Epée lumineuse pour Wii AWG te procurera, jeu puissant tu délivreras



Accessoires Ware Game est une société française, créée en 2002, spécialisée dans les accessoires jeux vidéo et iPod. La société place sur le marché une épée lumineuse pour la console Nintendo Wii. Autant vous dire que nous avons enfilé de cape de (toujours) jeune padawan pour la tester sur le jeu Star wars Lego. 

 

Test mené par Bruno Orrù, avec l’aide d’Emmanuel Galais

 

Dès les premières présentations, le potentiel de la console Wii a lancé quelques espoirs fous du coté des amateurs de jeux d’aventure ou de combat et tout particulièrement pour les fans de la double trilogie Star Wars. Il devenait en effet possible d’avoir en main un objet à manier comme une épée. Il aura fallu l’offre d’AWG pour qu’arrive une première proposition qui permet donc d’avoir en main une épée lumineuse de type sabre laser Jedi. Autant vous dire que j’ai alors révisé mes attaques afin de vérifier si l’apport d’un tel accessoire apportait un plus au plaisir du jeu. C’est avec évidence que j’ai sélectionné le jeu Star Wars Lego (en attendant d’avoir un jour un vrai jeu Star Wars ?) dont vous trouverez le test en suivant ce lien. Cette épée lumineuse est néanmoins compatible avec d’autres jeux comme Bleach, Samurai Warriors, Sould Calibur 4 ou No More Heroes mais ne les possédant pas, nos tests se sont donc limités à Star Wars Lego.

 

En ouvrant la boîte le sabre est découpé en deux. La partie haute est alimentée par trois piles AAA à acheter séparément permettant aux 3 rangées de leds de proposer leur éclairage bleuté. Un bouton permet d’activer ou d’éteindre l’épée. Cette partie haute se fixe solidement à la partie basse qui accueille la Wiimote originale. A noter de suite que le capteur IR de la Wiimote est mis au repos au profit d’un capteur fixé en bout d’épée. Le type lumineux s’allume un peu comme un sabre Laser Jedi, du bas vers le haut à l’allumage et du haut vers le bas à l’extinction. Dommage que ce parcours lumineux soit si rapide, on à peine le temps d’en savourer la tentative de réplique d’un vrai sable laser Jedi. Aux premières manipulations, on peut vérifier dans le jeu que la reconnaissance de l’accessoire est validée mais l’on regrette qu’aucun bruit reproduisant un sabre laser Jedi ne vienne renforcer l’expérience (les bruitages du jeu sont quand même de la partie !) mais pour un prix catalogue de 34,90 euros on ne peut pas non plus en demander trop.





 

Expérience Maître Jedi Orrù

Dire que le rêve de maintenir un sabre Jedi dans un jeu vidéo a toujours existé dans mon esprit est une réalité depuis l’avènement des premières consoles de jeu. Bien sur, les répliques de sabres sont aujourd’hui nombreuses, de la plus « chinoise » auto destructible après trois minutes de jeu aux véritables répliques. L’épée lumineuse d’AWG à l’immense mérite de pouvoir s’immerger dans des jeux sans contrainte de fil et en bénéficiant de l’effroyable efficacité du concept Wii pour que les mouvements du joeurs soient reproduis à l’écran… ou presque ! Car quelque soit les mouvements que vous produisez, ceux à l’écran répondent à une animation pré programmée. Déception bien sur de ne pas pouvoir reproduire des pirouettes mais quand même, quel plaisir de manier un sabre dans le cadre d’un jeu !

 

Alors bien sur quelques mises en gardes sont nécessaires, surtout celles conduisant à ne pas oublier à repousser tout meuble pouvant vous blesser et tout bibelot pouvant être foudroyé par l’épée. Mis à par cela, vous aurez peut-être l’occasion comme moi de subir le regard mélangé d’inquiétude et de compassion de votre épouse / compagne ! Oubliez cette incompréhension et ne gâchez pas ce plaisir d’empoigner l’épée… sans être vraiment sur d’apporter plus d’efficacité dans le jeu mais en étant à l’opposé certain de rajouter un aspect ludique qui fera rapidement des jaloux autour de vous.

 

Expérience Maître Jedi Galais

Pour tout fan de Star Wars (Première trilogie s’entend), l’excitation de tenir le sabre laser du Jedi, va bien sur, bien au-delà de l’orgasme d’une première fois. Comme l’enfant qui découvre les cadeaux sous le sapin à Noël, comme l’homme qui découvre pour la première fois son potentiel séducteur, le fan qui se retrouve avec l’épée laser du Jedi est indescriptible. Tremblant d’éxitation face aux innombrables possibilités qu’offre la console Wii, le fan se saisit de son arme légendaire et prend la position du Jedi en attente, celle avec le sabre tenu légèrement derrière la tête. Et là, la panique le prend, suis-je du côté obscur ou au contraire suis-je dans le droit chemin ? Vais-je devenir l’insupportable Quin Gon Jin ou plutôt Luke Skywalker ?

Et bien pour répondre à une telle fébrilité, la console déçoit terriblement. D’abord parce que les mouvements du sabre sont préprogrammés, ce qui implique que vous aurez beau faire tous les sauts périlleux que vous voudrez, foudroyer tous les voisins imprudents d’un salon exigu, le sabre ne répondra que si vous appuyez sur le bouton B situé à l’arrière du manche. Une déception finalement, face aux multiples possibilités affichées par la console de Nintendo. Car le plus grand rêve d’un fan aguerri, c’est de se glisser dans la peau de son héros et d’en ressentir finalement toutes les sensations, ce qui n’est malheureusement pas encore le cas avec ce sabre laser. Par contre, il existe une réelle satisfaction avec ce jeu. Il permet dans un premier temps de mettre des baffes et plus mêmes des fois à l’inutile Jar Jar Binks, cette créature insipide et sans aucun intérêt qu’il soit dans le film ou dans le jeu. Ce dernier devient d’un coup un formidable défouloir pour tout fans d’une première trilogie pleine de force de crédibilité et de rêve, blessé par une seconde trilogie insipide et vidé de son essence première.

En conclusion, une bonne idée, amusante de surcroît, que ce sabre laser, mais qui pêche par la principale vanité de sa console : à savoir l’interactivité. Le sabre ne répond pas aux gestes du joueur, et c’est la plus grande déception du coup !

 

 

NB : AWG conseille d’écouter sagement Maître Takano Sazaburo, Senseï en son temps : « Ne gagne pas après avoir frappé, mais frappe après avoir gagné ».