fort de la PS3 auprès des joueurs. Pour rappel Sony a vendu plus de 100 millions de PS2 dans le monde. Tant mieux car la firme japonaise n’est pas très diserte sur les jeux disponibles au moment de sa sortie. Sony annonce aussi de nombreux accessoires pour la PSP et de nombreux nouveaux jeux pour la PS2 dont des suites pour les « jeux sociaux » type SingStar ou Buzz.
Quid des consoles portables ?
Vedettes de la précédente édition de l’E3, les consoles portables se sont contentées cette année de confirmer leurs positionnements respectifs. La PSP développe son aspect multimédia. Sony présentait sur le salon la LocationFree Base Station. Fabriqué par Sony Hardware, cet accessoire disponible à environ 500 euros permettra d’accéder à distance à ses contenus multimédia (PC, DVD) via la PSP qui prendra alors le contrôle de la plateforme de diffusion. Une caméra pour transformer la console en appareil photo numérique ainsi qu’un module GPS étaient également annoncés.
La Nintendo DS a plus que jamais confirmé son ampleur très grand public. Ecoulée à plus de 16 millions d’exemplaires dans le monde selon Nintendo, la console accueille le label Touch Generation. Déjà mis en place au Japon, celui-ci regroupera les titres s’adressant également aux non-joueurs comme Le Programme d’Entraînement Cérébral, Big Brain Academy ou même un jeu de révision de l’anglais. Sur le salon, on ne trouvait plus que la Nintendo DS Lite, le nouveau modèle attendu pour cet été en Europe.
Retrouvez toute l’actualité de l’E3 et du jeu vidéo sur ITRgames.com