Test Nero 9 « Reloaded » : Encore plus efficace et adapté Windows 7



Pas facile de renouveler une suite logicielle tous les ans, surtout si celle-ci est déjà pleine à craquer de fonctions et services. Nero se veut donc pragmatique et, plutôt que de proposer une « fausse » version 10, propose une version 9 « Reloaded », comprendre revue, corrigée et adaptée à Windows 7. Point important, cette mise à jour importante est entièrement gratuite pour les possesseurs de la version 9 actuelle.

 

Présentation et prise en main par Bruno Orrù

 

Les premiers arguments de l’éditeur est que Nero 9 « Reloaded » propose une entière compatibilité avec Windows 7 mais également de nouvelles fonctionnalités multimédia avec en complément le logiciel Nero BackItUp & Burn qui était tout de même jusqu’à présent vendu à part entière près de 50€. Un logiciel qui propose des services de gravure, de restauration ; de récupération de données ainsi que des fonctions de synchronisation.

 

W7

La suite n’est pas seulement compatible Windows 7, elle tire également parti des nouvelles possibilités de Windows 7. Par exemple, le logiciel Nero BackItUp & Burn peut lancer des projets à partir de la fonction « liste de raccourcis » placée dans la barre des tâches. De même, les utilisateurs de Nero 9 Reloaded peuvent facilement « épingler » et « afficher l'aperçu » des applications dans la barre des tâches de Windows 7. Pour ceux qui comme moi se servent facilement de cette option c’est en effet bien pratique.

 

L’équipe marketing Nero lors de la présentation presse nous a souligné leur écoute auprès des utilisateurs pour renforcer certaines fonctions et corriger les éventuelles lacunes. Nero 9 « Reloaded » est donc amélioré sur certains points ; les utilisateurs peuvent désormais archiver des vidéos en haute définition sans avoir besoin d'utiliser un graveur ; il peut dorénavant être importé dans Nero Vision et archivé sur un disque dur, sur une clé USB ou sur une carte mémoire Flash. Ce qui n’empêche absolument pas par la suite de  connecter ce support nomade à un lecteur Blu-Ray Disc ou un téléviseur qui accepte des médias USB ou carte mémoire. J’ai bien entendu réalisé ce test avec succès. J’ai par contre rencontré quelques soucis de compatibilité des .ISO vidéo que j’ai pu faire ; ils étaient bien lus par ma console PS3 mais pas sur l’ordinateur lui-même par mes deux logiciels de lecture PowerDVD ou WinDVD ?

 

A noter qu’on peut aussi importer dorénavant des présentations PowerPoint et les convertir en DVD-Video ou Blu-ray pour les lire sur un téléviseur. Avis à ceux qui peuvent utiliser ce type de suite dans un environnement professionnel.

 

Ergonomie revue

Ce qui me plait le plus dans la version 9 par rapport à la version 8 c’est la révision de l’interface qui est sensiblement plus agréable et gagne en légèreté, ce qui est n’est toujours pas le cas par ailleurs de l’installation toujours aussi longue.

 



 

Une interface plaisante car, tout simplement, elle offre un accès rapide aux multiples fonctions si l’on passe par le module « Nero StartSmart ». Les catégories fonctionnelles sont en effet bien agencées, Nero 9 proposant des regroupements logiques : « Extraire et graver », « Créer et éditer », « Divertissement à la maison », « Sauvegarder ». Bien sur après quelques utilisations on passe directement aux modules nécessaires et là encore on trouve généralement vite les options disponibles.

 

 

 

 

Autre plus faire gagner du temps par la généralisation du glisser-déplacer pour la gravure de données DATA mais aussi pour les CD audio. A l’opposé, l’extraction de pistes d’un CD est vite entreprise et la copie d’un disque ne nécessite qu’une paire de clics. Si vous êtes  sous Vista ou Windows 7 sachez que Nero 9 propose un gadget « Nero DiscCopy » qui permet de copier un disque en un seul clic !

 

 

20 logiciels pour le prix d’un ma petite dame

Avec la suite Nero vous avez tout de même une sacrée batterie de fonctions qui prennent la forme de 20 applications individuelles pour gérer vos données, vos vidéos, votre audio, votre TV… vous pourrez découvrir ci-dessous ceux qui me semblent le plus intéressant.






 

 

Gravure dans tous les sens

Nero étant à la base une solution de gravure, il serait dommage que cette suite en version 9 soit réduite dans ses possibilités. On peut donc comptabiliser une prise en charge de tous les formats d’après l’éditeur, j’ai pour ma part recenser les formats CD et DVD (sous toute leurs formes inscriptibles et ré inscriptibles) puis les variantes SVCD, MiniDVD, Audiobook, CDExtra… tout en retenant des compatibilités LightScribe et Labelflash. Il y a bien entendu une prise en charge du format Blu-ray. Contrairement à la version 8 ou il fallait obligatoirement avoir un lecteur ou graveur déjà installé pour avoir le droit de voir les options de gravure,  les nouvelles options de fabrication d’une image ou d’une structure sur disque dur font dorénavant toujours apparaître les options Blu-ray.




 

Sachez de plus que Nero 9 est compatible avec les média HD simple couche et double couche, Enregistrable et réinscriptible et capable de produire un disque au format BD-AV et BD-ROM avec AACS. Enfin, et c’est sans doute le plus important pour les cinéastes, notons une compatibilité avec le format AVCHD des caméscopes.

 

La gravure restant une opération parfois délicate, les plus anxieux seront heureux d’apprendre que Nero 9 prend en charge la technologie SecurDisc, notamment pour la sauvegarde sur Blu-ray. Notons également la présence rassurante de Nero RescueAgent, outil de restauration (CD et DVD) de données devenues inaccessibles pour cause de rayures ou de média de mauvaise qualité ou perdues pour cause d'une interruption d'enregistrement…

 

Lecture audio et vidéo

Nero 9, via son module Nero ShowTime est un lecteur numérique apte à lire des pistes musicales (mp3, mp3 Pro –encodeur pro inclus – WMA, Audible, Ogg Vorbis…) et des fichiers vidéo. A partir du moment ou le codec est installé sur l’ordinateur, le fichier vidéo sera lu. Coté DVD, le décodage MPEG2 est prévu d’origine, pas de soucis de coté là non plus. A savoir que pour les nomades Nero 9 propose des services de transcodage vers les profils iPod et PSP. Dans tous les cas, sachez également que Nero 9 dispose d’un module permettant des « upmix » Surround pour  les pistes stéréo un tantinet trop étriquées.


 

Lecture HD avec option

Comme je possède un lecteur rom Blu-ray pu tester la lecture de HD. La première – et très importante – chose à savoir c’est que pour cet exercice il faut débourser quelques euros supplémentaires pour obtenir l’usage des décodeurs sonores associés aux formats audio. Quelque soit le type de piste, il faut débourser sinon pas de lecture. A ce sujet sachet qu’a cette occasion (et dans le cadre plus global des mises à jour du produit) Nero teste si le logiciel a déjà été installé sur une autre machine. Auquel cas vous obtenez un refus d’installation de la mise à jour plug-in.

 

Coté réglages, sans rivaliser avec des logiciels spécialisés comme PowerDVD ou WinDVD, Nero ShowTime dans sa dernière version propose une notion de profile vidéo assez détaillée qui permet d’avoir un rendu optimal. Autre point important, une gestion du désentrelacement automatique ou au choix de l’utilisateur, logiciel ou matériel (GPU) plutôt de bonne qualité.

 

 

Divertissement à la maison

« Divertissement à la maison » c’est le nom que donne Nero à son module Media Center. Celui-ci permet de faire le lien avec des flux vidéo ou télévisuels externes Formats DVB-S/S2, DVB-T, DVB-H, DVB-C, ATSC) et une interface qui se veut simple et fonctionnelle pour traiter tous les documents multimédia. Ce module s’appui en fait sur les plug-ins Windows MCE et peut permettre une liaison avec une console Xbox 360 ou PlayStation 3. J’ai pour ma part testé ce service avec ma console PS3 sans soucis particuliers. Si vous montrez ce type de liaison vous serez peut-être le roi dans votre château en permettant à toute la famille d’accéder au contenu multimédia (musique, photo, video…) sans usage d’une souris ou d’un clavier.

 

Nero Vision

Ce module est très certainement l’un des plus intéressants dans la suite Nero car il propose de construire sa propre architecture DVD, AVDHD ou Blu-ray. Comme les autres modules il associe de manière intelligente une prise en main qui sera agréable aux débutants (les confirmés ont la possibilité de cocher une case débouchant sur des options complémentaires) et une palette d’options facile à mettre en œuvre. La grande déception ici c’est que Nero ne livre qu’un couple de menus 2D et un seul menu 3D (mais impressionnant). Il faut passer par le module global de mise à jour pour obtenir plus de menus. Pour les plus créatifs, il reste possible de créer sa propre maquette en choisissant un visuel de son choix pour l’arrière plan.

Le module de montage est suffisant pour un montage simple et rapide. Le module audio semble de son coté plus puissant, notamment par la prise en compte de flux 5.1



 

Ce module permet donc de fabriquer une structure DVD ou Blu-ray de qualité et qui aura de l’allure auprès de votre public familial. J’apprécie de mon coté la possibilité de fabriquer une structure AVCHD, c'est-à-dire proposé un contenu HD (structure BD) sur un support DVD. Cela impose de posséder un lecteur compatible avec ce type de format hybride (la console PS3 est un bon exemple) et permet au producteur de films familiaux de proposer une image HD sur un support DVD nettement moins cher qu’un support Blu-ray.





 

Prévoyez du temps devant vous par contre car le temps d’encodage est interminable… plusieurs heures pour quelques petites dizaines de minutes. Même si cela n’est pas lié au logiciel lui-même, c’est particulièrement exaspérant d’attendre aussi longtemps. Heureusement un module de prévisualisation permet d’avoir une idée précise du résultat final avant cette longue procédure d’encodage. Sachez également qu’il est possible de prévoir directement une gravure mais que la sauvegarde de la structure peut être sauvegardée sur disque dur, évitant peut-être de perdre un disque pour rien si le résultat n’est pas complètement conforme à vos attentes.

 

My Nero

My Nero c’est une ouverture sur le monde externe via un concept de communauté en ligne Nero pour le partage d'idées, contenus, connexions. En d’autres termes, un service pour ceux qui souhaitent partager leur vie en ligne ou accéder facilement à celle des autres.

 

Je ne suis personnellement pas convaincu par ce type de fonction mais l’intérêt principal de ce module est peut-être qu’il vous propose une connectivité améliorée vers les autres communautés comme YouTube, MySpace car totalement intégré à Nero.

 

Sauvegarde et transfert

L’une des nouveautés marquante sur Nero 9 Reloaded c’est l’ajout du logiciel Nero BackItUp & Burn qui était tout de même jusqu’à présent vendu à part entière près de 50€. Un logiciel – devenu module de la suite - qui propose des services de gravure, de restauration ; de récupération de données ainsi que des fonctions de synchronisation.

 

Mise à jour gratuite

Comme je vous le signalais en introduction, les utilisateurs actuels de Nero 9 peuvent aller chercher en ligne la mise à jour gratuite Nero 9 « Reloaded ».

 

Les nouveaux utilisateurs peuvent acheter Nero 9 Reloaded au prix conseillé de 79,99€ ou acquérir la version téléchargeable pour 69,99€ sur la boutique en ligne de Nero sur le site www.nero.com.

 

Informations complémentaires :

http://www.nero.com/fra/index.html