Podcast Factory, la solution PRO de M-Audio



Fondé en 1988,  M-Audio (www.m-audio.com) est l´un des principaux fournisseurs de solutions audionumériques et MIDI pour les musiciens et les professionnels de l´audio. La société conçoit et distribue aussi bien du hardware (boîtier de numérisation, table de mixage, claviers midi) que des logiciels (les célèbre Pro Tools et Pro Session).


Test de Simon Volant


Podcast Factory est une nouveauté dans l'offre de M-Audio puisque c'est le premier produit conçu à destination de personnes qui ne baignent pas dans le monde de la musique. Mais Podcast Factory est bien une solution 'tout-en-un ' de niveau professionnel proposée au prix de 179 EUR. M-audio a inclus dans la boîte tout ce qui est nécessaire pour enregistrer, monter et mettre en ligne ses podcasts.


Le coffret est particulièrement lourd, regardons vite ce qu'il contient :


Un boîtier de numérisation (en fait un boîtier Fast Track)
Un câble blindé d'un petit mètre pour le micro
Un micro symétrique estampillé M-audio
Un pied de bureau pour le micro avec son sac de transport
Un guide d'installation rapide
4 Cds de logiciels
Un câble USB2


L'offre logicielle livrée est à la fois compatible Windows et Mac OS X. Mais comme j'ai pris l'habitude de produire mes podcasts sur Mac, j'ai décidé d'installer les logiciels sur cette plateforme. Un choix rude, car les logiciels se retrouvent face aux iApps d'Apple (dont iTunes, Quicktime et GarageBand).


L'installation est d'une simplicité évangélique sur Mac OS X, il suffit de brancher le boîtier, il est immédiatement opérationnel. Sur Windows, il faudra installer tout un CD de drivers (plusieurs versions pour Windows, mais aussi pour l'offre Steinberg). C'est bien simple, la notice d'installation accorde 2 lignes à l'installation sur Mac tandis que l'installation (laborieuse) des drivers sous Windows demande 2 pages d'explications.


Une fois les drivers installés, votre interface audio est disponible dans les différentes applications fournies ou déjà présentes sur votre machine. Pour les machines ornées d'une pomme, GarageBand, mais aussi Skype reconnaissent tout de suite l'interface micro.


Maintenant, votre boîtier "Podcast factory" est reconnu par le système, regardons de plus près ses caractéristiques. Le boîtier offre une unique interface USB2, il s'alimente directement sur l'interface ce qui limite les alimentations externes, mais interdit aussi une alimentation « Phantom » pour le micro même si celui fourni s'en passe très bien.
La numérisation se fait, au choix en 44,1kHz ou 48kHz en 16 ou 24 bits de résolution.

Les entrées sont variées : une entrée micro symétrique, une entrée ligne ou instrument au format jack (grosse fiche), une sortie stéréo ligne au format RCA et, en façade, une sortie casque au format jack (petite fiche).
Le boîtier fonctionne aussi bien en entrée qu'en sortie. Il offre également une fonction de monitoring direct permettant de suivre, sans latence le rendu de la numérisation.

Plusieurs contrôles spécifiques sont disponibles en façade. On trouve le contrôle de gain sur l'entrée micro. On peut même contrôler visuellement la présence d'un signal (> -40 dB) par un voyant vert tandis qu'un voyant rouge dénonce la saturation du convertisseur A/D.
Un second potentiomètre permet de mixer la sortie casque entre la sortie audio de l'ordinateur et le monitoring des entrées du boîtier. Le monitoring permet de contrôler la qualité audio du signal sans latence, c'est à dire sans décalage du signal, c'est particulièrement utile pour sa voix, sinon l'effet d'écho est particulièrement perturbant.
Le dernier potentiomètre contrôle le volume de la sortie casque avec un commutateur Mono/Stéréo.

Si on ouvre le boîtier, on remarque une construction très impressionnante avec de nombreux composants et surtout un blindage complet au cuivre. Ce sérieux se retrouve immédiatement dans la qualité sonore délivrée et un souffle très faible même au gain maximum.
On retrouve cette construction sérieuse dans le micro une câble de connexion blindée, le micro tout en métal avec une capsule de taille respectable (l'équivalent d'une pièce de 2 EUR) et le pied construit dans le même matériau.

Après quelques essais pour mieux maîtriser les enregistrements face à un matériel existant 2 fois moins cher (interface de numérisation Hercules et microphone Philips), on constate que le système Fastrack+micro donne des résultats bien différents du système précédent.
La solution M-audio numérise une voix beaucoup plus chaleureuse et capte très peu de bruit environnant, les hautes fréquences sont impitoyablement supprimées pour ne garder que la voix.

Par contre, le micro est assez sensible au souffle de la voix, l'ajout d'une bonnette anti-pop est un accessoire à envisager surtout si vous enregistrez vos podcasts le soir et que vous ne pouvez pas parler trop fort. D'ailleurs, la sensibilité du micro associé au contrôle de gain permet de saisir facilement un murmure ou, au contraire, une voix beaucoup plus forte. Mais si vous parlez près du micro, la bonnette devient indispensable.

Nous allons maintenant attaquer la partie logicielle.


Sur le disque de drivers, nous avons un petit bonus : Audacity, célèbre freeware de numérisation disponible sans frais sur le web. Ceux qui ne connaissent pas découvriront tandis que ceux qui connaissent seront aviser de ne pas downgrader avec la version sur le CD (elle a quelques mois de retard). Plusieurs plug-in sont fournis.

Un CD de loops de Pro Tools est également fourni. Ces centaines de fichiers sonores vous permettront de sonoriser un document ou mixer un titre.

Un autre logiciel, écrit en Flash, permet de générer des flux RSS de podcasts. Indispensable pour publier ses podcasts sur le web, le logiciel est tellement peu ergonomique qu'il vaut mieux chercher une alternative sur le web (iWeb d'Apple le permet par exemple, mais il existe de nombreuses autres solutions dédiées ou intégrées dans les outils de publication comme Dot Clear ou Word Press).
Le logiciel ne sait pas, par exemple, déterminer la durée d'un mp3 ou la taille du fichier. Ces informations sont à rentrer manuellement, quelle perte d'énergie inutile !

Enfin, voici le logiciel le plus intéressant du lot : Live Lite édité par Ableton.
Si la version 4 est fournie sur CD, M-Audio permet de migrer vers la version 5 sans supplément. Il suffit de générer un numéro de série pour la version 5 à partir de celui de la version 4. Le CD ne sert alors à rien, il suffit de télécharger la version 5 chez l'éditeur Ableton. Pour les utilisateurs Mac à processeur Intel, bonne nouvelle, car la version 5.2 est livrée en Universal Binary.
Cette version est dite « Lite »; c'est-à-dire qu'il y a certaines limites à accepter ou alors payer une licence pour la version complète (250 EUR, ce qui peut sembler élevé pour un podcasteur). Ainsi, le nombre de pistes audio est limité à quatre, le surround est interdit et surtout le support des fichiers compressés est absent.
Ce dernier point est problématique si vous produisez vos podcasts à l'aide de fichiers sous licence libre. Car les musiques sous licence CC sont toujours disponibles en fichiers compressés. Live Lite ne les acceptera pas. De même, il ne proposera pas de créer un fichier MP3 de votre mixage. Il faudra pour tout cela passer par un logiciel de compression/décompression de fichiers audio (ou Audacity livré avec les plug-in adéquats). De même, Live ne supporte pas les spécificités du Podcast au format MP3 ou MP4: tag, images embarquées, chapitrage, liens externes, etc.

Malgré toutes ces limitations, Live présente une alternative à Garage Band d'Apple et une solution sérieuse sur PC ou il n'y a pas de concurrent livré en standard. Les tests sur Mac montrent que Live est beaucoup, beaucoup plus léger à l'exécution que son homologue de Cupertino. L'interface mise sur la simplicité avec des commandes très intuitives et propose beaucoup plus d'options. La puissance du moteur de rendu audio n'est pas mise en évidence, mais est bien présente dans Live.

Le logiciel travaille en 2 vues : le montage et la table de mixage. On passe de l'une à l'autre en un clic (ou par la touche Tab). De plus, on peut associer des effets paramétrables dans l'ordre que l'on veut. Il suffit de Drag'n'droper les effets sur la piste ou l'échantillon sonore à traiter. On peut ainsi transformer une voix en robot, simuler un ampli à lampes ou un enregistrement de vinyle.

Sur la gestion des effets, Live fait bien mieux que GarageBand, mais le non-support des fichiers compressés reste une sérieuse limitation du logiciel en version « Lite ». Enfin, Live permet de travailler avec des fichiers avec une résolution de 16, 24 ou 32 bits pour préserver la meilleure qualité possible et exporter dans des formats non compressés.


Au final, on apprécie l'homogénéité de l'offre qui propose une grande qualité du micro au logiciel de mixage en passage par le boîtier de numérisation. Sur PC, Live offre une plateforme de qualité pour le mixage. Par contre, sur Mac, l'offre totalement intégrée d'Apple reste un sérieux concurrent de par sa très grande intégration. Dans tous les cas, le hardware est reconnu avec n'importe quel logiciel via les interfaces système et même avec l'offre professionnelle de Steinberg (Cubase) avec les drivers spécifiques fournis.

La configuration proposée par M-audio est vendue à un prix très intéressant au vu de la qualité du matériel et des logiciels inclus. Pour vous en convaincre, vous pouvez écouter ce test sur le podcast de l'auteur (www.simon-volant.com). Le podcast relatif à ce test a été produit et mixé avec le matériel de M-audio.


CARACTERISTIQUES

interface audio avec préampli, 24-bit/48kHz
micro type broadcast dynamique avec support de table
canal d'entrée de micro avec contrôle de gain et diodes de signal
entrée commutable instrument/ligne
sortie casque stéréo
jacks de sortie stéréo
contrôle de niveau pour le casque et les sorties principales
alimentation via bus USB pour un fonctionnement mobile
compatibilité native USB (OS X 10.3.5 et supérieur) pour fonctionnement plug-and-play
comprend des logiciels pour l'enregistrement et l'édition, l'ajout de musique et d'effets sonores, et l'envoi sur le web avec canaux RSS
comprend des boucles musicales d'une large variété de genres
facile à installer et à utiliser
compatibilité matérielle avec la plupart des logiciels musicaux

SPECIFICATIONS

général
taux d'échantillonnage : 44,1kHz et 48kHz
dimensions: 14 x 10,8 x 4,5 cm
poids (appareil uniquement) : 2 kg

entrée microphone
entrée maximale : -2,2dBu (+0,6 Vrms), gain minimum
rapport signal-bruit : -108dB à 48kHz (pondéré A), gain minimum
plage dynamique : 100dB à 48kHz (pondéré A), gain minimum
THD + N : 0,0053%, 1kHz, -1dBFS à 48kHz, gain minimum
bande passante : +0,08 / -0,12dB, 22Hz à 22kHz à 48kHz, gain minimum
gain disponible : 45dB
impédance d'entrée : 1K ohm

entrée (réglage de guitare)
entrée maximale : +3,2dBV (1,5 Vrms)
rapport signal-bruit : -97dB à 48kHz (pondéré A)
plage dynamique : 97dB à 48kHz (pondéré A)
THD + N : 0,0049%, 1kHz, -1dBFS à 48kHz
bande passante : +0,00 / -0,45dB, 22Hz à 22kHz à 48kHz
impédance d'entrée : 500K Ohms

entrée (réglage ligne)
entrée max. : +2,3dBV (1,3 Vrms)
rapport signal-bruit : -98dB à 48kHz (pondéré A)
plage dynamique : 98dB à 48kHz (pondéré A)
THD + N : 0,0045%, 1kHz, -1dBFS à 48kHz
bande passante : +0,01 / -0,35dB, 22Hz à 22kHz à 48kHz
impédance d'entrée : 20k Ohm (sym.), 10k Ohm (asym.)

sorties de ligne
sortie max. : +2dBV (1,2 Vrms)
rapport signal-bruit : -105dB à 48kHz (pondéré A)
plage dynamique : 105dB à 48kHz (pondéré A)
THD + N : 0,0039%, 1kHz, -1dBFS à 48kHz
bande passante : +0,03 / -0,15dB, 22Hz à 22kHz à 48kHz
diaphonie : -100dB, 1kHz, canal-à-canal
impédance de sortie : 240 ohms

sorties casque
sortie max. : -2dBV à 32 Ohms
rapport signal-bruit : -102dB à 48kHz (pondéré A)
plage dynamique : 102dB à 48kHz (pondéré A)
THD + N : 0,0395%, 1kHz, -1dBFS à 48kHz
bande passante : +0,05 / -0,20dB, 22Hz à 22kHz à 48kHz
diaphonie : -80dB, 1kHz, canal-à-canal
impédance de sortie : Moins d'1 Ohm
impédance HP : 32 à 600 Ohms recommandés