Sur le disque de drivers, nous avons un petit bonus : Audacity, célèbre freeware de numérisation disponible sans frais sur le web. Ceux qui ne connaissent pas découvriront tandis que ceux qui connaissent seront aviser de ne pas downgrader avec la version sur le CD (elle a quelques mois de retard). Plusieurs plug-in sont fournis.
Un CD de loops de Pro Tools est également fourni. Ces centaines de fichiers sonores vous permettront de sonoriser un document ou mixer un titre.
Un autre logiciel, écrit en Flash, permet de générer des flux RSS de podcasts. Indispensable pour publier ses podcasts sur le web, le logiciel est tellement peu ergonomique qu'il vaut mieux chercher une alternative sur le web (iWeb d'Apple le permet par exemple, mais il existe de nombreuses autres solutions dédiées ou intégrées dans les outils de publication comme Dot Clear ou Word Press).
Le logiciel ne sait pas, par exemple, déterminer la durée d'un mp3 ou la taille du fichier. Ces informations sont à rentrer manuellement, quelle perte d'énergie inutile !
Enfin, voici le logiciel le plus intéressant du lot : Live Lite édité par
Ableton.
Si la version 4 est fournie sur CD, M-Audio permet de migrer vers la version 5 sans supplément. Il suffit de générer un numéro de série pour la version 5 à partir de celui de la version 4. Le CD ne sert alors à rien, il suffit de télécharger la version 5 chez l'éditeur Ableton. Pour les utilisateurs Mac à processeur Intel, bonne nouvelle, car la version 5.2 est livrée en Universal Binary.
Cette version est dite « Lite »; c'est-à-dire qu'il y a certaines limites à accepter ou alors payer une licence pour la version complète (250 EUR, ce qui peut sembler élevé pour un podcasteur). Ainsi, le nombre de pistes audio est limité à quatre, le surround est interdit et surtout le support des fichiers compressés est absent.
Ce dernier point est problématique si vous produisez vos podcasts à l'aide de fichiers sous licence libre. Car les musiques sous licence CC sont toujours disponibles en fichiers compressés. Live Lite ne les acceptera pas. De même, il ne proposera pas de créer un fichier MP3 de votre mixage. Il faudra pour tout cela passer par un logiciel de compression/décompression de fichiers audio (ou Audacity livré avec les plug-in adéquats). De même, Live ne supporte pas les spécificités du Podcast au format MP3 ou MP4: tag, images embarquées, chapitrage, liens externes, etc.
Malgré toutes ces limitations, Live présente une alternative à Garage Band d'Apple et une solution sérieuse sur PC ou il n'y a pas de concurrent livré en standard. Les tests sur Mac montrent que Live est beaucoup, beaucoup plus léger à l'exécution que son homologue de Cupertino. L'interface mise sur la simplicité avec des commandes très intuitives et propose beaucoup plus d'options. La puissance du moteur de rendu audio n'est pas mise en évidence, mais est bien présente dans Live.
Le logiciel travaille en 2 vues : le montage et la table de mixage. On passe de l'une à l'autre en un clic (ou par la touche Tab). De plus, on peut associer des effets paramétrables dans l'ordre que l'on veut. Il suffit de Drag'n'droper les effets sur la piste ou l'échantillon sonore à traiter. On peut ainsi transformer une voix en robot, simuler un ampli à lampes ou un enregistrement de vinyle.
Sur la gestion des effets, Live fait bien mieux que GarageBand, mais le non-support des fichiers compressés reste une sérieuse limitation du logiciel en version « Lite ». Enfin, Live permet de travailler avec des fichiers avec une résolution de 16, 24 ou 32 bits pour préserver la meilleure qualité possible et exporter dans des formats non compressés.