Creative, grand spécialiste de la carte son depuis 1989 continue de proposer des produits innovants pour que la musique sur ordinateur ne rime pas seulement avec compression mais aussi avec qualité d’écoute. Pour cela, Creative propose depuis deux ans sur ses cartes audio internes une technologie propriétaire X-fi. Cette technologie est aujourd’hui proposée sur un module qui se greffe en quelques secondes sur un ordinateur ou un baladeur.
Prise en main par Bruno Orrù
Creative est une société qui se porte plutôt bien si l’on ne croit ses porte-paroles. Etre n°1 sur le marché de la carte audio c’est bien mais il faut bien reconnaître que le marché est étroit, voire en déclin du fait de l’intégration de plus en plus étendues sur les cartes mères des chipsets audio. Etre n°2 sur le marché des baladeurs c’est par contre une belle performance, certainement plus lucrative. Creative possédant de beaux acquis sur le traitement du son, notamment avec sa devenue célèbre technologie X-Fi, ses ingénieurs ont imaginés un module externe permettant de profiter de ce module sur toute source audio multimédia. Ainsi est né le Xmod.

La cible clientèle me semble néanmoins réduite pour deux raisons ; Premièrement, il s’agit d’un module dont l’objectif qualitatif n’intéressera pas les masses qui ne savent qu’à peine pas que les formats compressés présentent une qualité d’écoute bien inférieure au CD, sans parler des SACD et autres DVD audio. Secundo, si tant est que vous êtes intéressé, le prix proposé pourra calmer le jeu.
Le Xmod
est d’un maniement des plus simples puisqu’il suffit de le brancher sur un port USB pour que non seulement il soit reconnu immédiatement par le système d’exploitation (PC ou MAC) mais aussi pour se substituer automatiquement au système sonore interne. Pas besoin de s’énerver par conséquent, je peux vous l’attester, c’est du vrai « je branche et ça marche » - « Plug and play ». Le seul regret au final ce serait ce fil qui rattache le module à l’ordinateur.
Le Xmod peut également s’intercaler entre une source audio autonome (baladeur, lecteur de CD / DVD…) mais pour cela il faut une alimentation externe, en option en échange de 20€. On comprend bien qu’un logement batterie ou pile aurait augmenté le volume du module mais je pense que cela aurait ouvert beaucoup plus les possibilités du Xmod.

L’intérêt du Xmod
se traduit par deux fonctions, regroupées sous la technologie X-Fi - Xtreme Fidelity, directement issue des laboratoires de Creative. La première fonction est le ‘Crystalizer’ et la seconde est le ‘CMSS-3D’.
X-Fi Crystalizer possède une seule ambition ; améliorer le son des fichiers compressés (mp3, WMA etc…) pour tenter de se rapprocher d’une qualité d’écoute CD. Pour cela, le Crystalizer travaille en deux étapes. Tout d’abord il procède à l’analyse et à l’identification des portions du flux audio qui ont été tronquées ou endommagées lors de la compression. Ensuite, il restaure « intelligemment » et de manière sélective les graves et les aigus, considérant que les médiums sont moins concernés par les dégâts de la compression.
X-Fi CMSS-3D de son coté est un module de type DSP que les amateurs de la marque connaissent bien depuis de nombreuses générations de cartes audio. Il s’agit ici de créer un champ sonore spécifique (disco, cathédrale, stadium…) ou carrément un son surround virtuel via les enceintes ou le casque. Le module est également capable d’élargir la plage audio afin d’offrir une plus belle qualité d’écoute.

En situation
Le boîtier est plutôt élégant, le bouton de volume est même en aluminium brossé, c’est très agréable au touché. Branché sur mon ordinateur portable habituel, le Xmod impressionne dès le premier instant par sa capacité à transformer un signal audio morne en musique vivante. Les améliorations les plus palpables se situent au niveau de la dynamique générale et des textures qui semblent plus pleines. Le Xmod peut également être utilisé pour améliorer la spatialisation, voire donner un sentiment de son surround. Cela fonctionne plutôt bien mais sachez que dans ce cas les graves sont moins présents et que les voix se perdent parfois dans l’espace. A vous de voir si cet effet est agréable ou désagréable…
Il est presque certain que la plupart des utilisateurs souhaiteront à la fois actionner le travail de remise en forme et la spatialisation. Avec un casque de qualité, les sensations sont garanties, notamment dans le bas du spectre, si vous utilisez des oreillettes criardes et anémiques, il ne sert à rien d’investir dans ce type d’accessoire audio. Le casque fournit par Creative est par exemple insuffisant pour profiter pleinement de l’apport du Crystalizer et / ou des effets DSP CMSS-3D. Le retour à une écoute sans Xmod s’avère délicat tant l’écart qualitatif est important, il est clair que si vous branchez le Xmod, vous aurez du mal à vous en passer.
L’un des intérêts du Xmod est d’être compatible avec n’importe quel lecteur logiciel puisqu’il opère ses traitements en sortie audio ! C’est bête à dire mais généralement ce type de processus sonore oblige à utiliser un logiciel dont on peut ne pas aimer l’ergonomie ou qui présente des incompatibilités de format.
En conclusion
Bien entendu, ce type de traitement existe depuis longtemps au sein notamment de chaînes stéréo ou d’amplificateurs home-cinéma mais le Xmod permet surtout de s’affranchir d’utiliser une machine extérieure. De fait, branché sur un ordinateur quelconque, sans environnement logiciel spécifique, il fait son parfaitement son office. Reste que le prix proposé en fait un accessoire de luxe alors que la cible clientèle principale (celle qui « récupère » des fichiers compressés de qualité aléatoire) n’est pas la plus fortunée.
Prix indicatif : 80€
Informations en ligne :
Site dédié au monde X-fi
http://www.x-fi.com/productsLe site officiel français Creative :
http://fr.europe.creative.com/
Contenu du coffret
Xmod
Ecouteurs
Câble USB
Guide de l'utilisateur
Etui de transport
Configuration minimale requise
Port USB disponible
Configuration PC requise
Windows XP (Service Pack 2, x64 Edition ou Media Center Edition)
Intel® Pentium® III 1 GHz ou équivalent
Processeur AMD
256 Mo de RAM
Configuration Mac requise
Mac OS X v10.3.4
Mode autonome
Alimentation CC (5 V, 1 A) - Disponibles séparément