Indiana Jones est de retour… le 12 juin 2009 dans un jeu vidéo intitulé « Indiana Jones et le sceptre des rois », uniquement disponible sur Wii, NDS, PSP et PS2. Nous avons eu la chance de découvrir en avant première le jeu (sur Wii).
Voici donc la licence Indiana Jones réactivée pour un jeu ou le jeune Indy va devoir prendre l'avantage sur son ennemi juré, Magnus Völler, dans une course sans pitié à la recherche du sceptre de Moïse.
Si le jeu nous a été présenté sur console Wii, ce n’est pas par hasard. En effet, il est clair que l’utilisation du fouet, fortement récurrente durant tout le jeu, se matérialise plus facilement par un mouvement de Wiimote que par un appui rageur sur l’un des minuscules boutons de la DS ou de la PSP. Et il est vrai que pour un jeu d’aventure de ce type, balayer l’espace pour jouer du fouet, agripper un objet ou cogner sur l’un des multiples adversaires est bien plus plaisant avec la Wiimote.
Première bonne nouvelle, le jeu est présenté avec de nombreuses séquences d'action, c’est désormais une habitude avec cette franchise. On peut par exemple retrouver les séquences de la poursuite du cortège dans
Les Aventuriers de l'Arche perdue, la scène en chariot dans
Indiana Jones et le Temple maudit, ou encore la scène de combat sur le char dans
Indiana Jones et la Dernière Croisade.
De nombreux mouvements sont possibles et, lors du premier niveau, une initiation complète est prévue, sachant que les commandes possibles sont toujours inscrites à l’écran. Il est ainsi possible en terminant ce premier niveau de connaître les différents coups de fouet (de face, bas, en arrière pour attraper un malveillant…) mais aussi pour se défaire d’une étreinte (mouvement rapide de bas en haut des deux mains) ou pour cogner de face, ou un homme déjà à terre, sans oublier l’étranglement. Bref, il y a de quoi faire, sachant que dans certains combats il sera requis d’interagir avec des objets ou des éléments du décor. C’est assurément l’un des points forts du jeu d’offrir (en version Wii) un véritable semblant de liberté dans les mouvements et dans le loisir d’attraper une pelle pour assommer son adversaire.
N’allez pas croire pour autant que Indiana Jones et le sceptre des rois se veut uniquement un jeu de castagne. L’imaginaire et la réflexion sont requis pour élucider des puzzles et autres énigmes dont nous n’avons malheureusement pas pu vérifier réellement le niveau de difficulté.
C’est Indy et c’est un jeu d’aventure (l’action se déroule ici en 1939), il est donc naturel que l’action se situe un peu aux quatre coins du globe (des quartiers de Chinatown, à San Francisco en passant par les jungles luxuriantes du Panama. Les environnements de jeu semblent donc correctement diversifiés, tout comme la possibilité de conduire une voiture, un avion ou encore de dériver dans une rivière déchaînée.
Et comme il est toujours plus marrant de jouer à plusieurs, un mode coopération est proposé, permettant de faire équipe avec un ami. Plus fort, il est proposer de débloquer un mode « Quatre joueurs » pour affronter des amis aux commandes d'un avion de combat ou vous lancer dans un affrontement sans merci en char d'assaut !
Félicitions également l’éditeur qui offre un petit cadeau… mais qui se mérite. En effet, si vous découvrez les différents éléments qui se cachent dans les différents niveaux (dont 20 artefacts) vous débloquerez alors le célèbre jeu «
Indiana Jones and the Fate of Atlantis » que les plus anciens connaissent.
DS ou PSP
Si c’est uniquement la version Wii qui nous aura été présentée, l’éditeur nous à préciser que les versions DS et PSP proposeront leur particularités. Ainsi, dans la version Nintendo DS, vous utilisez le stylet à la place de la Wiimote pour manier le fouet, se battre ou explorer l'environnement.
La version PSP (PlayStation
Portable) du jeu propose quant à elle six types bien distincts de gameplay, et notamment des séquences de combat, des énigmes ou encore des poursuites dans le plus pur style de la franchise Indiana Jones.
Plus d’informations : www.lucasarts.com/games/indianajones
Rappel caractéristiques :
PlatEformEs
Wii™, Nintendo DS™
PSP™, PlayStation
®2
Genre
Action/aventure
ÉDITEUR
LucasArts
DÉvelopPeUr
A2M (Wii™, Nintendo DS™, PlayStation
®2)
Amaze (PSP™)
CLASSIFICATION PEGI
16+
Date DE SORTIE
12 Juin 2009
Prix indicatif : ND