Comment ça marche une antenne plate ?
La parabole traditionnelle n’a pas changée de forme depuis son apparition, le signal émis par le satellite géostationnaire (il tourne à la même vitesse que la Terre) est capté par la parabole et renvoyé, en le focalisant, vers une tête de réception.
La Neosat-V1000 est une antenne à guide d’onde. Elle se présente comme un rectangle compact et plutôt léger (dimensions de 397 x 201 x 48 mm et poids de 1,8kg) enfermant dans un socle totalement hermétique aux intempéries une tête LNB universelle. A l’inverse de l’antenne parabolique dans une antenne a guide d’onde, le signal est absorbé par l’antenne, puis guidé par réflexion du signal dans l’antenne jusqu'à la tête de réception, située elle a l’arrière de l’antenne. L’avantage principal est bien entendu d’avoir une antenne de petite dimension et sans aucune tête de réception extérieure.
Seule mise en garde, la Neosat-V1000 est plutôt prévue pour la réception des programmes Astra / Canalsat du fait de sa compatibilité réservé aux signaux en polarisation verticale. Si vous souhaitez recevoir des programmes venant d’autres satellites, vérifiez précisément les conditions de réception des signaux.
Un peu de bricolage quand même
La Neosat-V1000 est livrée dans une boîte qui renferme un manuel de mise en place adapté à la plupart des situations (pas de mise sur mat prévue) et bien évidemment avec toute la quincaillerie nécessaire pour la fixer sur le bord d’une fenêtre, d’un balcon (attache verticale ou horizontale), pour être posée sur une table (cas le plus simple !) ou être fixé contre un mur (prévoir la perceuse dans ce cas !). Si le montage ne posera sans doute aucun problème au bricoleur du dimanche (les schémas ne sont pas d’une clarté absolue à mon goût), le calage de l’antenne sur le bon azimut sera certainement plus sportif.
Plein sud
La Neosat-V1000 est exclusivement prévue pour la réception des programmes de Astra et plus particulièrement pour l’offre Canalsat (attention, la tête interne ne reçoit que les signaux en polarisation verticale). Vous devez avoir une vue dégagée plein sud en considérant une élévation de 30° (bassin parisien). Une fois l’antenne accrochée, vous aurez certainement besoin d’aide pour vérifier le niveau de réception car il est bien rare que le téléviseur soit en vision direct.
En conclusion
L’antenne Neovia Neosat-V1000 s’avère une solution intéressante pour les cas difficiles, notamment grâce à sa faible profondeur qui permet de ne pas défigurer l’emplacement ou sera fixée. Cela justifie en grande partie son prix supérieur au couple traditionnel parabole alu / LNB.
Prix indicatif : 169€
Informations en ligne :
http://www.neovia.biz
Principales caractéristiques :
Dimensions : 397 x 201 x 48 mm
Poids : 1,8kg
Fréquence (polarisation) : 10,7 – 12,75 GHz (vertical)
Gain : 30 dBi
Fréquence d’oscillation basse : 9750 Mhz
Fréquence d’oscillation haute : 10 600 Mhz
Bande sortie de fréquence : 950 – 2150 Mhz