La Xbox 360 Elite serait tout d'abord produite en quantitée limité (100 000 exemplaires) pour ensuite modifier de manière progressive l'offre Premium, et vraisemblablement conserver la pack Core. Cette évolution de la console qui serait pour l'occasion de couleur noire, comporterait enfin une prise HDMI, bien que nous ne savons pas encore puisque les sources n'en parlent absolument pas, si celle-ci servira également à apporter un flux audio HD passant je vous le rappelle obligatoirement par la version 1.3 de cette connectique. La console embarquera également un disque dur de plus grande capacité, soit 120 Go, le double de la version à 599€ de la PS3. Plus silencieuse, plus fiable puisqu'il se pourrait que le processeur soit enfin gravé en 65 Nm, celle-ci n'embarquerait pas de lecteur HD-DVD, la firme de Redmond adoptant une politique claire à ce sujet bien avant l'annonce de cette rumeur, affirmant que le choix d'un format HD était périlleux...
Outre cette très belle annonce, on sait aujourd'hui que Microsoft à un an d'avance sur la concurrence, et possède un parc de console avoisinant les 10 millions de consoles. Comment explique-t-on à ce public ayant acheté une version Premium ou Core de la console, que maintenant un nouveau modèle arrive dans les étalages et bénéficiant d'un port HDMI pour un prix assez salé, alors que les consoles actuelles payées à prix fort, n'acceptent que le YUV jusqu'en 1080i et le 1080p via le VGA sujet à de nombreux problèmes au passage pour ce dernier. Outre l'effet alléchant, Microsoft pourrait ainsi laisser une partie de son public sur le bord de la route, alors que c'est justement celui-ci qui lui à permit jusqu'à aujourd'hui de rencontrer un tel succès, et ce n'est pas un choix des plus judicieux. Microsoft devrait-il se préparer à la grogne d'une partie de la communauté si cette annonce devenait officielle? Chez DVDCRITIQUES nous n'affichons pas une bouche grande ouverte, mais pensons aussi que derrière cette annonce, il y aura un public qui ne pourrait pas forcément se montrer très satisfait de ces choix marketing les laissant de coté.
Cette annonce est pour le moment effective pour les USA et le Canada, une version Européenne sera de rigueur à n'en pas douter, et le prix devrait fleurter aux alentours des 500€...A méditer.
Maj : Microsoft serait en train d'étudier un adapteur HDMI pour les versions actuelles de la Xbox 360, ceci n'étant au stade que de rumeur, mais il y a fort à parier que Microsoft ne laisse donc pas totalement son public sur le bord de la route...Une bonne nouvelle en perspective, enfin on espère tout du moins!
Pierre Dubarry